Les chats ont parfois des manies qui échappe à notre logique, pourtant, tout ce qu’ils font est totalement normal à leurs yeux. Si vous avez un chat qui lèche les cheveux, il peut le faire pour plusieurs raisons, généralement liées à l’affection.

Dans cet article je vous explique pourquoi il vous lèche les cheveux et comment le faire arrêter si cela vous dérange sans commettre d’erreurs qui nuiraient à la relation que vous avez avec votre chat.


Chat qui lèche les cheveux : Les raisons principales


Les chats sont des créatures hygiéniques qui ne supportent pas d’être sales, si vous avez un chat d’extérieur, vous verrez qu’il est très rarement sale même s’il est dans les feuillages et dans la terre. Leur langue, composé de kératine et très accrocheuse leur permet de nettoyer la saleté en profondeur immédiatement.

En plus de se laver eux-mêmes très souvent, il leur est très courant de se laver entre eux, surtout si ils appartiennent à la même portée et à la même meute.  Les chats passent la moitié de leur temps éveillé à avoir un comportement de toilettage.

Mais votre chat vous lèche-t-il les cheveux parce qu’il vous trouve sale ? En fait la raison est généralement différente et est très souvent liée à l’affection qu’il vous porte.


Un signe d’affection


Le léchage, en plus de sa fonction nettoyante, permet aux chats de partager leur odeur avec leurs congénères. S’il vous lèche les cheveux ou tout autre partie du visage, il vous considère comme faisant partie de sa meute et il souhaite que vous portiez son odeur.

Les chats se frottent également pour déposer leur odeur et vous marquer comme étant de leur troupe.

Dans tous les cas, ce signe d’affection est lié à une profonde tendresse qu’il a envers-vous et qui se manifeste généralement à partir du moment ou il vous considère comme faisant partie de sa famille.


Vous avez des odeurs qu’il n’aime pas


Cela ne signifie pas qu’il vous trouve sale, mais peut-être sentez-vous une odeur qu’il n’aime pas, comme par exemple l’odeur d’un autre animal ou d’un parfum. Les chats ont un odorat très sensible, qui leur permet de compenser leur vue approximative.

Si vous n’avez pas une odeur qu’il aime, il aura tendance à vous lécher pour la faire partir. Les chats n’aiment pas certaines odeurs qui nous sont agréables. Comme par exemple les citrons, pamplemousses et oranges, qui peuvent d’ailleurs être utilisée pour empêcher les chats d’accéder à certains endroits.




Il se régale


Oui, dit comme ça c’est très bizarre mais les chats aiment la saveur salée de la transpiration et si vous venez de faire du sport il peut vous lécher le cuir chevelu pour boire votre sueur.

Celle-ci n’a aucun danger pour lui et si cela ne vous dérange pas, vous pouvez le laisser faire.

Votre shampoing peut aussi le mettre en appétit si votre odeur est encore dessus. C’est la même chose si vous appliquez des produits de beauté pour les cheveux qui sentent bons.


Il vous prend pour sa mère


Les jeunes chats prennent parfois leur propriétaire pour leur mère et auront les mêmes comportements qu’avec elles. Ceux-ci incluent le léchage. Si votre chat à été sevré trop tôt, il prendra sans doute ce comportement pour se calmer.




Pour se calmer


Les chats qui ont eu un sevrage précoce aiment souvent lécher les cheveux pour se calmer, recherchant encore un lien maternel et qui leur permet de se réconforter. Ils ne sont pas encore prêts pour être en totale autonomie grâce à ce sevrage précoce.




Il est stressé


Le léchage est parfois pathologique chez les chats et si vous constatez que votre chat est très agité au quotidien, il est probable que le léchage provienne d’un stress. Peut-être y-t-il eu des changements qu’il ne supporte pas dans la maison, comme une modification de son espace de vie ou encore l’arrivée d’un nouvel animal.

Il est essentiel de trouver la cause de ce stress et de la supprimer pour qu’il ne soit plus anxieux. Surveillez tout changement qui a pu avoir lieu car les chats ont horreur des changements et cela peut leur causer un très gros stress. Parfois, aller chez le vétérinaire sera nécessaire, notamment si c’est un vieux chat qui peut souffrir d’une pathologie nécessitant un traitement.









Comment réagir si mon chat me lèche les cheveux ?


Cette habitude féline ne doit pas faire l’objet d’une punition. Les chats ne lèchent que ceux qu’ils aiment. Ils vont alors prendre cette punition comme une agression et vous perdrez la confiance qu’il a en vous. Il arrêtera alors tout ces gestes de tendresse.

Alors, si cela vous gêne, caressez-le ou jouez avec lui pour détourner son attention sans le vexer. Il cessera ce comportement si vous l’en détournez à chaque fois en douceur. Vous pouvez lui tendre un jouet ou le taquiner pour qu’il puisse dépenser son énergie et obtenir votre attention autrement.

Vous pouvez aussi lui offrir une nourriture qu’il aime bien pour détourner son attention.




Et s’il me mordille en plus de me lécher ?


Le mordillement est associé au jeu chez les chats, et surtout chez les jeunes. S’il vous mordille, jouer avec lui vous permettra de le calmer et de canaliser son énergie.

De nombreux jeux permettront aussi de le calmer la journée si c’est un chat d’intérieur et que vous n’êtes pas là. L’idéal étant qu’il puisse se dépenser sans que vous ne soyez la pour éviter l’ennui pendant la journée.

Pour se dépenser, une roue pour chat est parfaite car elle lui permet de dépenser énormément d’énergie sans qu’il ne casse tout dans la maison.




Chat qui lèche les cheveux : Le mot de la fin


Un chat lèche les cheveux généralement par affection, que ce soit direct ou indirect, donc ne le punissez-pas et détournez simplement son attention en jouant avec lui ou en lui offrant quelque chose qu’il aime.

Si il souffre d’une pathologie le menant à un léchage excessif, seul un vétérinaire pourra correctement traiter le problème.