A quel âge un chat est adulte ? C’est la question que de nombreuses personnes se posent. Le passage à l’âge adulte comprend en compte de nombreuses étapes, allant des changement comportementaux aux comportements alimentaires.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les différentes étapes amenant à l’âge adulte du chat et surtout quelles sont les caractéristiques d’un chat qui est adulte pour que vous puissiez en avoir une opinion précise.


A quel âge un chat est adulte : Généralement 1 an


Un chat devient généralement adulte à l’âge d’un an, voici comment savoir si votre chat à atteint la taille adulte :

  • Il a fini sa croissance : Votre chat ne grandit plus et a la taille d’un chat qui est adulte. Vous avez pu auparavant constater qu’il grandissait de plus en plus lentement jusqu’à s’arrêter totalement.

  • Son comportement est stable : Il n’est plus aussi foufou que lorsqu’il était chaton. Sa période agressive et rebelle est également derrière lui. En somme, il a un comportement totalement adulte.

  • Il mange comme un chat normal : Ses besoins nutritionnels correspondent à un chat adulte. Il a une alimentation diversifiée et mange à intervalles régulières.


Les 6 étapes vers l’âge adulte


Votre chat traverse de nombreuses périodes pour atteindre sa taille adulte. Les connaître vous permet de savoir avec précision la phase actuelle de sa vie.

Voici les 6 étapes qui mènent à l’âge adulte du chat :


La période néonatale


Cette période commence à la naissance et se termine au neuvième jour. Il n’est alors qu’un nouveau né qui est très maigre et n’ouvre pas encore les yeux. Ses sens sont limités et il dépend entièrement de sa mère. N’ayant aucune autonomie, il n’est pas sevré et ne peut quasiment rien faire tout seul, sa mère doit constamment s’occuper de lui.

Les chatons de cet âge sont encore dans leur chatière et ne sont pas encore aptes à vivre avec des humains.




La période de transition


A cette période, le chaton développe ses sens et commence à être un peu mobile. Il peut ouvrir les yeux et se déplacer un peu. Cette période dure du neuvième jour au quinzième jour. Il commence a apprendre les choses les plus rudimentaires de la vie et à découvrir son environnement tout en restant totalement inapte à avoir une réelle autonomie et à vivre sans sa mère.




La période de socialisation


Jusqu’à la septième ou la huitième semaine, le chat va rentrer dans une phase ou il apprend la vie en groupe et commencera à beaucoup bouger et à jouer avec les autres chatons de la portée. Il consommera également de la nourriture autre que le lait maternel. Cette période est celle ou le chat est sevré et peut donc se passer de sa mère pour la nourriture.

Il atteint enfin une réelle autonomie, bien qu’elle soit très incomplète et qu’il ne maîtrise pas encore son corps complètement, pouvant causer pertes et fracas dans un appartement comme vous le savez sans doute très bien 😉


La période juvénile


Le chat atteint sa taille adulte pendant cette phase de vie. Il sera toujours énergique mais sera beaucoup plus adroit lorsqu’il se déplace et aura conscience de son corps. Les comportements sexuels apparaissent pour les chats non stérilisés. Il ne causera normalement plus de dommages en faisant tout tomber sur son passage.

Il pourra avoir une réelle autonomie et sera totalement apte à avoir de bonnes habitudes. Finis les meubles qui servent de grattoir ou le refus de la litière.



La période de la puberté


A 6 ou 7 mois, les chats atteignent la phase de la puberté, pour 5 à 8 mois pour les femelles. Cette étape correspond à l’adolescence et les chats sont généralement rebelles durant cette phase de vie, étant souvent agressifs et désobéissants.

Ne vous en faites pas, cette période est courte et une fois le passage à l’âge adulte fait, il retrouvera un comportement normal.



La période adulte


Le chat est désormais mature et plus équilibré et calme. Après avoir passé en revue les différentes étapes de la croissance des chat, il atteint son stade final, à l’âge d’un an. Qu’il s’agisse de son corps ou de son esprit, tout est beaucoup plus calme et il n’a plus besoin de sauter dans tout les sens pour dépenser toute son énergie.

Si vous avez un chat d’appartement, c’est la fin définitive des excès d’énergie. ✊

chat qui perd




L’âge adulte du chat : Le point par races


Si la moyenne est de 1 an, cela change beaucoup pour certaines races. Par exemple, le Maine Coon peut mettre jusqu’à 4 ans pour devenir adulte. Les Brittaniques mettent presque 3 ans pour atteindre cet âge.

Les Siamois et les Perses mettent jusqu’à 2 ans.

Mais dans tout les cas, à l’âge d’un an, il aura un comportement qui sera proche de celui d’un adulte.


A quel âge un chat est adulte : Le mot de la fin


Les chats mettent en moyenne 1 an pour atteindre l’âge adulte, mais pour connaître avec précision l’âge de votre chat, en connaître les différentes caractéristiques comportementales et physiques est indispensable. Avec cet article, nous espérons avoir pu vous donner tout les indices pour le savoir!

A bientôt! 🙋‍♀️