La taille d’un chat de 4 mois dépend de plusieurs facteurs, comme par exemple le sexe du chat ou encore de sa race, voici tout ce qu’il faut savoir sur la taille d’un chat de 4 mois et comment agir si la taille du votre ne correspond pas.




La taille moyenne d’un chat de 4 mois


Pour ce qui est mâles, le poids moyen est de 3,5 kg, ce sera beaucoup plus pour les Maine Coons et beaucoup moins pour les persans par exemple. En ce qui concerne les femelles, le poids est d’environ 3kg, avec la aussi des variations selon la race.




Comment savoir si sa taille est normale ?


Pour savoir si sa taille est normale, il vous faut y comparer à des chats de race et de sexe similaires, un Européen et un Norvégien seront par exemple totalement différents au niveau de leur morphologie lors du 4ème mois de vie du félin.





Les causes d’une taille anormale


Pour ce qui est de la taille anormale du chat de 4 mois, de nombreuses choses peuvent l’expliquer, certaines pour laquelle vous avez un contrôle et d’autres non, voici tout ce qu’il faut savoir sur chacune des causes :




Une croissance lente


Si votre chat a une croissance lente, vous pouvez aller voir le vétérinaire pour qu’il vous le confirme, certains chats grandissent naturellement moins vites, votre vétérinaire peut donner un traitement si votre chat a un problème de croissance.





L’alimentation ne convient pas


Il se peut aussi qu’il ait une alimentation qui ne lui convienne pas à son âge, sachez tout d’abord qu’à 4 mois, le lait ne lui convient plus et ne fera que du gras, privilégiez une alimentation de qualité comprenant nourriture sèche et nourriture humide.



Le nanisme


Il se peut aussi que votre chat souffre de nanisme, ce qui devra être confirmé par le vétérinaire pour qu’il puisse faire son diagnostic. S’il est nain, il aura des pattes très courtes et plus de douleurs articulaires que les autres chats.





Il est croisé avec une autre race


Il se peut aussi que votre chat ne soit pas exclusif a sa race mais soit un croisement, la chatterie d’adoption ou le vétérinaire pourront vous le confirmer. Dans ce cas si tout est normal et sera plus petit que sa race supposée jusqu’à présent.




La génétique


Pour ce qui est de l’aspect génétique, il joue aussi et si ses parents sont petits il le sera très probablement, bien qu’à 4 mois vous pouvez toujours bien le nourrir pour favoriser sa croissance et qu’il soit moins petit que ses parents.




Un avorton


Les chattes peuvent avoir un utérus en Y avec pour conséquence un avorton, ce qui peut être le cas de votre chat, il vous faudra contacter la chatterie pour avoir la vérité, les avortons sont plus faibles que les autres chatons de la portée.





Un sevrage précoce


Si votre chat a été adopté en refuge, il y a de fortes chances que le sevrage précoce en soit la cause, et il aura dans ce cas des comportements étranges, il faudra souvent faire en sorte qu’il soit éduqué, encore à 4 mois.




Une infestation parasitaire

Une infestation parasitaire peut aussi en être la cause si votre chat semble affaibli, regardez ses selles pour voir si des vers sont présents et faites toujours en sorte de le faire vermifuger, son organisme est très fragile à 4 mois.




Il est malade


Les chats malades auront aussi tendance à avoir une taille anormale à 4 mois, alors si le votre semble souffrir ou avoir mal, faites en sorte d’aller voir le vétérinaire, un chat de 4 mois à encore un organisme très fragile.





Taille du chat de 4 mois : Le mot de la fin


Si votre chat  a une taille anormale à 4 mois, regardez bien tout ce qui peut en être à l’origine, souvent le vétérinaire sera indispensable pour en tirer les conclusions et faites en sorte de bien le nourrir pour favoriser une bonne croissance.