Chat qui miaule le matin : Pourquoi et que faire ?

EducationChat qui miaule le matin : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat miaule le matin, ce n’est pas pour vous déranger, mais pour de nombreuses raisons possibles, alors voici les plus communes, et comment la reconnaître et y réagir pour que votre chat arrête de vous réveiller le matin avec ses miaulements.

Chat qui miaule le matin: Les causes

Si votre chat miaule le matin, voici les principales causes qui le poussent à le faire, comment les reconnaître et comment y réagir.

Il a faim

La faim est la première cause des miaulements matinaux du chat, mais il faut qu’il comprenne que miauler ne sert à rien, alors ignorez-le et il arrêtera de quémander à manger le matin. Vous pouvez même l’ignorer lorsque vous vous levez et le nourrir uniquement lorsqu’il se sera calmé, pour qu’il comprenne par association positive que miauler ne sert à rien.

Pour prévenir plutôt que guérir, vous pouvez aussi lui donner à manger le soir pour qu’il n’ait pas faim le matin, également apprenez-lui à ne pas réclamer pendant la journée, par exemple, il est vraiment conseillé de ne pas céder à ses caprices le jour et de le nourrir quand vient le moment, s’il a a manger lorsqu’il réclame, il reproduira ce comportement le matin en miaulant.

Il veut de l’attention

La seconde raison pour laquelle votre chat miaule le matin est qu’il veut votre attention, la aussi ignorez-le et il finira par comprendre au fil du temps. En fait, les solutions sont ici similaires au premier point, par exemple, une fois que vous allez dans le salon, faites en sorte de l’ignorer et de lui donner de l’attention uniquement lorsqu’il sera calme.

Une fois encore, mieux vaut prévenir que guérir, en passant du temps avec lui le soir pour qu’il ait sa dose quotidienne, surtout s’il est très jeune et qu’il en a naturellement besoin.

Lui donner de quoi jouer en autonomie l’aidera aussi à être plus calme le matin, une roue électrique ou un puzzle alimentaire lui permettront de jouer en autonomie.

Il veut jouer

La aussi, vous devez l’ignorez et faire en sorte qu’il se dépense le soir pour ne plus avoir autant d’énergie le matin. Ne jamais jouer avec lui au réveil est aussi une habitude à adopter pour lui faire comprendre, vous pouvez attendre la fin de matinée en week-end pour qu’il ait l’habitude de ses heures de jeux.

Les jeux en autonomie sont la aussi favorables pour le chat et pour qu’il se comporte bien au réveil car il aura de quoi se dépenser, si un deuxième chat est présent c’est encore mieux !

Il a peur de quelque chose

Si quelque chose fait peur à votre chat, il miaulera mais d’une façon plus agressive, vous sentirez que ce n’est pas pour obtenir quelque chose de précis. Alors, faites en sorte d’enlever cette chose qui lui fait si peur.

Sachez aussi que votre chat a besoin d’un temps d’acclimatation au changement si vous avez déménagé il y a peu, et faites toujours en sorte qu’il y soit au mieux après le déménagement, avec son coin personnel…

Si c’est un nouvel animal qui lui fait peur, faites-leur passer la nuit dans des pièces différentes, même si c’est un chat, car ils sont très territoriaux, et faites-les habituer l’un à l’autre en douceur, mais au début, ils ne doivent pas dormir ensemble.

Les solutions génériques

Les solutions que je viens de vous lister permettent de traiter le problème à la racine, mais pour des résultats rapides, vous pouvez aussi mettre en place des solutions qui l’empêcheront de miauler le matin.

Mettre un répulsif

Les répulsifs pour chat contiennent des odeurs qu’ils détestent, alors si votre chat se met directement devant la porte pour miauler, mettez-y un répulsif, à condition que le chat ne puisse pas en sentir l’odeur la ou il dort, sinon, ce sera très désagréable pour lui et il pourra même en vomir.

Le mettre dans une pièce éloignée

Solution à mettre en place au cas ou rien d’autre ne fonctionne, commencez par prendre une pièce suffisamment grande, ou votre chat ne se sentira pas piégé, ce qui augmenterait son stress. Puis mettez-y tous les éléments de son coin personnel pour qu’il puisse se sentir au mieux.

Il souffre

Si votre chat souffre, il peut se mettre à miauler, qu’il s’agisse d’une blessure physique ou d’une maladie, alors si votre chat semble affaibli et miaule souvent, il est vital de l’emmener chez le vétérinaire si rien n’évolue rapidement.

Il veut sortit

Et oui, un autre grand classique, avec toujours l’ignorance comme solution, vous pouvez lui ouvrir une fois calmé et mettre en place une chatière si vous le pouvez. Il doit comprendre que miauler ne sert à rien pour aller dehors.

Ce qu’il ne faut jamais faire

A l’inverse de ce que nous avons pu voir ensemble, il existe certaines choses à ne jamais faire, voici ce qu’il ne faut jamais faire si votre chat miaule le matin.

Ouvrir la porte

Ouvrir la porte lui donnera raison, pour lui, c’est ce qu’il faut faire pour obtenir ce qu’il veut, alors n’ouvrez jamais pour ne pas compliquer la chose. En fait, émettre le moindre bruit est une mauvaise idée, car votre chat saura que ses miaulements auront de l’effet sur lui et n’oubliez pas que votre chat à une ouïe extraordinaire par rapport à la notre.

Répondre

Idem, même si vous criez, vous lui donnez raison à ses yeux, et il est vital qu’il se sente impuissant, sinon il continuera à miauler. Rester totalement silencieux est indispensable pour qu’il cesse de lui-même devant l’impuissance de ses miaulements nocturnes.

Le punir

Le punir est une mauvaise idée car il ne comprendra pas et vous perdrez sa confiance en vous comportant ainsi, les associations positives et négatives sont-elles efficaces et sans impact sur la relation avec votre chat.

Chat qui miaule le matin : Le mot de la fin

Les chats adorent miauler le matin, mais pas forcément pour les mêmes raisons, alors mettez bien en place tout ce qu’il faut pour qu’il apprenne à bien se conduire et arrête de vous réveiller le matin en traitant bien le problème à la racine.

Plus d'articles