Si vous avez un vieux chat qui miaule la nuit, il existe plusieurs raisons pour lesquels il le fait, dans cet article, nous verrons comment reconnaître celle qui concerne votre chat et comment agir pour qu’il cesse de miauler, en résolvant le problème à la racine.


Vieux chat qui miaule la nuit : Les causes et leurs solutions


Si vous avez un chat âgé qui miaule la nuit, voici toutes les causes qui peuvent causer ce problème et comment reconnaître celle qui concerne votre chat pour que vous puissiez mettre en place les solutions adaptés.




Il est stressé


C’est la cause la plus courante, les chats peuvent stresser parce qu’il se sentent mal, et si votre chat a un miaulement très fort et qu’il est très agité ou au contraire qu’il semble avoir peur, le stress est probablement derrière son comportement et il faudra faire en sorte de le calmer.

La première chose est de lui fournir un spray anti-stress pour chat qui le calmera en quelques secondes en agissant sur son cerveau pour le plonger dans un état de relaxation profonde pendant les heures de la nuit.

Si votre chat a un mauvais environnement, il peut aussi être en plein stress, par exemple un environnement bruyant, trop étroit, un endroit trop chaud ou froid, qui sent mauvais ou avec quelque chose qui lui fait peur, il faudra alors faire en sorte que votre chat puisse avoir un espace adapté à ses besoins pendant la nuit.

Vous pouvez aussi le faire rentrer pour qu’il dorme avec vous mais son état risque de perturber votre sommeil, assurez-vous donc qu’il soit un minimum calme avant de le faire dormir avec vous dans les meilleures conditions.




Il a mal


Si votre chat miaule la nuit, il est possible qu’il ait mal et il faudra alors faire en sorte de le palper pour voir si un endroit lui fait mal. Si tel est le cas, regardez si la blessure est visible ou non. Dans le cas ou elle est visible, alors il faudra appliquer un cicatrisant pour chat sur la plaie, si la blessure n’est pas extérieure, il s’agit d’un problème interne qui n’est pas pour autant anodin dans tout les cas, il faudra alors faire en sorte que votre chat aille voir le vétérinaire si le problème ne passe pas rapidement.

Idéalement, trouvez la cause de la blessure, pour ne pas qu’il récidive, d’autant plus que c’est un vieux chat qui n’a plus ses capacités d’antan et peu se blesser, par exemple, s’il boite car il peut avoir chuté et il faudra le protéger de certains endroits dangereux à l’avenir comme par exemple les balcons et terrasses.

S’il souffre, faites en sorte qu’il ait le plus de confort possible, le spray apaisant peut également l’aider à aller mieux et à mieux dormir malgré la douleur.




Il est malade


Si votre chat est malade, il présentera des symptômes, comme ne pas vouloir manger, une apathie générale, voire de la diarrhée. Dans ce cas, il faudra qu’il soit dans les meilleures conditions de rétablissement avec par exemple un coussin confortable ou encore une nourriture facile à avaler, c’est à dire molle et tiède et de préférence bonne, comme de l’huile de saumon ou du jus de poulet.

Il est conseillé de lui donner des vitamines et minéraux via un supplément adapté aux vieux chats, ce qui aidera d’ailleurs votre chat au niveau de ses articulations et de sa santé physique et mentale en générale.


Il a un problème cérébral


Si votre chat a un problème cérébral, vous le verrez faire des choses étranges, comme par exemple secouer la tête ou encore trébucher, et il faudra dans ce cas faire en sorte qu’il aille voir le vétérinaire.

Faites aussi en sorte qu’il ne s’éloigne pas trop s’il va dehors, il pourrait se mettre en danger, vous pouvez lui mettre un traceur GPS par exemple ou le faire sortir uniquement le jour par exemple, l’empêcher d’accéder aux arbres est aussi une bonne idée.





L’hyperthyroïdie


Si votre chat perd du poids et a des problèmes de diarrhée ou des vomissements, l’hyperthyroïdie est probable, et dans ce cas il faudra aller voir le vétérinaire pour traiter le problème au plus vite et éviter une aggravation du problème. La aussi, gardez-le dans votre giron pour éviter qu’il ne se mette en danger.




Les cas particuliers


Il existe plusieurs cas particuliers concernant les chats seniors qui miaulent la nuit, voici les plus fréquents et comment y réagir pour mettre au fin au problème :




Vieux chat qui miaule fort sans raison


S’il n’y a aucun problème apparent, alors votre chat est stressé ou atteint d’une maladie liée à l’âge, le premier réflexe est d’utiliser le spray apaisant pour chat afin qu’il ne soit plus dans un état de peur et puisse être dans un état de ben-être pendant plusieurs heures. Dans le cas ou votre chat a un comportement étrange, allez voir le vétérinaire car il pourrait avoir une maladie dégénérative liée à l’âge.


Vieux chat qui miaule la nuit dehors

Votre chat veut probablement rentrer, et dans ce cas c’est à vous de voir si vous devez le faire ou non, en fonction de s’il le veut vraiment ou si c’est un caprice, vous devrez aussi faire en sorte de vous assurer que rien ne peut le mettre en danger dehors.



Vieux chat qui miaule la nuit et gratte à la porte


Votre chat veut rentrer, à vous de voir si vous le devez. Si votre chat a froid par exemple et qu’il est dehors depuis plusieurs heures c’est légitime, s’il rentre et sort en permanence, il faudra l’ignorer pour qu’il comprenne que ce n’est pas un service à la demande.




Mon vieux chat miaule la nuit : Le mot de la fin


Si votre chat âgé miaule pendant la nuit, il est vital de corriger le problème à la racine, il s’agit généralement du stress, mais vérifiez bien s’il ne s’agit pas d’un autre problème, et vous pourrez mettre fin au problème.