Les chats ont parfois des comportements qui peuvent nous paraître étranges, comme par exemple leur peur des concombres ou leur attirance démesurée pour la javel. Alors pourquoi les chats aiment les olives ? Je vous explique tout dans cet article.
Pourquoi les chats aiment les olives : Les différentes causes
Si votre chat commence à sentir l’olive et commence à devenir fou en se comportement comme s’il était hypnotisé par l’olive, c’est pour l’une des raisons suivantes :
Les phéromones
Les chats ont un odorat beaucoup plus développé que le notre et le fait de senti l’olive leur rappelle les phéromones qu’ils produisent pour s’accoupler. Si votre chat n’est pas stérilisé, l’odeur de l’olive peut le rendre complètement zinzin.
Plus précisément, c’est le népétalactone qui donne à l’olive cette odeur et qui rend le chat fou. Pour vous donner une comparaison, c’est un peu comme si nous prenions du cannabis mais sans que le chat ne subisse de danger ou de dépendance à ses olives tant aimées, qui le rendront fou pendant environ 15 minutes.
Cette cause est la plus courante et de très loin, il est conseillé de faire castrer votre chat pour éviter ce type de problème.
Un déficit d’acide folique
Certains chats, surtout ceux d’intérieurs, ont des déficits en acide folique à cause d’une alimentation trop faible en viande et l’olive en contient ce qui peut lui donner envie d’en manger dans certains cas. Il se jettera dessus pour les manger si c’est pour cette raison.
Il peut en manger, mais vous devez toujours dénoyauter l’olive pour éviter tout risque qu’il s’étouffe avec en mangeant l’olive, il n’aura pas le reflexe de le croquer ou de le relâcher.
L’amusement
Une olive roule, il n’en faut parfois pas plus pour amuser les chats surtout lorsqu’ils sont très jeunes. Si le votre joue avec, alors il aime les olives pour leur apparence car elle lui permet de s’amuser. Vous pouvez le laisser faire, mais attention à ce qu’elle ne se coince pas dans sa gorge pendant qu’il joue avec.
Est-ce dangereux ?
Il n’y a pas forcement de danger tant que l’olive est dénoyautée. La seule chose est qu’il vous faudra de préférence le castrer pour éviter qu’il soit rendu fou par les olives, surtout pendant les périodes de chaleur.
Cependant, faites bien attention aux olives qui sont trempées dans la saumure, car elle est trop forte en sodium pour le chat et peut le faire vomir et avoir des problèmes de transit. Vérifiez bien la composition sur le bocal.
Idem, faites attention si votre chat est diabétique car elles provoquent une sensibilité à l’insuline chez les chats qui en souffrent.
Est-ce bénéfique ?
Si l’huile d’olive est bénéfique pour les articulations du chat et sa santé en général, les bienfaits des olives sont retrouvés dans la pâtée pour chat et ne sont pas d’une grande utilité au niveau directe.
Mais au niveau indirect, si votre chat les adorent vous pouvez les utiliser comme récompense pour ses bons comportements, surtout s’il est jeune et qu’il doit être encadré.
Pourquoi les chats aiment les olives : Le mot de la fin
Globalement, c’est l’odeur de l’olive qui les rendent fous, mais toutes les causes doivent être connues pour être sûr de cerner la cause de cet amour félin pour les olives.