Chat qui respire vite du ventre : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui respire vite du ventre : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat respire vite du ventre, il est normal que vous en vous en inquiétiez, sachez par ailleurs qu’au-delà de 30 respirations par minutes, le chat respire anormalement vite, alors voici pourquoi votre chat respire vite du ventre, comment reconnaître la cause et comment agir.


Chat qui respire vite du vente : Les causes et leurs solutions


Pour savoir pourquoi votre chat a ce type de problème, voici les différentes cases et comment les reconnaître. Pour chacune, vous saurez comment agir.




Il rêve


Si votre chat ne respire vite du ventre que lorsqu’il dort et ne semble pas souffrir, alors il est juste en train de faire un rêve et il n’y a pas besoin de s’inquiéter. Les chats, tout comme nous, rêvent pendant la phase REM du sommeil et peuvent être très agité lorsqu’ils sont plongés dans leurs aventures et peuvent même se mettre à bouger les pattes lorsqu’ils dorment.




Il est blessé


Si votre chat a une blessure, qui peut être interne comme externe, alors votre chat aura plus du mal à respirer et devra faire des inspirations et des expirations régulièrement. Commencez par voir s’il a une blessure à l’extérieur, et touchez-le sur le haut du corps et le ventre pour voir si il a mal, auquel cas, il vous faudra vous rendre chez le vétérinaire, car il peut s’agir d’un problème grave.

S’il s’agit d’une blessure externe, commencez par appliquer une lotion cicatrisante et apaisant pour chat sur la plaie pour qu’il puisse guérir et ne plus se gratter à cause des démangeaisons et faites toujours en sorte d’éviter qu’il ne se reblesse en trouvant les sources eventuelles de sa blessure, comme une chute par exemple ou encore une bagarre. Si votre chat n’est pas castré, il aura beaucoup plus de chances de se blesser, prenant beaucoup plus de risques lorsqu’il est dehors.

Si votre chat est bléssé en interne, surveillez le de près et ne le laisser pas sortir s’il a des problèmes de mobilité, il peut s’agir d’un choc ou la aussi d’une chute, et un chat castré connaîtra beaucoup moins ces problèmes.

Lien utile:




Il est malade


De nombreuses maladies peuvent faire respirer votre chat trop vite, comme par exemple un vers du cœur. Si votre chat est affaibli, il est vital de le faire soigner au plus vite, car il peut s’agir d’un problème grave, notamment si votre chat est vieux.

S’il est faible, donnez-lui une nourriture riche en protéine comme du poulet ou du thon et faites en sorte de lui donner un complément alimentaire qui soutiendra son système immunitaire surtout s’il est âgé et que son organisme commence à faiblir.

Lien utile:


Il est intoxiqué

Que ce soit une plante ou des produits ménagers par exemple, et qui feront respirer vite votre chat, et qui le feront aussi baver, si il est vraiment mal contactez le centre anti-poison pour qu’il soit rétabli et mis hors de danger.

Les intoxications peuvent provenir de nombreuses sources, comme par exemple des produits ménagers ou encore une proie empoisonnée à l’extérieur, et il faudra l’en préserver pour que le problème ne se reproduise pas.

N’oubliez pas que les chats ne peuvent pas respirer par la bouche comme nous le faisons et il est préférable que votre chat puisse très bien respirer, surtout si c’est un chat à nez plat et qui a naturellement une moins bonne respiration. Le respicat l’aidera a mieux respirer en attendant le vétérinaire.

Lien utile:




Il est stressé


Dans ce cas, votre chat aura les pupilles dilatées et un comportement agressif, il vous faudra alors trouver la cause du stress, comme un coin personnel trop bruyant, un nouvel arrivant ou un déménagement. Les sources de stress sont nombreuses chez le chat, mais vous pouvez lui donner un anti-stress pour chat pour le calmer immédiatement en attendant de trouver la source avec certitude.

Sachez qu’en cas de déménagement, plus il passera de bons moments et plus il s’y sentira bien, il faut en moyenne 30 jours pour qu’un chat s’habitue à un nouveau logement, plus il y jouera et s’y sentira bien, plus la durée sera réduite.

Si c’est un nouvel arrivant, il y a plusieurs possiblités, par exemple, si c’est un humain, faites en sorte qu’i lui donne quelque chose qu’il adore pour qu’il l’associe à quelque chose de positif, du poulet ou du thon par exemple.

Si c’est un animal, commencez par les séparer et les habituer à l’odeur de l’autre via un bout de chiffon, et au début, donnez leur bien les gouttes calmantes quand vous jouez avec eux et récompensez les lorsqu’ils jouent ensemble.

Lien utile:




Il a chaud


Un chat qui a chaud peut aussi respirer vite car la chaleur a un impact sur la respiration, alors n’hésitez pas à lui laisser accès aux pièces les plus fraiches ou à le laisser à l’intérieur lorsqu’il fait trop chaud, si vraiment il a chaud, il se mettra à tirer la langue. Il existe aussi des tapis refroidissants pour chat pour le maintenir au frais dans le cas ou il fait chaud partout, il pourra mieux y dormir et s’y sentira bien mieux.

Lien utile:




Il a quelque chose de coincé


Comme une boule de poils ou quelque chose qu’il a avalé, si cela gêne sa respiration, essayez de l’enlever, et si c’est trop profondément bloqué, alors faites bien en sorte de l’emmener chez le vétérinaire, n’oubliez pas que les chats ne peuvent respirer que par le nez. Pour débloquer la situation, une solution anti-boules de poils rétablira la situation.

Lien utile:




Les solutions génériques

Si votre chat respire vitre du ventre, alors assurez-lui un air frais et sain sans odeurs ou substances nocives et faites toujours en sorte d’avoir des solutions sur vous pour qu’il puisse mieux respirer. N’oubliez pas de bien traiter le problème à la base en parrallèle.

Liens utiles:




Chat qui respire vite du ventre : Le mot de la fin


Soyez très attentif au problème de respiration du chat, qui peut le mettre en danger, et faites en sorte de bien réagir une fois le problème reconnu. Il faudra aussi veiller à ce que le problème ne se reproduise pas.



Plus d'articles