Les tiques sont des arachnides qui adorent s’accrocher à votre chat, ce que nous allons voir en détails par la suite. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la tique du chat qui tombe toute seule et comment agir.
Tique du chat qui tombe toute seule : Comprendre les tiques
Les tiques se nourrissent du sang de leur hôte d’où la douleur de leur piqure, et sachez que votre chat aura probablement des problèmes de tiques dans sa vie, surtout s’il se balade en extérieur, car elles adorent se mettre dans les buisson et hautes herbes et peuvent rapidement atteindre le pelage du chat afin de se nourrir de son sang.
Si votre chat a des tiques, ce n’est pas normal, car il est normalement en capacité de les éliminer lors du nettoyage et plusieurs choses peuvent expliquer leur apparition, ce que nous verrons par la suite car il faudra éviter une réapparition de ces parasites.
Les différents types de tiques
Les tiques peuvent être dures ou molles, celles qui touchent le plus les chats sont celles appellées tiques dures, celles dites molles préfèrent se nourrir d’oiseaux ou de chauve souris et il y a peu de chance pour que que votre chat en soit la victime.
Leur cycle de vie
Les tiques pondent tout d’abord des œufs, ce qui ne sera normalement pas le cas dans le pelage de votre chat, et qui provoquera une multiplication au fur et à mesure du temps dans leur environnement, il y aura ensuite les larves de tiques qui pourront tout comme les adultes s’accrocher au chat et qui évolueront en nymphes, c’est à ce stade que les tiques commencent à s’abreuver de leur hôte et les adultes se nourriront et s’accoupleront sur le chat.
Pourquoi une tique est-elle tombée toute seule ?
En fait, c’est très simple, les tiques quittent leur hôte pour pondre leurs œufs au sol, et il y aura sans doute des œufs de tiques chez vous. Il est donc vital d’a la fois en débarrasser votre chat, mais surtout de bien nettoyer l’endroit ou la tique est tombée. C’est aussi le signe qu’un mâle au minimum est resté dans son pelage.
Comment se débarasser des tiques ?
Il existe plusieurs façons, vous pouvez tout d’abord l’arracher avec une pince dédiée mais il est plus efficace d’appliquer une solution anti-tiques pour chat. Mais plutôt que de vous infliger la purge du shampoing, faites plutôt en sorte de lui appliquer une pipette anti-tiques pour chat qui permettra de les éliminer sans aucune difficulté.
Quels sont les risques pour l’homme ?
Les risques sont dangereux car les tiques peuvent transmettre la maladie du Lyme, une infection bactérienne que ces parasites peuvent transmettre, vous aurez alors très peu d’énergie et aucun appétit, et possiblement des problèmes d’articulations et vous devrez allez voir le docteur dès les premiers symptômes pour éviter d’attraper cette maladie.
Sachez que la maladie de Lyme n’est pas transmise par toutes les tiques mais uniquement par celles infectées par une bactérie de la famille des spirochètes. Environ 1 personne sur 1300 est atteint par cette maladie ;
Comment bien nettoyer ?
Vous devez faire en sorte de bien nettoyer les endroits que votre chats fréquente et de bien ranger tout ce qui peut trainer au sol et laver tout vos vêtements à l’eau chaude, il vous faudra aussi faire le ménage de fond en comble. Dans le cas ou vous pouvez avoir plusieurs tiques qui sont tombées toutes seuls dans la maison, un exterminateur est recommandé.
En ce qui concerne les vêtements, mettez-les directement en machine et mettez les à la température maximum possible pour les éliminer, il est indispensable que vous n’ayez aucune larve ni aucune tique adulte accrochée dans les vêtements.
Pour le ménage, nettoyez absolument tout, en utilisant au maximum l’aspirateur, car les tiques peuvent se trouver dans les moindres recoins. Passez bien la serpillère et jetez tout ce qui a servi à nettoyer une fois le ménage effectué.
Idéalement, faites en sorte qu’un exterminateur professionnel s’en débarrasse pour que vous soyez sûr à 100% qu’il n’ya plus le moindre œuf de tique dans la maison, surtout si vous avez des enfants en bas âge ou que vous êtes enceinte.
Pourquoi votre chat n’a pas été capable de les enlever de son pelage ?
Normalement les chat peuvent éliminer les tiques qui sont suffisamment grosses pour qu’il puisse les attraper et les mordre pendant le nettoyage ou en se grattant, il y a plusieurs choses qui expliquent pourquoi votre chat n’y est pas parvenu.
Il est obèse
Les chats obèses sont beaucoup moins agile et ne pourront pas se lécher ou se gratter normalement, ce qui laisse aux tiques une partie de son pelage totalement hors de danger pour elle, d’ailleurs si la tique du chat est tombée toute seule, c’est probablement parce que votre chat est trop faible, car elle y a eu le temps de s’accoupler et de porter ses œufs.
Un chat obèse doit voir sa nourriture diminuer et doit être inciter a faire de l’exercice avec des jouets interactifs et doit se voir récompenser avec des friandises pour qu’il puisse avoir envie de se bouger. Donnez-lui également de quoi renforcer ses articulations pour favoriser une bonne dépense énergétiques.
Les tiques sont sur son visage
Les tiques sont parfois présentent sur le visage du chat, comme ces oreilles et il ne pourra donc pas s’en débarrasser lui-même hormis en se frottant mais ce qui sera beaucoup moins efficace, car lors de la morsure, les tiques seront solidement accrochées au pelage du chat.
Il est affaiblit
Votre chat peut aussi avoir trop peu d’énergie, surtout s’il est âgé et il aura plus de mal à s’en débarrasser, il vous faudra soit lui donner un multivitaminé pour chat en plus d’une nourriture équilibrée, soit l’emmener chez le vétérinaire si son état est préoccupant.
Comment le faire récupérer ?
Pour que votre chat puisse récupérer dans les meilleures conditions, faites en sorte qu’il puisse avoir une nourriture de qualité et de bon oméga-3, idéalement avec de l’huile de saumon pour chat, beaucoup plus bonne pour sa santé que l’huile de thon, trop riche en mercure et trop salée.
Comment éviter une récidive ?
Pour éviter tout récidive, donnez-lui de quoi en être totalement immunisé avec un collier anti puces et anti tiques qui lui permettra de vagabonder sans craindre que des tiques ne s’accrochent à son pelage.
Tique du chat qui tombe toute seule : Le mot de la fin
Si la tique est tombée toute seule, ce n’est parce qu’elle abdiquée, loin de la, elle est en train de pondre ses œufs, alors assurez-vous d’exterminer tout ces nuisibles et de faire en sorte qu’il ne puissent plus s’accrocher au pelage du chat.