Lorsque l’on souhaite adopter un chaton, il est primordial de s’assurer qu’il soit bien sevré car un sevrage fait trop tôt peut avoir des conséquences négatives. Les conséquences sont d’autant plus importantes qu’elles seront présentes durant toute la vie du chaton. Alors, si vous souhaitez tout savoir du sevrage du chaton pour qu’il le soit au bon moment, cet article vous donnera tous les détails pour assurer un sevrage optimal.

Beaucoup de personnes se posent donc la question « A quel âge un chaton est sevré ? », dans cet article, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur le sevrage du chat, suivez le guide!


A quel âge un chaton est sevré ? Qu’est-ce que le sevrage ?



Le sevrage, s’il est fait au mauvais moment peut être traumatisant pour le chat et il faut attendre un certain âge avant le sevrage du chat. Le sevrage représente la transition de l’alimentation maternelle à la consommation d’alimentation solide.

Le sevrage est très important car il aura toujours une influence sur l’état de santé et le comportement du chaton lorsqu’il sera adulte.

Dans la nature, c’est la mère elle-même qui s’en occupe, ce qui est aussi souvent le cas dans les chatières. Elle réduit progressivement l’alimentation maternelle du chat jusqu’à ce qu’il ne mange plus que de la nourriture venant de l’extérieur.


Avant le sevrage



Durant les 8 premiers jours de leur vie, les chatons tête toujours la même tétine pour diminuer la concurrence entre chatons avant qu’ils ne puissent manger eux-mêmes leur nourriture.

Cette capacité à choisir toujours la même tétine pour l’accès au lait maternel illustre bien l’importance de bien choisir le moment du sevrage pour le faire correctement.

Durant les premières semaines de leur vie, les chatons passent 10% de leur temps à se nourrir, mais cela passe à 60% une fois qu’ils atteignent l’âge de 3 semaines, cela revient ensuite à 10%.


A quel âge un chaton est sevré ?



De manière générale, le sevrage n’intervient pas toujours au même moment pour tous les chats. Mais de manière générale, la mère le fait à partir de la quatrième semaine en les empêchant de les nourrir quand ils le souhaitent. Plus le temps avancera, moins leur mère leur permettra de boire le lait maternel.

La quatrième semaine représente généralement le début du sevrage pour créer des changements dans le système digestif et le comportement des chatons.

Le processus est souvent terminé à partir de la sixième ou de la septième semaine, période à laquelle le chat commence à manger des aliments solides spécialement adaptés.

Pendant ces mois, le chaton boira de moins en moins de lait maternel jusqu’à ne plus en boire du tout, période à laquelle il sera totalement sevré. 🐱


Qu’en est-il des chats orphelins ?



L’âge de sevrage des chats orphelins peut-être maintenu grâce à l’achat de lait de chat ou de lait spécialement adapté (jamais de lait de vache!).

Attention à bien nourrir le chaton avec un biberon pour chat qui reproduit fidèlement la tétée de la mère. Il a été noté que des chats sevrés qui buvait avant avec des biberons pour humains étaient plus agressifs.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas vous adresser à un comportementaliste félin qui vous expliquera tout pour que vous puissiez accompagner votre chaton jusqu’au sevrage correctement. 😉



age ou chaton est sevré




Les conséquences d’un sevrage précoce



Si vous avez adopté un chaton qui n’a pas encore été sevré, attendez bien la quatrième semaine avant de le faire pour éviter qu’il y ait des conséquences négatives sur son comportement.

Les premières semaines de vie d’un chaton sont essentielles pour son développement et sa santé, et les nutriments et le colostrum contenus dans le lait maternel sont responsables du développement osseux, oculaire et du développement des organes.

Du coup, si le chaton est sevré trop tôt, il risque de souffrir de problèmes de santé tout au long de sa vie.

De plus, des problèmes de comportements sont très probables et ils seront sans doute maladroits dans leur comportement, ne sachant pas enterrer leurs excréments, étant plus brutaux et ne sachant pas forcément se nettoyer eux-mêmes.

En effet, leur mère leur enseigne tout et émet des phéromones apaisantes, structurant leurs comportements pour toute la vie.

Il faut aussi savoir qu’un chaton sevré trop tôt aura du mal à sociabiliser et sera plus craintif, n’étant pas habitué à être avec sa portée à l’âge ou il le devrait. Le rôle de la portée est aussi de permettre au chat d’apprendre la vie en troupe.


Comment m’assurer que je fasse le sevrage de mon chat au bon moment ?



Pour vous aider à sevrer votre chat au bon moment, voici nos conseils pour les 4 semaines de sevrage traditionnelles :

  • 4ème à 5ème semaine : Donnez-lui de la nourriture humidifiée mélangée à de l’eau. Évitez les aliments secs comme les croquettes qui seront trop dures pour lui. Tous les aliments en dehors du lait de chat doivent vraiment être faciles à mâcher et digérés.
  • 5ème à 6ème semaine : Vous pouvez commencer à lui donner des croquettes humidifiées. A défaut vous pouvez les humidifier vous-même en les imprégnant d’eau. Les aliments ne doivent pas être trop secs, il faut y aller progressivement.
  • 7ème à 8ème semaine : Commencez à introduire des aliments normaux au fur et à mesure.


Quand l’enlever à sa mère ?



Jamais, o grand jamais ! 🙏 Laissez la mère le faire elle-même, c’est la seule qui saura le faire instinctivement et pourra le faire sans incident.


A quel âge un chat est sevré ? Le mot de la fin



Le sevrage du chat lui essentiel, il forgera sa personnalité, son comportement et pourra se développer correctement physiquement. Si vous l’avez adopté avant qu’il ne le soit, mettez bien en œuvre tous nos conseils pour que cela puisse se faire correctement.

A bientôt! 🙋