Transporter son chat en voiture nécessite de prendre de nombreuses précautions car votre chat de-tes-te les trajets en voiture et il faudra mettre en œuvre plusieurs choses pour que le voyage se passe bien pour lui.
Dans cet article je vous explique tout ce que vous pouvez mettre en œuvre pour que votre chat y voyage le plus sereinement possible.
Transporter son chat en voiture : L’habituer pas à pas
La première chose est de bien l’y habituer, plus votre chat y sera habitué jeune, mieux il s’y fera, certains chats sont même totalement serin lorsqu’ils voyagent en voiture car ils y ont été habitués dès le plus jeune âge.
Voici les différentes choses à mettre en place pour l’habituer progressivement, qu’il soit jeune ou non, ces conseils vous permettront de le préparer à être dans la voiture
L’Habituer à la voiture
Associer la voiture à une récompense est la première chose, vous pouvez l’emmener dans la voiture avec vous, à l’arrêt et jouer avec lui dedans pour l’y habituer. Il associera la voiture a quelque chose de positif, ce qui est très bon, et vous pouvez même lui donner une friandise à la sortie pour lui créer une association positive avec la voiture.
Mettez-le à l’endroit où il sera pendant le trajet pour que l’environnement dans lequel il sera quand vous conduirez lui sera déjà parfaitement connu.
Y aller petit à petit
Allez-y progressivement pour que votre chat puisse s’habituer étape par étape sans le choquer. Commencez par un trajet de 5 minutes très lent, comme sur un parking ou sur un trajet calme.
Vous pouvez ensuite allonger la durée et conduire à allure normale pour qu’il s’habitue à ce voyage en voiture sans stress. Plus il sera jeune, moins l’apprentissage sera long pour votre félin.
Evitez les routes à virage au début et également les routes qui vous font trop monter en hauteur à cause de la différence de pression atmosphérique qui peut faire du mal à votre chat et le rendre malade en voiture.
Bien équiper la voiture
Faites en sorte que la voiture soit suffisamment équipée, pour qu’il y soit en total sécurité et qu’il puisse voyager sans danger. Mettez par exemple la ceinture autour de sa cage et faites en sorte que la voiture soit suffisamment équipée pour rendre son trajet le plus simple possible pour lui et ne pas négliger sa sécurité.
Bien choisir la cage
La cage doit être suffisamment large pour qu’il puisse y bouger et se tenir debout, car dans le cas inverse, il s’y sentira très mal et vivra très très mal le trajet. Un chat doit avoir assez d’espace pour bouger un minimum.
Si votre chat est de nature agitée, prenez une cage dure, pour qu’il ne puisse pas la bouger dans tout les sens et éventuellement tomber.
Au contraire, une cage à support mou est bien meilleure pour les chats calmes, beaucoup moins stressante pour eux et qui limite la sensation d’être enfermé.
La cage doit toujours laisser percevoir l’extérieur, car si le chat ne voit pas ou il est et son environnement, son stress sera a son maximal car il se considérera comme en haut danger.
Lui donner des choses rassurantes
Pour assurer un trajet le plus calme possible pour votre chat, équipez bien votre voiture en faisant en sorte qu’il ait tout ce dont il a besoin, comme des jouets ou son coussin par exemple. L’idée est qu’en plus d’assurer le confort, il se sente chez lui lorsque vous conduisez.
Prendre des produits anti-stress
Pour agir directement sur le stress, vous pouvez lui donner des anti-stress comme des phéromones apaisantes ou des fleurs de bach qui agiront sur son humeur et le détendront immédiatement. Les produits anti-stress sont hautement recommandés si vous devez faire voyager votre chat longuement et qu’il na jamais pris la voiture.
Pendant le trajet
Maintenant que vous avez tout préparé, voici venir l’heure du trajet. En respectant les principes suivants, je vous assure que votre chat sera beaucoup plus calme que prévu si vous les mettez en place.
Lui donner de l’attention
Si possible, et que vous ne conduisez pas, vous pouvez le rassurer en lui parlant doucement pendant le transport, il se sentira plus rassuré par votre présence et votre attention. Mais ne le faites que si ça ne dérange pas la conduite et que vous n’êtes pas vous-même au volant.
Gérer ce qu’il perçoit
Plus un chat à conscience de son environnement, moins il sera stressé, alors faites en sorte qu’il puisse voir l’extérieur, vous voir vous-même et voir son environnement proche, ne le faites pas voyager dans le coffre ou dans une cage qui ne laisse rien percevoir.
Mettre de la musique apaisante
Les chats ont une ouïe très développée et perçoivent des choses qui nous échappe, c’est d’ailleurs pour ça que lorsqu’il s se lèvent d’un coup nous trouvons ça étrange, nous n’avons pas perçu ce que lui arrive à percevoir.
Quand je dis musique apaisante c’est en fait de la musique classique, car les musiques autres seront beaucoup moins efficaces pour calmer votre chat.
Bien gérer la conduite
Plus vous roulerez doucement, mieux votre chat se sentira, si vous vous ruez sur un dos d’âne, il se mettra à miauler pendant le trajet et sera anxieux pendant tout le trajet. Alors faites attention à ne pas rouler trop vitre dans les virages par exemple pour qu’il n’ait pas peur.
Conserver un environnement sain
Fumée de cigarette, aération insuffisante ou encore odeur de sapins artificielles dans la voiture ne seront pas appréciées par votre chat qui cherchera alors en fuir sa cage. Plus l’air est sain, plus il appréciera. En été, ouvrir la fenêtre peut même l’aider à sentir la nature ce qu’il adore.
Transporter son chat en voiture : Le mot de la fin
Transporter son chat en voiture sans qu’il ne s’agite n’est pas aussi difficile que l’on ne le pense, mais il vous faudra mettre des habitudes en place pour que tout se passe au mieux pour lui. Et plus il jeune, plus son adaptation sera facile.