Chat qui a une boule dans le cou : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a une boule dans le cou : Pourquoi et que faire ?

Votre chat a une boule dans le cou ? Il peut l’avoir pour plusieurs raisons, voici tout ce qu’il faut savoir pour en reconnaître la cause précise, et surtout comment agir efficacement pour l’en débarrasser pour de bon.


Mon chat a une boule dans le cou : Les causes et leurs solutions


Généralement, les boules sous la peau du chat ne sont pas dangereuses et ne causent aucun problème chez le chat, mais lorsqu’elle est localisée au niveau du cou, les causes suivantes peuvent e être responsable :




Il a un ganglion inflammé


Les ganglions ont pour fonction de défendre l’organisme et il peut s’agir de leur inflammation qui l’amènera a voir de la fièvre ou encore de l’inconfort à ce niveau. Plus le ganglion est gros, plus il est inflammé et il faudra l’emmener chez le vétérinaire sir rien ne passe rapidement.




Il a un problème à la glande thyroïde


Si votre chat est hyperactif, qu’il a toujours faim ou qu’il vomit, entre autres symptômes de faiblesse, il s’agit probablement de ce problème et là aussi, aller chez le vétérinaire sera indispensable pour qu’il reçoive un traitement adapté.




Il a un kyste


Surtout présents chez les vieux chats, ils ne lui causeront généralement pas de problème et votre chat peut vivre avec, si jamais il le gêne au quotidien, notamment lorsqu’il dort, une opération chirurgicale sera inévitable.




Il a un abcès

Si votre chat a un abcès, vous verrez la blessure qui y est liée et il faudra lui appliquer une lotion apaisante afin qu’il ne se gratte pas, ce qui empirerait la situation et voir si des parasites sont dans sa peau afin de le déparasiter si nécessaire.




Il a une tumeur


Dans ce cas, votre chat aura des symptômes comme un écoulement nasal ou des éternuements et des problèmes liés à la nervosité. La tumeur est très rarement localisée au niveau du cou, mais par sécurité, rendez-vous chez le vétérinaire.




Il réagi à un vaccin


Les chats réagissent parfois mal aux vaccins et pendant les jours qui suivent, une boule peut apparaître au niveau de l’injection, les effets secondaires s’atténuent depuis quelques jours et dans le cas contraire il faudra aller chez le vétérinaire.


Il a été piqué par une guêpe

Dans certains cas, surtout chez les jeunes chats, il a été piégé par une guêpe, et le gonflement devra vous conduire chez le vétérinaire qui lui fournira de quoi s’en remettre avec dans les cas les plus graves des stéroïdes.




Il a un lipome


Les chats obèses sont plus à risque d’avoir cette boule de gras, idem pour ceux qui ont des problèmes d’estomac ou rénaux et il faudra alors se concentrer sur la cause du problème qui est dommageable, contrairement à la boule qui ne lui causera pas de problème.




Mon chat a une boule dans le cou : Le mot de la fin


Si votre chat a une boule dans le cou, faites en sorte d’en trouver l’origine pour pouvoir agir efficacement, parfois la cause sous-jacente devra être traitée.


Plus d'articles