Si votre chat ne rentre plus que pour manger, il peut y avoir plusieurs raisons, alors dans cet article, je vous explique les différentes raisons pour lesquelles il ne rentre plus, comment les reconnaitre, et surtout comment réagir pour qu’il puisse être plus souvent à la maison.



Chat qui ne rentre plus que pour manger : Les causes et leurs solutions


Votre chat ne rentre que pour manger pour l’une des raisons suivantes, voici tout ce qu’il faut savoir et surtout comment réagir pour régler ce problème.




Il va voir d’autres personnes


La première possibilité est qu’il aille voir des voisins, ce qu’il fera si vous n’êtes pas suffisamment proche de lui. Alors, si votre chat passe son temps chez des voisins, passez plus de temps avec lui pour lui montrer que vous êtes son foyer. Il est important qu’il ait tout ce dont il a besoin pour se sentir bien chez vous, comme un arbre à chat, son espace personnel, du calme, de l’eau changée tout les jours, de quoi s’amuser et tout ce qui peut lui servir.

Vous pouvez jouer avec lui 10 à 15 minutes par jour ou encore dormir avec lui pour qu’il passe des bons moments dans votre maison et l’associe a quelque chose de positif. Plus vous passerez de temps avec lui, plus il sera présent dans le foyer.




Il va voir d’autres chats


Si d’autres chats sont à l’extérieur, il peut passer du temps avec eux, alors si votre chat à cette tendance, faites en sorte de le castrer, ce qui lui évitera de prendre trop de risque ou de se bagarrer avec d’autres chats. Car s’il n’est pas castré, il va se battre plus souvent avec d’autres chats pour la reproduction, et de manière générale prendra trop de risques pouvant lui être fatal.

Si votre chat va voir d’autres chats domestiques ce n’est pas un problème, et avec l’âge il perdra cette habitude. Les jeunes chats aiment le contact avec les autres chats même s’ils ne sont pas de leur famille. Les jeunes chatons adorent voir d’autres chats ou d’autres chatons lorsqu’ils ont accès à l’extérieur.




Il adore son environnement extérieur


Arbres, chaleur, gazon, forêt, champs… votre chat à un terrain de jeu parfait à l’extérieur, surtout lorsqu’il fait chaud, alors si vous le voyez toujours gambader (et qu’il ne se risque pas dans des endroits dangereux), c’est qu’il aime son environnement.

En hiver, il sera plus présent à l’intérieur, et avec l’âge également, mais s’il s’amuse dehors, il n’y a rien de grave. Vous pouvez cependant lui préparer un coin repos confortable pour qu’il se repose après une journée dehors, pour qu’il prenne l’habitude de s’y reposer.

En été, il aimera par exemple se percher dans les arbres, se frotter contre le gazon, courir après des proies dans les champs ou encore gambader dans la forêt pour se rafraîchir.

Vous pouvez aussi lui mettre de quoi s’occuper dans la cour si vous souhaitez le garder à proximité, vous pouvez par exemple, lui mettre un coussin ou quelque chose de confortable et de quoi s’amuser dans la cour comme un poisson électrique ou une balle pour qu’il puisse se dépenser sans trop s’éloigner.



Il a peur de quelque chose à la maison


Si son environnement n’est pas calme, qu’il y a du bruit ou un autre animal, il est normal que votre chat passe sa vie à l’extérieur. Alors si votre chat n’a pas les conditions nécessaires pour rester à l’intérieur, faites en sorte que cela change.

Un chat doit avoir son propre espace personnel, avec sa gamelle personnelle, sa litière personnelle… Les chats sont territoriaux et ne partagent pas leur espace ou ils subviennent à leurs besoins.

Un chat doit aussi avoir un environnement sain, sans odeur de cigarette, de produit ménager ou de cuisine, les chats ont besoins d’air sain et peuvent même s’intoxiquer avec certaines substances comme des plantes toxiques.

Enfin, un chat ne doit avoir peur de rien et si quelque chose lui fait peur, vous devez soit l’habituer soit supprimer ce qui lui fait peur.




Il chasse


Les chats adorent chasser, ce qui est d’ailleurs une catastrophe pour la diversité, alors si votre chat passe son temps à chasser, il ne reviendra que pour manger, si vous le voyez chasser des oiseaux ou des petits rongeurs, essayez de le nourrir avec une nourriture qu’il aime avant de sortir, il aura moins tendance à chasser et la nature vous remerciera.

Un moyen simple de savoir s’il chasse est de voir si des cadavres sont présents dans les alentours, parfois, les chats rapportent même leurs proies quand ils n’ont plus faim, ce qui arrivent avec les lapins par exemple, pour vous montrer qu’il vous aime.




Il s’ennuie à la maison


Si rien ne le stimule à la maison, il ira s’amuser dehors, par exemple, il lui faut un arbre à chat, des jouets interactifs comme un poisson électrique pour chat par exemple et un coin sommeil avec un panier pour chat par exemple, plus il aura des éléments qu’il aime plus il sera à la maison.




Chat qui ne rentre plus que pour manger : Le mot de la fin


Un chat qui ne rentre plus que pour manger le fait pour une bonne raison. Après l’avoir trouvé, il suffit de mettre en place les bonnes solutions pour qu’il passe plus de temps à la maison.