Le chat peut porter de nombreux symboles selon les différentes cultures, voici tout ce qu’il faut savoir sur la symbolique du chat à travers les différentes cultures mais également d’après les cultures, couleurs, dans les rêves, par race et en général.


Le symbolisme du chat en général


Les chats sont des animaux qui ne laissent personnes indifférentes, ils sont tout d’abord perçus par élégance, car très propres et au pelage soyeux en plus de se déplacer de façon agile et classe et de leur calme qui les associent à un esprit très affuté.

Le chat est aussi associé à l’intelligence, car très calme et très observateurs, il agit après réflexion, si la situation n’est pas un danger immédiat et saura comment obtenir quelque chose, que ce soit par la chasse ou en communiquant.

Les chats sont aussi le symbole de l’indépendance, pouvant explorer dehors pendant des heures et aimant la liberté, surtout les chats d’origine des régions chaudes, comme le chat des sables par exemple.





La symbolique du chat par culture


Selon l’endroit d’où provient le chat, les symboles associés sont différents, voici tout ce qu’il faut savoir pour toutes les cultures majeures :





La symbolique du chat au Japon


Le Japon est un pays ou résident de nombreux chats, bien qu’ils ne soient pas très fréquents chez nous, les chats évoquent des sentiments très mitigés, par exemple, le chat peut être vu de manière négative pour ne pas avoir été ému par la mort de Bouddha. Il peut aussi être associé au serpent et à ses péchés.

D’un autre côté, les Menti Neko, les chats qui saluent en traduction, sont bien vus, lorsqu’un chat frotte le visage c’est un signe qu’il va pleuvoir, les chats dépendent beaucoup des croyances au niveau de leur symbolique au Pays Nippon.





En Egypte Ancienne

Le chat était vu comme un animal sacré en Egypte Antique, d’ailleurs, la divinité Bastet en avait les traits, c’était une déesse protectrice de l’homme et leur symbolisme relevait également de leur utilité à tuer les souris qui ravageaient les récoltes.

Il rendait aussi les lieux plus sûrs en s’attaquant aux serpents, les chats des sables avaient en effet cette utilité dans cette région aride ou ils résident toujours et les chats de toutes races étaient momifiés pour accompagner leur maître dans l’au-delà.



Chez les Anglicains


Dans ces pays qui ont fait scission avec les catholiques, les chats sont très bien vus car ils permettent aux marins de voyager sans subir les rats, pourchassés par les chats et qui permet d’éviter les maladies.





Chez les Musulmans


Ici, les chats ont une place très positive, car le prophète Mahomet fut sauvé d’un serpent par un chat et les chats sont associés à la chance, et tuer un chat amène au bûcher pour les pratiquants de la Charia.

Les chats sont les seuls animaux autorisés à pouvoir entrer dans les Mosquées, et vivent avec les habitants, il s’agit de la culture actuelle dans laquelle les chats sont les mieux vus et les plus appréciés, ce qui évita des épisodes de chat dans le passé.





Chez les Amérindiens


Les Amérindiens accordaient beaucoup d’importances aux animaux, notamment aux animaux totem qui étaient les plus respectés, les chats en faisaient parti avec les hiboux et les aigles par exemple, les chats étaient vus comme observateurs, malins et agiles. L’animal totem du chat enseigne la patience, le courage et l’équilibre.





Chez les Celtes


Le chat est très bien vu chez les Celtes et associé aux fées et à la magie, il est dit d’après certaines légendes que les chats se transformeraient en bardes, guerriers et sorciers, les chats étaient associés à la puissance et aux divins dans les temps anciens.





Chez les Nordiques

Les viking emmenaient des chats avec eux lors des expéditions pour tuer les rats, et les chats étaient associés au mysticisme et de nombreuses légendes en faisaient un élément central de lien avec le divin.



Dans l’Hindouisme


Les chats ont aussi un symbolisme positif dans l’Hindouisme et notamment pour leur capacité à tuer les rongeurs et la déesse Shashti leur est associé et les chats noirs sont réputés lui être très proche et potentiellement dangereux.





Chez les Africains


En Afrique, la symbolique du Chat varie beaucoup car ce continent est en partie Musulman et en partie Catholique, tout dépendra donc de la région d’Afrique d’origine, ils peuvent être très bien vus comme mal vus.





En général


De manière générale, la signification du chat tourne autour de l’équilibre entre des opposées apparents, comme l’action et le repos et de nombreuses qualités sont accordées aux chats, comme la patience, l’indépendance ou encore le courage.





La symbolique du chat par couleur


Selon les couleurs, la symbolique de ces félins diffère, voici les différentes significations des couleurs de chats :





Le chat noir


Commençons tout d’abord par la symbolique associée au chat noir, en fait, il n’a aucune symbolique particulière hors Europe, mais en Europe Continentale de l’Ouest, les chats noirs sont vus comme des sorcières déguisés et sont associés au diable.

Les chats noirs souffrent de cette réputation à cause de l’Eglise Catholique, au XIIIème siècle, le Pape Grégoire les condamna au bûcher et ils disparurent en partie à cause de ce génocide, les propriétaires de chat étaient également brûlés vifs.



Le chat blanc


Cette couleur est l’inverse du noir, et son symbolisme aussi, avec une association avec la pureté et la bonté, un chat frappé d’une tâche blanche en Islam est associé à la marque du prophète en Islam. Les guides spirituels sont réputés pour leur capacité à se manifester sous forme de chat blanc en spiritualité.





Le chat gris


Il est associé à la transition et aux moments difficiles, ils sont à la fois synonymes d’obstacles et de possibilités et encouragent à l’amélioration de soi, ils symbolisent les décisions difficiles et les dilemmes.





Le chat roux


Les chats roux sont liés à l’instinct et l’audace, probablement car ils sont souvent des chats sauvages et donc plus agressifs et prédateurs, et les chats roux sont liés aux grands changements et aux conquêtes.





Le chat brun


Le chat est le symbole d’une attitude très ancrée et qui est liée à la tranquillité et ce qui ramène à la réalité et aide à répondre aux besoins de poursuivre ces désirs, l’équilibre est très représenté par cette couleur de chat.





Le chat noir et blanc


Ce chat aux couleurs opposées symbolise le jeu et la malice et la bonne humeur pour rompre les affaires sérieuses de la vie, ils rappellent à la fois le lâcher prise et le fait de ne pas prendre la vie au sérieux.



Le symbolisme du chat par race


Les chats peuvent être très différents selon les races, un Maine Coon est par exemple très différent d’un Persan, voici tout ce qu’il faut savoir sur le symbolisme des différentes races de chat :





Siamois


Il est associé à la prospérité et fut représenté dans de nombreuses œuvres comme associé à la chance et à l’argent, ils sont très associés au luxe jusque dans les dessins animés et ont parfois des traits maléfiques.





Persan


Le Persan possède une signification spirituelle très puissante et positive, étant associés à l’élégance et au bonheur, c’est l’une des raisons pour lesquelles ils sont les plus populaires dans de nombreuses régions du monde.





Sphynx


Ce félin est associé à l’extraversion et au pouvoir, notamment grâce à sa place dans l’Egypte Antique et il est associé à l’élégance et au mystique, les Sphynx sont très populaires dans les pays Musulmans et plus rares chez nous.





Le symbolisme du chat dans les rêves


Rêver de chat a une signification très différente selon le contexte dans lequel le rêve se déroule, si vous voyez un chat, il représente la méfiance et l’observation, il y a peut-être quelqu’un dans votre entourage duquel il faut se méfier.






Si le chat fait des choses positives


Si le chat fait des choses positives, c’est généralement un bon signe car le contexte du rêve est très positif, par exemple, câliner un chat peut représenter le besoin de réconfort ou le symbole d’un couple fusionnel.

Un chat qui vous rapporte une proie est par exemple un signe que vous avez un entourage sur lequel vous pouvez compter ou qu’une bonne chose vous sera apportée dans la vie. Si la proie est pourrie ou rongée de vers, ce sera par contre la représentation onirique d’un cadeau empoisonné.



Si les chats font des choses négatives


Être poursuivi par un chat est un signe que vous fuyez quelque chose dans la vie, comme une menace ou des problèmes, si vous vous faites rattraper par le chat, c’est un signe qu’ils vous rattrapent dans la vie réelle.

Si un chat vous malmène d’une forme ou d’une autre dans le rêve, c’est le reflet de difficultés dans la vie éveillée et vous devrez toujours faire en sorte que la situation soit résolue, les chats dépendent de ce qu’ils font dans le rêve pour en tirer la symbolique.





Si d’autres éléments sont présents


Prenez bien en compte tout les éléments, par exemple, un serpent peut être présent dans le rêve ou encore un chien ou des montagnes…., tout fera varier la symbolique de rêver de chat, car tout dépend de ce qui passe dans le rêve.

Attention également à quelle interprétation prendre en compte, car dans l’Islam, voir un chat en rêve est beaucoup plus positif et les éléments autours peuvent aussi avoir une signification différente, même si de nombreux éléments sont communs.





La symbolique du chat : Le mot de la fin


Les chats ont une symbolique très fort et à plusieurs niveaux, vous savez désormais toutes les significations qui sont associés à ce félin si populaire.