Vous avez sans doute remarqué que parfois, votre chat se jette comme un fou sur la javel et peut-même se mettre à uriner à l’endroit ou vous l’avez utilisé. Mais pourquoi a-t-il ce comportement étrange ? Je vous dit tout dans cet article.


Pourquoi les chats aiment la javel : L’urine


Et oui, c’est très bizarre mais les chats adorent la javel car l’odeur leur rappelle l’urine de par son odorat très développé. La javel a un Ph très proche de celui de l’urine et son ammoniaque à la même odeur que l’urine d’un autre chat.

Et cela le met en furie car il estime qu’un autre chat est venu marquer son territoire et il va uriner par-dessus pour faire comprendre que chez vous c’est son territoire.

Les chats seront toujours attirés par des produits qui leur rappellent leurs phéromones même si ceux-ci leur sont dangereux et c’est pourquoi l’eau de javel leur sera toujours attirante et provoquera des réactions de protection territoriale chez eux.


Les dangers de la javel pour les chats


Les chats ont besoin d’un air pur pour éviter les intoxications et la javel leur est néfaste et est dangereuse pour eux. De nombreux cas d’intoxication à la javel amènent chaque année chez le vétérinaire.

Faites bien attention à ne pas le laisser à portée du seau de javel et laissez-le dans une autre pièce pendant que vous nettoyez. S’il présente des symptômes comme des vomissements, amenez-le chez le vétérinaire pour éviter tout risque.

Si vous ne pouvez pas faire partir votre chat, alors du vinaigre blanc dans de l’eau tiède est préférable et tout aussi efficace.

Sachez que si votre chat n’a fait que sentir la javel ou que celle-ci est très diluée, il n’y a quasiment aucun risque qu’il ne s’intoxique avec. Les vapeurs ne sont également pas toxiques pour les chats et vous pourrez le faire rentrer une fois qu’elle sera sèche.


Comment savoir si mon chat est intoxiqué à la javel?


Si votre chat ronronne ou se roule par terre, il peut s’agir d’une réaction à la vapeur qui n’est pas dangereuse.

Si votre vomit, semble avoir mal, bave ou a des taches blanches autour de la bouche, il est intoxiqué et doit avoir un traitement du vétérinaire pour pouvoir guérir.


Mon chat a consommé de la javel : Ce qu’il faut faire


Si votre chat à consommé de l’eau de javel, voici 3 étapes pour réagir au mieux :


Étape 1 – Déterminer le type de javel


Une eau de javel non diluée doit toujours conduire à une visite chez le vétérinaire car elle est très dangereuse. Plus elle est diluée moins elle sera dangereuse pour le chat.

Plus la javel est concentrée, plus elle sera nocive.




Étape 2 – Traiter les symptômes


Faites-leur boire de l’eau ou du lait pour éliminer la javel dans leur corps. Si vous constatez qu’il ne veut pas boire. Prenez de l’huile de thon ou de sardine et versez la dans l’eau il boira à coup sûr.

Si ces symptômes continuent 30 minutes après avoir bu, une visite chez le vétérinaire est indispensable.




Chat et javel : Le mot de la fin


Les chats seront toujours attirés par l’eau de javel, alors faites en sorte qu’ils ne puissent pas y accéder sous peine qu’ils ne s’intoxiquent avec.