Les chats sont parfois très peureux, généralement quand ils sont dans un environnement qu’ils ne connaissent pas ou que quelqu’un ou quelque chose de nouveau s’introduit dans le leur et est à leurs yeux un danger potentiel.
Dans ce cas, attirer un chat qui se cache peut se révéler très difficile, celui-ci étant dirigé par la peur. Heureusement, il existe quelques astuces qui permettent de l’attirer et de lui ôter sa peur.
Comment attirer un chat qui se cache ? Comprendre les causes
Un chat se cache à cause de la peur généralement parce qu’il perçoit un danger potentiel dans leur environnement. Un changement est généralement la première cause de peur chez le chat, animal très routinier et territorial.
Souvent les peurs sont infondées, comme une nouvelle odeur ou une nouvelle personne ou un nouvel animal dans le foyer. Le bruit leur est également très désagréable, ils sortent souvent d’une pièce lorsqu’un bruit apparaît, même dans le cas ou eux le cause.
Certains chats, notamment ceux qui ont été sevrés trop tôt, sera naturellement plus craintif face à des dangers potentiels à leurs yeux. Ceux qui n’ont pas été suffisamment sociabilisés après le sevrage le seront également.
Les solutions faciles à mettre en place
Je vais vous donner ici toutes les astuces pour attirer votre chat facilement et lui donner envie de sortir de sa cachette.
La nourriture
Les chats adorent manger et si vous lui tendez un aliment qu’il adore, alors il sortira de sa cachette pour le sentir puis pour le manger. Vous pouvez utiliser de la viande, du poisson ou une nourriture pour chat à laquelle vous savez qu’il ne résistera pas.
Vous pouvez aussi faire un peu de bruit avec son bol de nourriture pour qu’il comprenne que vous êtes en train de le remplir.
Enfin, s’il ne se décide pas à sortir, mettez la nourriture dans une assiette et laissez-la jusqu’à ce qu’il y touche. Mais laissez-le manger facilement car si vous vous jetez sur lui, il prendra peur et ne vous fera plus confiance.
Si votre chat n’a pas faim, de l’herbe a chats lui sera plus attirante.
Utiliser des sons d’animaux qui l’attireront
Votre chat a un instinct de prédateur naturel, même s’il vit en appartement. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est aussi joueur pendant sa jeunesse, aiguisant ses compétences de chasseur. Alors si vous utilisez votre smartphone pour diffuser des sons d’oiseaux ou de rongeurs, sa curiosité et son instinct l’attireront naturellement. Des bruits de chats susciteront également sa curiosité et permettront de le faire sortir de son trou.
Sortez ses jouets préférés
Les chats surtout lorsqu’ils sont jeunes, adorent jouer et en plus cela leur permet de se mettre en situation de prédateurs et non plus de proie potentielle, qui le pousse à se cacher. Il va ainsi changer d’état d’esprit et surtout sera trop excité pour rester dans sa planque.
Les jouets pour chats ne manquent pas et vous pouvez agiter devant lui celui qu’il aime le plus. Si le fait de se cacher est quelque chose d’habituel, alors prenez lui des jouets comme des poissons vibrants ou des labyrinthes qui stimuleront son instinct de chasseur chaque jour et lui permettront de se sentir plus en sécurité.
Faites place au calme
Les chats aiment le calme et si l’environnement est bruyant, il se sentira encore moins en sécurité. Faites un maximum de calme et il commencera progressivement à sortir de son coin. De préférence, quittez la pièce pour qu’il soit entièrement seul. Il reprendra possession de la pièce progressivement.
Le calme est un anti-stress pour le chat.
Lui parler
En lui parlant doucement et calmement, il oubliera progressivement sa peur et se sentira de plus en plus en confiance. Progressivement, il deviendra de plus en plus calme et oubliera ses peurs. Cette méthode est la meilleure lorsqu’il s’agit d’un tout jeune chaton que vous venez d’adopter car il a besoins de se sentir en confiance.
Utilisez des phéromones
Les chats ont un odorat très développé et certaines phéromones pour chat permettent de le calmer naturellement et l’aideront à maitriser sa peur et à sortir de sa cachette. Vous pouvez en choisir en ligne.
Initiez doucement le contact avec le nouvel arrivant
Dans le cas ou le chat se cache à cause d’un nouvel animal, habituez-le à sa présence en utilisant des phéromones sur les deux animaux ou en jouant avec les deux en même temps et à traitement égal pour qu’ils commencent à s’apprivoiser.
Vétérinaire : Le dernier recours
Malheureusement, dans certains cas, il arrive que votre chat soit malade ou blessé et ne sorte pas de sa cachette. Si rien n’y fait saisissez-le et emmener le chez le vétérinaire pour qu’il ait un traitement à temps et soit mis hors de tout danger.
Ce qu’il ne faut pas faire
Utiliser la force
Evitez a tout prix de le faire sortir de force car votre relation avec lui sera forcément dégradée et il sera encore plus craintif par la suite. Inutile aussi de hurler, à part lui casser les oreilles et renforcer sa peur.
Les répulsifs
Evitez aussi de propager des odeurs qu’il n’aime pas pour le faire sortir car les conséquences seront les mêmes.
Combien de temps un chat peut rester caché ?
Si vous n’attirez pas votre chat qui se cache, il peut rester caché pendant de très longues heures, le temps qu’il se sente à nouveau en sécurité.
- Si il est surpris par un bruit léger : Il peut rester cacher jusqu’à une heure. Le bruit l’a tout simplement surpris et il préfère s’assurer d’un retour du calme avant de revenir.
- Si il est surpris par un bruit fort : Il peut se cacher jusqu’à 5 heures. Le danger lui paraît potentiellement très dangereux et il s’assurera qu’il n’y ait plus de danger avant de revenir.
- Si un nouvel animal ou habitant a rejoint le foyer : Il peut rester cacher pendant un a deux jours. Le temps d’acclimatation peut être élevé, notamment chez les chats qui ont été adoptés dans un refuge.
- Si c’est un chat errant : Il peut rester jusqu’à 7 jours dans sa cachette. Les chats errant ont un instinct de survie très développé et prendront un maximum de précaution face au danger.
Et si mon chat se cache dehors ?
Ce cas de figure peut-être plus compliqué car vous ne pouvez pas savoir ou il va aller. D’autant plus qu’il peut se cacher partout (arbres, buissons, voitures abandonnées…). Mais le principe reste le même, en mettant nourriture, jouets, phéromones… devant votre maison, il ne restera jamais bien loin.
Pour le trouver, n’oubliez pas qu’il existe des solutions de localisation faciles comme par exemple un collier GPS qui vous permet de savoir ou il est en temps réel, car les chats peuvent se cacher partout, un arbre, des buissons, des porches, des voitures….
Attirer un chat qui se cache : Le mot de la fin
Pour faire sortir un chat de sa cachette, la manière forte ne sera jamais efficace et vous devrez toujours utiliser des éléments de confiance pour l’en faire sortir de lui-même. En cas de refus de sa part à toutes vos tentatives, emmenez-le chez le vétérinaire car il peut avoir une pathologie.