Que mange un chaton de 3 mois ? C’est une question qui revient souvent et à laquelle nous allons répondre dans cet article pour que votre chat puisse avoir une bonne croissance et être en pleine santé.


Que mange un chaton de 3 mois : Les quantités


A 3 mois, un chaton dois manger trois à 6 fois par jour à raison d’un tiers de tasse par repas et ne pas le faire se goinfrer, il risquerait de vomir sa nourriture avant qu’elle ne soit digérée et il faudra faire en sorte que votre chat puisse aller lentement, en utilisant par exemple un puzzle alimentaire.




Une nourriture adaptée aux chatons de 3 mois


Lorsque vous choisissez votre nourriture, faites en sorte d’avoir des sachets qui indiquent que la nourriture est adaptée à un chat de 3 mois, ce qui doit être marquée dessus, vous pouvez vous rendre sur le site d’amazon pour voir les marquages correspondant aux chatons de 3 mois.




Une partie sèche


La partie sèche est constituée de croquettes et doit représenter une petite partie de son alimentation, il est indispensable que votre chat puisse avoir ce type de nourriture afin qu’il puisse éviter le cumul du tartre, qui a terme va emmener des sérieux problèmes de santé, dont les problèmes cardiaques et rénaux souvent fatals.

Les croquettes doivent être de bonnes qualité, évitez les croquettes de marques louches, surtout si elles ne sont pas en langues Française, des croquettes de basse qualité peuvent causer des problèmes de transits et de vomissements chez le chaton.




Une partie humide


La partie humide concerne la pâtée, qui doit la aussi être adaptée à son âge et lui permettra de faire le plein de protéine en plus de’être facile à digérer, elle lui sera beaucoup plus apppêtissante et ne devra pas être resservie tant que votre chaton de trois mois n’a pas touché à ses croquettes.

La partie humide doit représenter la majorité de son alimentation et lui fournira l’énergie nécéssaire pour ses dépenses énergétiques journalières, il est indispensable que votre chat puisse avoir plus que de simples croquettes pour son espérance de vie.





Qu’en est-il de l’alimentation humaine ?


Pour ce qui est de l’alimentation humaine, elle peut lui être très favorable comme toxique, et il faudra demander au vétérinaire si vous pouvez le nourrir avec certains aliments généralement excellent pour lui, comme l’huile de saumon ou d’olive par exemple.

En ce qui concerne le chocolat ou le lait, il faut éviter ainsi que pour de nombreux autres aliments contre-indiqués pour les chats, surtout à cet âge ou son organisme est encore très faible. Il faut prendre un maximum de précautions.

D’ailleurs votre chat ne devrait pas avoir accès à la nourriture posée sur la tabele et ne devrait pas non plus pouvoir ouvrir les placards pour fouiller dans la nourriture, vous devez toujours faire en sorte que votre chat puisse n’avoir que ce qui lui est donné à manger.

Parmis les aliments pouvant être donné à votre chat sous conditions d’accord de vétérinaire, l’huile de saumon est un must et peut être achetée spécialement pour les chats, elle lui permettra de faire le plein d’Oméga-3 et de taurine et de faire sorte que votre chat puisse avoir de quoi avoir une bonne croissance et des os solides.

Evitez par contre les huiles de poissons prédateurs, comme le thon, qui ont beaucoup trop de mercure et sont généralement trempés dans l’huile et le sel dans leur boite, ce qui est très mauvais pour la santé du chat.

En ce qui concerne la volaille, soyez très attentif aux os qui peuvent lui porter préjudices, privilégiez par exemple le blanc de poulet. Pour ce qui est du poisson, c’est la même chose si vous lui donnez par exemple des sardines.

Pour ce qui est des aliments riches en glucides, comme les fruits et les légumes, le danger est également présent et vous devrez faire en sorte de bien faire un travail de vérification pour chacun de ces aliments. Les olives peuvent par exemple lui faire du bien mais généralement, les chats n’ont pas besoin de fruits et légumes, ayant surtout besoin de lipides et de glucides.




Qu’en est il des rongeurs et souris ?


A 3 mois, les chats ont souvent déjà chassé des animaux, ce qui ne pose normalement pas de problème, les chats savant ce qu’ils doivent chasser et ce qu’il ne doivent pas manger. Mais si votre chat montre des signes de faiblesse, comme de la bave, il se peut que la proie l’ait contaminé de vers ou d’une substance toxique et il devra aller chez le vétérinaire au plus vite.

Si vous souhaitez que votre chaton de 3 mois ne mange pas de proies, faites en sorte de bien le nourrir avant qu’il ne sorte ou de le faire rester dans votre cour avec une cloture pour chat qui le maintiendra dans son perimètre.

Sachez aussi que votre chat peut s’en prendre aux insectes et il faudra faire en sorte que votre chat évite d’y toucher, car s’ils ne se pas néfastes en eux-mêmes, tous ne sont pas bon et ils peuvent être contaminés aux insecticides, ce qui fera du mal à votre chaton.





Faut-il faire chauffer la nourriture ?


Les jeunes chatons auront plus de facilité à digérer correctement des aliments tièdes, mais ne les chauffez pas trop et privilégiez une cuisson douce à la casserolle, faites toujours en sorte de prendre un maximum de précautions.

D’ailleurs, lorsque les chatons attrapent des proies et les mangent, ils le font lorsqu’elles sont tièdes et non pas froides, signe pour eux qu’elles sont de mauvaise qualité car mortes depuis trop longtemps pour être consommées.




Que mange un chaton de 3 mois : Le mot de la fin


Un chaton de trois mois à besoin de nourriture sèche et humide adaptée à son âge, alors faites bien attention à la nourriture que vous achetez et vérifiez qu’elle regorge de nutriments et soit faites pour les chatons.