Si votre chat a la teigne, des démangeaisons vont conduire à lui faire avoir des plaques rouges sans poils. Alors comment résoudre le problème ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour éviter que la situation n’empire et régler définitivement le problème.


Teigne du chat et plaque rouge sans poils : Ce qu’il faut savoir sur la teigne

La teigne est une affection contagieuse provenant de champignons de taille microscopique et qui se fait par transmission d’un animal à un autre, si vous avez plusieurs animaux, il est bond d’isoler celui ou ceux qui sont atteint. Sachez également qu’elle peut se transmettre à l’homme et qu’il faut être très vigilant, surtout si vous avez un enfant en bas âge.

Les teignes sont localisées à la surface de la peau et responsables de lésions cutanées de forme rondes et écailleuses et provoquent la perte de poils avec des plaques rouges. Des croûtes peuvent également apparaître.

Attention cependant, car certains chats n’ont aucun symptômes et si vous avez d’autres chats, ils peuvent contaminé sans que vous ne soyez forcément au courant, il est donc vital de prendre un maximum de précautions.




Comment en débarrasser votre chat ?


Ici, il n’y a malheureusement pas de solution que vous pouvez mettre en œuvre à la maison mais vous pouvez vous rendre chez le vétérinaire qui effectuera un diagnostique précis et pourra vous donner un traitement, celui-ci s’avérera assez lourd et dure en général au moins un mois avec des shampooings fongicides et des lotions par voie orale. Il faudra aussi désinfecter les affaires de votre chat pour éviter une réapparition.

Pour effectuer son diagnostique, le vétérinaire dispose de plusieurs moyens. Tout d’abord, il peut effectuer un examen à la lampe de Wood, ou une lumière projettera une fluorescence sur la ou les zones concernées. Cette méthode permet de poser dans 60% des cas car certaines souches de teigne ne sont pas fluorescentes.

Il peut aussi recourir à un examen au microscope pour voir si le chat à la teigne, si rien ne le confirme, il ne pourra cependant pas l’infirmer.

Enfin, il peut utiliser la mise en culture qui permet via une analyse en laboratoire identifier le champignon spécifique responsable. Il faudra quelques jours pour en avoir les résultats.C’est la méthode la plus efficace pour la détecter et savoir si oui ou non votre chat en souffre.

Si vous avez plusieurs chats, il est aussi recommandé de tous les faire traiter car certains peuvent l’avoir sans symptômes visibles pour l’instant.


Comment donner le shampoing à votre chat ?


Donner le shampoing antifongique à votre chat ne sera pas une partie de plaisir, mais vous pouvez vous faciliter la tâche avec un système d’association positive. Commencez tout d’abord par lui donner de quoi se calmer comme un spray anti stress pour chat qui réduira drastiquement son agressivité et récompensez-le à a fin du shampoing pour qu’il l’associe à quelque chose de positif et soit moins pénible la fois suivante.

Le spray lui permettra d’être totalement calme en agissant sur son humeur et en le plongeant dans une profonde relaxation pendant plusieurs heures, quant à la récompense, elle permet d’associer le lavage du chat à quelque chose d’agréable, et il ne le verra plus comme un supplice.

De manière globale, le système d’association positif doit être utilisé avec le chat, si vous voulez l’habituer à quelque chose qu’il n’aime pas, comme par exemple prendre la voiture ou encore lui faire prendre de bonnes habitudes.




Comment traiter la plaque rouge sans poils ?

La première chose à faire est de lui donner une lotion cicatrisante et apaisante, qui favorisera un bon terreau pour que votre chat se porte mieux, et vous pouvez aussi lui donner une supplémentation en vitamines et minéraux pour chat pour qu’il retrouve un bon pelage. Votre chat retrouvera bien plus vite une peau normale et son pelage d’origine.



Les précautions à prendre tant qu’il n’est pas guérit

L’animal pouvant transmettre la teigne, il est préférable de le laisser à l’écart des autres animaux et vous ne devrez le toucher qu’avec des gants ou alors vous devrez toujours vous laver les mains après l’avoir touché.
L’animal pouvant transmettre la teigne, il est préférable de le laisser à l’écart des autres animaux et vous ne devrez le toucher qu’avec des gants ou alors vous devrez toujours vous laver les mains après l’avoir touché.




FAQ : Les questions les plus courantes


Il existe de nombreuses questions relatives à la teigne du chat, voici tout ce qu’il faut savoirsur cette affection qui provoque plaque rouge sans poils.




Comment savoir si un chat l’a ?


Si votre chat à la teigne, l’alopécie, c’est à dire la perte de poils est le principal symptôme, cependant, votre chat peut avoir de nombreux autres symptômes comme par exemple une infection des griffes ou encore un pelage gras et des pellicules sèches.




Qui est à risque ?


Les personnes et animaux à risques sont ceux qui ont un système immunitaire plus faible, comme par exemple les plus âgés, les plus jeunes et ceux qui ont peu d’activité physique et une alimentation de basse qualité.


La teigne est-elle mortelle ?

La teigne n’est pas mortelle mais peut causer des plaies qui vont saigner et se nécroser laissant des plaies ouvertes. Les conséquences sont quand même néfastes et réduisent drastiquement la qualité de vie du chat.




Chat qui a la teigne avec une plaque rouge sans poils : Le mot de la fin


Si votre chat est atteint par cette affection, il faudra le faire traiter médicament pour qu’il puisse en être définitivement débarrassé, faites également en sorte qu’il soit toujours à l’écart des autres et qu’il puisse avoir de quoi retrouver son pelage d’origine avec des complètements adaptés.