Votre chat vous lèche le visage ? Cela peut paraître bien curieux au premier abord mais c’est en fait généralement très positif. Pourquoi me chat me lèche le visage ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.


Pourquoi mon chat me lèche le visage ?


Il existe de nombreuses causes pour lesquelles votre chat vous lèche le visage, généralement, elles sont liées à l’amour. Voici tout ce qu’il faut savoir.




Il exprime sa confiance


C’est souvent un très bon signe, il se sent heureux et en sécurité auprès de vous. Il exprime son amour de cette façon. Les mères lèchent souvent leurs chatons pour leur montrer leur amour. Vous faites désormais parti de sa famille. Si votre chat vous lèche la nuit quand vous dormez, c’est un moyen pour lui de veillez sur vous.




Il vous nettoie


Si vous avez une plaie sur le visage, il essaie probablement de la nettoyer, grâce à sa salive qui a des propriétés favorisant la guérison. Les chats et chiens utilisent le léchage pour la cicatrisation des plaies.




Il vous nettoie


Il peut aussi vous nettoyer, comme il le fait avec les autres chats à l’état sauvage. C’est aussi un signe d’affection envers vous. Les chats se nettoie entre eux à l’état sauvage. Le nettoyage est souvent lié à la santé et à l’hygiène chez les chats et est très positif pour vous.


Il vous marque comme leur propriété


C’est aussi un moyen de vous marquer comme leur propriété en déposant leur odeur sur votre visage. Les chats sont très territoriaux, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils se frottent partout et contre vous. Leur odeur montre aux autres animaux qu’il est chez lui.




Il a une fixation


Si votre chat a été enlevé à sa mère avant la fin du sevrage, il aura une tendance au léchage excessif pour se rassurer. Les chats qui ont été sevrés trop tôt ou trop tard auront toujours des problèmes de comportement.




Vous avez bon goût


Si vous transpirez, il peut vous lécher le visage parce qu’il apprécie le goût, les chats aiment le sel de la transpiration.




Il est stressé


Enfin, le stress peut en être la cause, et si vous constatez qu’il est très agité, il faut trouver la cause de ce stress et faire en sorte qu’elle disparaisse. Si rien n’y fait, un examen chez le vétérinaire est conseillé.


mon chat me leche le visage



Les avantages


Se faire lécher le visage par son chat offre de nombreux avantages. Voici tous les bienfaits du léchage du chat.



La protection des plaies


Un produit chimique présent dans la salive du chat, appelé histatine aide à la cicatrisation des plaies et se fait en favorisant la migration et la propagation de nouvelles cellules de la peau.

Si vous avez une plaie au visage, alors cela aidera à la cicatrisation de celle-ci.  Mais en plus, la salive du chat produit au contact de la peau de l’oxyde nitrique. Cela aide à contenir la croissance bactérienne et agit comme une barrière contre les infections potentielles.




Instaure une relation de confiance


Comme mentionné précédemment, le chat lèche souvent par signe de confiance. Cela renforce la relation entre vous et lui. Si vous le rejetez, alors cette relation de confiance sera affaiblie. J’y reviens un peu plus tard car certaines méthodes permettent de lui éviter de faire ca sans qu’il ne se vexe.




Les inconvénients


Il existe aussi certains inconvénients au fait que votre chat vous lèche le visage.




Des risques pour la santé


Si la salive du chat possède de nombreuses propriétés anti infection et pro cicatrisation, il y a aussi des parasites et bactéries qui vivent dans la salive de votre chat et qui peuvent provoquer des ganglions lymphatiques et des infections graves.

Ils peuvent aussi transmettre par la salive des parasites qui peuvent provoquer des troubles cérébraux, des maladies intestinales, des problèmes de peau et la cécité.




Possiblement non hygiénique


Si la salive de votre chat est à l’état naturel propre, vous ne pouvez pas savoir ce qu’il a léché avant de vous lécher le visage. Si c’est un chat d’extérieur, il est possible qu’il y ait des morceaux de cadavre d’une souris par exemple.




Précautions a prendre si votre chat lèche votre visage


Si vous souhaitez laisser votre chat vous lécher le visage, voici quelques précautions à prendre pour que tout se passe sans danger :

  • Lavez-vous le visage avec un nettoyant anti-bactérien après que votre chat vous ait lécher le visage. Des lingettes anti-bactériennes sont également adaptées.
  • Assurez-vous qu’l soit toujours vermifugé.
  • Assurez-vous qu’il n’ait pas mi sa langue dans des endroits sales avant de vous lécher le visage.




Et si je ne veux pas qu’il le fasse ?


Si votre chat vous lèche le visage et que vous le rejettez, la relation de confiance sera détériorée, voici comment l’empêcher de vous lécher le visage sans conséquences négatives.

  • Distrayez-le : Pendant qu’il vous lèche le visage, jouez avec lui, en le caressant ou en lui tendant un jouet, il comprendra que vous voulez jouer avec lui et ne sentira pas cela comme du rejet.
  • Renforcement positif : Cette solution est excellente sur le long-terme et il perdra l’habitude de vous lécher le visage. Il vous suffit de le récompenser avec une friandise ou un calin lorsqu’il ne s’approche pas de votre visage.




FAQ : Les questions les plus posées


De nombreuses questions sont posées sur ce sujet, voici les réponses à celles qui sont les plus posées.




Pourquoi ca me fait mal ?


La langue du chat est très rugueuse car les recouverte de papilles faites de la même matière que celle des griffes. Cela les aide à retirer la viande des os et à se laver en profondeur.




Puis-je lécher mon chat?


Vous pourriez vouloir lui donner le retour, mais sachez qu’il n’appréciera pas. Votre salive contient des produits chimiques différents qui abimeront leur fourrure.




Pourquoi le fait-il quand je dort?


Il le fait généralement pour veillez sur vous quand vous dormez et souvent pour obtenir de l’attention, notamment le matin s’il a faim ou soif. C’est un reflexe qu’ont de nombreux jeunes chats et qui est lié à leur mère.




Pourquoi mon chat me lèche le visage : Le mot de la fin


Les chats lèchent le visage par affection dans la grande majorité des cas, mais si vous constatez que votre chat est stressé, il faudra faire le nécessaire pour le rassurer.