Les gencives du chat qui sont noires révèlent un problème de santé chez le chat. Alors pourquoi a-t-il les gencives noires ? Je vous explique pourquoi dans cet article et surtout comment y réagir.


Chat qui a les gencives noires : Les causes et leurs solutions


Je pars ici du principe que les gencives de votre chat ont changées de couleur, car si vous avez un chat noir, il est normal que ses gencives soient naturellement foncées. Si votre chat a les gencives qui ont changées de couleur pour devenir noires, en voici les causes, comment les reconnaitre et surtout comment y réagir.




Lentigo simplex


Il s’agit d’une maladie héréditaires reconnaissable par des taches noires et des taches de rousseur sur les gencives du chat. Il en aura aussi autour du nez et des lèvres dans la plupart des cas.

Les chats roux sont plus susceptibles d’avoir cette maladie a causes des cellules qui pigmentent leur pelage et qui est moins stable que pour les autres couleurs. Plus le chat est vieux, plus cette maladie se révélera.

Cette maladie n’est ni grave ni douloureuse mais consultez votre vétérinaire pour qu’il puisse vous en dire plus après avoir effectué un examen de votre chat.




Cellules cancéreuses


Si des tâches noires sont en relief sur les gencives du chat et que votre chat ne veut que vous les touchiez, il s’agit de cellules cancéreuses, alors dans ce cas, allez au plus vite chez le vétérinaire, car plus vous vous y prendrez tôt, plus votre chat s’en remettra rapidement.




Une coloration des gencives


Votre chat peut avoir les gencives noires après avoir mangé un aliment noir, ce qui est plutôt rare mais vérifiez tout de même en frottant ses dents pour voir si le noir part. Les aliments secs peuvent parfois causer ce problème.




Une ingestion toxique


Si votre chat a ingéré une substance toxique via des plantes, une proie empoisonnée ou encore des produits ménagers, ces gencives vont se colorer en noire et il aura des vomissements, de la diarrhée et parfois de la bave et des difficultés à respirer.

Si votre chat présente ces signes, emmenez-le chez le vétérinaire au plus vite pour qu’il puisse être traité rapidement avant que le problème n’empire. En attendant, brossez ses dents et nettoyez les bien avec une brosse à dent souple et un dentifrice félin. Encouragez-le aussi à boire de l’eau et à manger des croquettes, ce qui est bon pour ses dents.





Du sang figé


Si votre chat s’est blessé, il peut avoir du sang qui coule sur les gencives et qui en se séchant fera que le sang deviendra noir sur ses dents. Si votre chat a des problèmes au niveau de ses mouvements, n’est pas réactif ou semble fatigué, emmenez-le chez le vétérinaire car il peut s’agir d’un traumatisme crânien.

Dans le cas ou le sang est directement lié à la mâchoire, faites bien attention à ce que votre chat puisse boire et manger tiède et humide pour ne pas lui faire mal ou empirer la douleur.




La parodontite


Cette maladie touche quasiment tous les chats mais est douloureuse et peut être liée à des maladies plus graves comme la leucose féline, qui est d’ailleurs une cause des gencives blanches  chez le chat.

Si le vétérinaire diagnostique cette maladie, faites en sorte que leurs dents soient brossées régulièrement, lui évitant des problèmes bucco-dentaires à l’avenir, ce que je recommande pour tous les chats.

La parodontite se reconnaît par des gonflements de la gencive et une mauvaise haleine.




La gingivite


Il s’agit du premier stade de la maladie parodontale et qui découle de problèmes bucco-dentaires, d’infections ou de stress. Alors si votre chat à se problème, brossez ses dents régulièrement et si la gingivite est présente, faites en sorte que votre chat mange aussi des aliments durs, comme les croquettes et que ses dents puissent être nettoyées régulièrement.

La gingivite se manifeste par des gencives gonflées et irritées et des saignements ainsi qu’une mauvaise haleine.




La stomatite


La stomatite est aussi une évolution possible de la gingivite, avec des gonflements et une inflammation au niveau de la bouche et un manque d’appétit du chat qui sera traité par des antibiotiques par le vétérinaire.

Si votre chat a une stomatite, il a des rougeurs au niveau de la muqueuse buccale et des petites ulcérations douloureuses.




Chat qui a les gencives noires : Le mot de la fin


Le chat qui a les gencives noires doit vous conduire à l’examiner en profondeur puis à mettre en place les bonnes solutions pour qu’il puisse guérir.