Les chats noirs et blancs sont relativement courants, qu’il s’agisse de chats rayés ou de taches blanches sur son pelage noir par exemple, voici tout ce qu’il faut savoir sur les races de chat noir et blanc à poils longs, ou du moins celles qui ont ce type de pelage parmi leurs couleurs, car aucune race ne dispose que d’un seul pelage :


Les races de chat noir et blanc à poil long


Il existe de nombreuses races de chat avec un pelage noir et blanc, mais pour les chats noirs et blancs à poils longs, c’est beaucoup moins fréquent, voici tout ce qu’il faut savoir au sujet des races concernées :




Maine Coon


Parmi toutes les races de chats à poils longs pouvant être noirs et blancs, les Maine Coons sont les plus populaires, ces chats au format XXL sont à la fois doux et intelligents et parfait pour vivre en appartement, tant que la surface leur est suffisante.

Le Maine Coon est un chat qui est très différent au niveau du caractère selon son sexe, les mâles étant très sociaux et amicaux et les femelles plus observatrices et distantes, elles auront toujours un seul membre privilégié. Les femelles sont aussi très intelligentes, ce qui peut être à double tranchant. Les mâles font souvent penser à des chiens, et adoreront les étrangers contrairement aux autres cats qui seront souvent stréssés par le changement.




Munchkin


Ce chat est court sur patte, il est issu d’un croisement et la race est très récente, ses petites pattes le rendent peu féroce à l’extérieur et il faudra faire attention à ses articulations, surtout après ses 12 ans, cependant, ces chats sont très populaires pour différentes raisons.

Ils sont tout d’abord très populaire pour leur entrain lorsqu’il s’agit de jouer et auront également tendance à être très câlins et curieux, ils adoreront faire partie d’un grand foyer et avec des enfants et ne devront pas rester seul trop longtemps.





British Longhair



Ce chat trapu et volumineux fait penser à une peluche, venant d’un environnement avec du vent très froid, son pelage en est devenu très épais et il sera très calme et pépère, convenant parfaitement aux foyers calmes.

Il adorera se faire câliner pendant des heures et dormir, mais ne sera pas le plus joueur des félins, il aime beaucoup le contact et aimera dormir avec son propriétaire pendant la nuit, il sera par contre très sensible au chaud pendant l’été.




Himalayen


Ce chat fait penser aux persans, surtout avec ses grands yeux bleus, si rares à l’âge adulte chez les chats et qui touchera surtout les chats majoritairement blancs, sa fourrure est fragile et nécessite beaucoup d’entretien.

Issu d’un croisement être Siamois, raison pour laquelle il est si calme et si agile, il aura besoin de beaucoup d’attention et supportera mal la solitude, il pourra rester seul quand vous êtes au travail mais ne supportera pas l’isolement prolongé.




Chinchilla


Ce chat est très apprécié car sa fourrure est très belle et il peut aussi avoir les yeux bleus lorsqu’il a une fourrure blanche, il a lui aussi besoin de beaucoup d’attention et de soins au niveau de son pelage.

Il adore les câlins et est réputé au Royaume-Uni de par son adoption par la reine Victoria, il est très câlin et n’aimera pas passer beaucoup de temps seul, il y passera la majorité du temps à dormir, n’étant pas un très bon chasseur.




Ragdoll


Ce chat est le chat fainéant par excellence, il est très câlin et n’aime pas se dépenser, il passera beaucoup de temps inactif et lorsque vous le porterez dans les bras, il sera tout mou, c’est un chat qui demande de l’entretien au niveau de son pelage, mais pas ailleurs.

Ce chat aura besoin de beaucoup de tendresse, idéalement, dormez avec lui, il vous tiendra en plus chaud avec sa longue fourrure, il n’aimera pas être seul, et aura souvent besoin de compagnie, convenant aux foyers nombreux.





Sibérien


Le chat Sibérien est à l’inverse des chats précédents, c’est un chat qui adore chasser et les grands espaces, il est très sportif et pourra mieux gérer les périodes d’autonomie, il ne craint pas le froid et pourra sortir en hiver.

Le Sibérien conviendra aux foyers avec un accès à l’extérieur et qui souhaitent un chat très autonome, c’est un chat relativement rare mais il existe des chatteries spécialisées si vous souhaitez en adopter. Sachez aussi qu’il provoque moins de symptômes allergiques que les autres chats.





Comment s’occuper de leur long pelage noir et blanc ?


Pour vous occuper d’un chat noir et blanc à poils longs faites toujours en sorte de le brosser régulièrement, ce qui évitera l’apparition de problèmes de boules de poils et évitera que le chat ne les ingère pendant la toilette, faites en sorte d’utiliser une brosse spécifique.

Dans un deuxième temps, faites en sorte que votre chat soit toujours en capacité de se purger pour éviter l’accumulation de ses poils dans son corps, pouvant conduire à des inclusions intestinales, avec de l’herbe à chat ou un complément alimentaire adaptée.

Enfin, en ce qui concerne le pelage des chats noirs et blancs à poils longs, faites toujours en sorte de vous débarrasser des poils, surtout aux changements de saison et faites toujours en sorte d’utiliser un outil adapté.

Pour ce qui est des parasites, faites-y très attention, car un long pelage représente un point d’accroche idéal, avec des tiques qui peuvent transmettre des maladies, des puces pouvant causer des carnages au niveau cutané et enfin des vers absorbant tout ses nutriments, il est vital de bien s’en prémunir.




Races de chats noirs et blancs à poils longs : Le mot de la fin


Les races de chats avec des pelages longs et une couleur noire et blanche sont légion, pour faire votre choix, les caractéristiques de la races seront un critère essentiel à prendre en compte, il faudra aussi prendre en compte les proportions des couleurs de son pelage.