Si votre chat se frotte le derrière par terre, il s’agit d’un problème de santé, dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il a ce problème et surtout comment reconnaître la cause et y réagir correctement.


Chat qui se frotte le derrière par terre : Les différentes causes


Voici toutes les causes qui peuvent causer ce problème chez votre chat, et surtout comment y réagir correctement pour éviter que la situation n’empire et surtout, puisse être résolue rapidement pour préserver votre chat.




Il a des vers


Si votre chat a des vers, ils seront présents autour de son anus et dans ses selles, sous forme de petits points blancs. Si c’est le cas pour votre chat, alors faites en sorte que votre chat puisse être traité avec une solution adaptée et allez voir le vétérinaire en attendant qu’il aille mieux.

Si votre chat a des vers, il faut agir vite, car les vers se multiplient dans l’organisme et peuvent causer à terme le décès de votre chat. Alors si rien ne passe vite, allez directement chez le vétérinaire, surtout si votre chat est âgé ou au contraire très jeune.

Si votre chat a des vers qui sortent de l’anus, faites en sorte de lui donner une couche pour chat réutilisable pour qu’il ne puisse pas souiller le sol, d’autant plus que la toxoplasmose est possible si votre chat se frotte l’anus partout, elle peut causer des dommages si vous êtes enceinte ou que vous avez des enfants en bas âge.

Généralement, ce sont des ténias qui se logent à ce niveau et qui provoquent l’irritation le faisant se frotter l’anus par terre.

N’oubliez pas de le faire vermifuger quatre fois par an lors des changements de saison et surtout s’il a accès à l’extérieur, car il est beaucoup plus exposé à ces nuisibles.


Il a un engorgement des glandes anales


Les glandes anales permettent de bien déféquer, mais dans le cas ou les glandes anales sont trop solides et s’accumulent, il cherchera à les évacuer, elles seront très odorantes. Dans ce cas, n’oubliez pas la couches et aussi le vétérinaire si rien ne passe rapidement.

Les glandes anales sont toujours situées sur les deux côtés de l’anus et peuvent avoir comme source le stress, alors vérifiez tout de même que votre chat ne stresse pas et si c’est le cas, diffusez un spray apaisant et traitez le problème à la racine. Faites aussi en sorte que votre chat soit toujours propre au niveau de l’anus avec des lingettes nettoyantes conçues pour les chats


Il a des démangeaisons


Votre chat peut aussi avoir des démangeaisons, avec la présence de fissures sur son anus, vous pouvez lui appliquez un anti-démangeaison pour chat ou du baume pour chat pour le soigner. Mettez-la aussi une couche pour éviter qu’il ne souille le sol.

Faites aussi très attention à ce qu’il ne saigne pas et si le problème s’aggrave, allez la aussi chez le vétérinaire.




Il a une allergie


SI votre chat est allergique aux acariens, à un type de nourriture ou encore au pollen, alors il peut avoir des démangeaisons et qui ne concerneront pas uniquement son arrière train mais l’ensemble de son pelage. S’il est allergique, il faudra lui donner un traitement pour la traiter.

Pour vous donner une idée de s’il est allergique, regardez aussi s’il a les yeux rouges ou encore s’il a le nez qui coule, signes que l’allergie est probablement la cause du problème.


Il a une infection digestive, virale ou bactérienne


Dans ce cas, il aura en plus de l’habitude de se trainer l’anus par terre, des épisodes de diarrhées, justifiant la aussi la couche et si rien ne passe vite, alors rendez-vous chez le vétérinaire. Généralement, le problème passe de lui-même, mais pour les chats plus faibles, le problème peut s’amplifier.




Un manque de nutrition


Un déséquilibre alimentaire peut aussi être la source du problème et si votre chat ne mange par exemple que des croquettes, il peut avoir l’anus irrité. Assurez-vous qu’il ait 1/3 d’alimentation humide, comme de la pâtée, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur.

Sans alimentation suffisamment humide, son transit ne sera pas très efficace, mais surtout, à long terme, des problèmes rénaux et cardiaques surviendront et pourront causer sa mort, étant des causes de décès très courantes.

La nourriture humide est fondamentale pour plusieurs raisons, tout d’abord, elle permet au félin d’avoir un bon transit, d’avoir un niveau suffisant de protéine et de boire en même temps qu’ils mangent.




Comment réagir ? Les règles générales


Nous vous avons donné les conseils les plus courants, mais cependant, il existe des bonnes habitudes à prendre qu’elle qu’en soit la cause.

Tout d’abord, équipez le d’une couche, c’est un moyen simple d’obtenir une hygiène correcte, car votre chat peut littéralement souiller tout votre sol. De plus, il ne pourra pas se gratter l’anus, ce qui peut causer de plus gros problèmes et notamment des saignements et plaies pouvant s’infecter.

Ensuite, nettoyez avec un produit qui ne l’excite pas, utiliser un chiffon humide et du bicarbonate de soude pourra nettoyer correctement ce type de sécrétion. La javel n’est pas adaptée par exemple, car elle rappelle au chat l’odeur du pipi de chat, ce qui lui fera penser qu’un autre matou veut s’approprier le territoire.

Enfin, utilisez toujours des gants lorsque vous nettoyez pour éviter tout risque de toxoplasmose et utilisez des lingettes nettoyantes pour chat pour lui nettoyer directement le derrière, surtout si vous êtes enceinte ou avez un chat en bas âge.


Chat qui se frotte le derrière par terre : Le mot de la fin


La source de ce problème est toujours liée à la santé, alors, faites bien attention à ce que votre chat puisse être soigné, quitte à aller chez le vétérinaire si nécessaire. Les vieux chats et au contraire les chats très jeunes sont souvent beaucoup plus à risque que les autres, comme pour toutes les maladies.