Tout comme nous, les chats ont pendant leur enfance des dents de laits qui feront ensuite place aux vraies dents. Alors, à quel âge un chat perd ses dents ? C’est ce que nous allons voir ensemble.


A quel âge un chat perd ses dents ?



Alors, quand est-ce que cette étape à lieu dans la vie du chat ? Généralement, la perte des dents de laits commence au troisième ou quatrième mois pour se terminer vers le 9ème mois au plus tard.

La nouvelle dent exerce une pression sur la gencive et lorsqu’elle commencera à émerger, la dent de lait qui était à sa place finira par tomber pour lui faire place nette. Il se peut que le chat avale la dent de lait mais cela est sans danger.

La plupart du temps, il est difficile de savoir si le chat a perdu ses dents, surtout s’il a accès à l’extérieur car les dents peuvent tomber dehors.

Un chaton à généralement 26 dents et les dents qui tombent en premier sont les incisives, suivies des canines.




La perte de dents par catégories



Les 12 incisives partent en premiers, étant les premières à apparaître dans la deuxième ou troisième semaine de la vie des petits chats.

Ensuite, les 4 canines suivront, car elles apparaissent dans la troisième voire quatrième semaine de la vie du chaton.

Enfin, les dix prémolaires apparaissent entre le 3ème et la 5ème semaine et tombent après les canines.

Les chatons n’ont pas de prémolaires, qui n’apparaissent qu’à l’âge adulte. 🐱


Comment savoir si mon chat a perdu ses dents de lait ?



La toute première chose est de regarder s’il a des dents plus courtes que d’autres, les permanentes qui commencent à pousser.

La seconde chose est de chercher des dents là ou votre chat est beaucoup.

Enfin, si vous soupçonnez qu’il ne les ai pas perdues à temps, vous pouvez vous rendre chez le vétérinaire.

En observant votre chat, certains signes indiqueront qu’il est temps train de perdre ses dents :

  • Il mange moins : Il mâche plus lentement que d’habitude car la poussée des dents lui fait mal aux gencives. N’hésitez pas a lui donner une nourriture molle et tiède pour faciliter la prise alimentaire, en mouillant ses croquettes pour les humidifier par exemple.

  • Il mâche beaucoup : Un chat qui mâche des objets ou sa nourriture de manière excessive peut le faire car sa dentition à commencée. C’est un moyen de soulager l’irritation.

  • Il a mauvaise haleine : Ce qui peut-être le signe de l’éruption des dents. Allez voir le dentiste il vous avez le moindre doute ou donnez lui du dentifrice pour chat pour nettoyez la zone (voici le guide).

  • Il bave : Le bavement est courant lors de la transition dentaire, surveillez tout de même le bavement pour vous assurer qu’il ne s’agisse pas d’une autre cause.


Et si un chat adulte perd ses dents ?



Si un chat adulte perd ses dents, c’est qu’il à un problème de santé et souffre d’une pathologie qui lui fait perdre ses dents.  Les dents des chats sont censées rester toute leur vie et aucune dent ne repoussera après la perte de la dent.

Généralement, c’est un coup, un choc ou une chute qui provoque la perte de dents.

Parfois, des maladies peuvent causer des inflammations fragilisant la zone et faisant tomber les dents.

Enfin, cause très rare, le cancer peut faire perdre les dents à votre chat.

La pose d’un implant dentaire est tout à fait possible pour un chat adulte qui perd ses dents.






age ou chaton perd dents



Comment savoir si mon chat adulte risque de perdre ses dents ?



Plusieurs aspects peuvent révéler la présence de problèmes aux dents et le risque d’une perte de dents :

  • Douleur aux gencives : Avec un refus de manger des aliments durs et froid due à la douleur et une préférence pour le tiède, comme les proies à l’extérieur, ou le mou, comme sa pâtée.

  • Salivation excessive: Dans ce cas, votre chat aura aussi moins d’apêtit.

  • Difficulté à manger des aliments durs: Idem

  • Changement de comportement: Votre chat peut se mettre à mordre des objets ou a devenir agressif.


Comment lui garantir des dents solides?



Il est possible de renforcer naturellement les dents du chat, voici quelques façons simples d’y parvenir :

  • Des friandises antiseptiques : Pour soulager les infections et inflammations mineures. C’est aussi un bon moyen d’éviter l’empirement de problèmes à la base tout simple mais qui peuvent mettre sa santé en danger.

  • Des aliments croustillants : Pour l’aider à resserrer ses dents bancales et à éviter la formation du tartre au fil du temps.

  • Des jouets à mordre : Pour que ses dents travaillent suffisamment, surtout s’il est jeune, prenez des jouets un peu mou pour qu’il évite de ce casser les dents en mordant fort.




A quel âge un chat perd ses dents : Le mot de la fin



Un chaton perd ses dents entre ses 4 et ses 9 mois mais un chat adulte ne devrait jamais avoir les dents qui tombent, alors si vous constatez le moindre signe de danger, rendez-vous chez le vétérinaire. Nous espérons avoir pu vous donner tout les renseignements nécessaires et vous disons à bientôt! 🙋‍♂️