La façon dont les chats voient le monde suscite de nombreuses interrogations. Ils sont par exemple réputés pour voir mieux que nous dans le noir. Mais au-delà de cet aspect, les chats voient le monde bien différemment de nous.

Qu’il s’agisse des couleurs, de la vue de près et de loin ou du champ de vision, tout est différents chez les chats.


Les 9 caractéristiques de la vision du chat



Voici les principales caractéristiques de la façon dont les chats voient le monde et toutes les différences que nos chers félins ont avec nous et qui expliquent beaucoup de choses dans leur comportement.


1. Leur champ de vision est plus large



Nous autres voyons à 180 degrés, c’est à dire que notre vision centrale et périphérique couvre ce qui se trouve devant nous et sur les côtés. Nous voyons aussi de haut en bas sur ce qui est devant nous ou à notre niveau.

Mais pour les chats, c’est différent, car leur champ de vision est de 200 degrés, ce qui fait qu’il peuvent voir légèrement derrière eux. Cela leur est très utile à l’état sauvage, si une menace surgit derrière eux, ils peuvent la voir avant qu’elle n’atteigne leur niveau, ce qui leur est alors parfois fatale.

C’est cette largeur du champ de vision qui fait qu’il vous voit souvent arriver même lorsque vous êtes légèrement derrière mais sans faire de bruit et sans qu’ils aient besoin de leur odorat pour vous détecter.




2. Ils voient jusqu’à 8 fois mieux dans le noir



Les chats voient mieux dans le noir que nous, c’est bien connu. Les yeux des chats ont évolué au cours des siècles pour les aider à chasser la nuit et maximiser le temps qu’ils peuvent passer à chasser.

De nos jours, les chats voient naturellement six à huit fois mieux que nous dans le noir, c’est d’ailleurs une raison pour lesquelles les chats d’extérieurs demandent à sortir la nuit, qui leur est plus favorable pour chasser.


3. Leurs yeux sont plus grands



Les yeux des chats sont très grands, beaucoup plus que la moyenne des animaux par rapport à l’ensemble des animaux.



4. Les chats voient plus flou pendant la journée



Si les chats voient dans le noir beaucoup mieux que nous, c’est l’inverse pendant la journée dans laquelle ils voient flou, notamment de loin. Bien que les félins et les humains ont le même type de cellules de vision, pour distinguer les couleurs et les tons de couleurs, elles ne sont pas réparties de la même façon. Les yeux des chats ont plus de batônnets, responsables de la vision en noir et blanc et moins de cône que nous, responsable de la distinction des couleurs en lumière vive.

Les différences ne s’arrêtent pas la, car les tiges de leurs yeux ne se connectent pas directement à un nerf oculaire et se connectent les unes aux autres.

C’est ce facteur qui leur permet de voir mieux dans la pénombre, lorsqu’il fait sombre mais pas totalement noir. Mais au contraire, leur vision diurne est plus floue que la nôtre.



5. La vision des couleurs chez le chat



Les chats ne montrent aucun intérêt pour les couleurs, les couleurs sont surtout importantes chez l’homme, contrairement à l’ensemble des mammifères.

Les chats n’ont pas le cône rouge et ne voient ni le rouge ni le rose, ne voyant pas non plus les couleurs vives ou saturées.

Ils sont uniquement fait pour voir le rouge, le vert et le bleu.




6. Leur vision de près est très mauvaise



Avoir de si grands yeux implique pour les chats des problèmes à voir de près, expliquant certaines de leur maladresse. Leurs yeux sont incapables de déformer les objets proches, rendant la vision de près très mauvaise.



7. Ils voient mal de loin



Et oui, en plus de mal voir ce qui se trouve très prés d’eux, leur vue de loin n’est pas bonne non plus et ils sont considérés comme myopes. C’est la raison pour laquelle les chats fixent parfois le loin après avoir entendu un bruit.

Pour nous la source du bruit est évidente, mais eux vont devoir se concentrer et se rapprocher pour déterminer la cause du bruit.




8. Ils voient mieux les mouvements rapides



Voir les mouvements rapides avec précision leur est indispensable lors de la chasse pour bondir sur le proie avec précision. Ceci est permis par leurs batônnets qui déterminent la fréquence de fusion de leur scintillement.


9. Ils voient moins bien les mouvements lents



Si les chats peuvent voir les mouvements lents, ils les voient moins bien que nous, car cela ne leur est pas utile à l’état sauvage. La vue des chats dépend de l’utilité qu’ils peuvent en faire à l’état sauvage. Un mouvement lent étant généralement sans danger, ils le verront moins bien.

Et si un animal comme un serpent se rapproche, leur odorat permettra de le détecter.




Les questions les plus courantes



Vous êtes curieux quant à la façon dont les chats voient le monde ? Ça tombe bien, voici les réponses aux questions les plus courante sur la vue des chats.

Quelles couleurs les chats voient ?


Les chats ont une vue quasi-dichromatique, ne percevant réellement très bien que les couleurs jaune et bleu et distinguant très mal certaines couleurs pourtant totalement opposées de notre point de vue, comme le rouge et le vert.




Est-ce que les chats voient la télé ?



Le chat voit la télévision surtout si les mouvements sont rapides. D’où leur intérêt pour certains programmes avec beaucoup d’actions, surtout s’ils mettent en scènes des animaux. Si les mouvements deviennent plus calmes à l’écran, il montrera son désintérêt.

Vision du chat : Le mot de la fin



La vision du chat est très différente de la notre et explique de nombreuses différences du comportement. Elle est adaptée à leur besoin et n’est pas aussi prépondérante que chez nous, leur odorat étant leur sens le plus utile.

Il est ainsi considéré que malgré sa capacité à voir la nuit, le chat soit un daltonien, nyctalope myope.