Les chats noirs et blanc sont présents chez de nombreuses races de félins, des Persans aux Maine coon, mais quel est le caractère des chats noirs et blancs ? Dans cet article, nous allons répondre à cette question.


Chat noir et blanc : Quel caractère ?


Des nombreuses études sur les félins confirment que le pelage joue parfois sur le comportement du chat car les couleurs, bien qu’elles ne soit que purement physiques proviennent toujours de la génétique.

Par exemple, les chats roux sont très trritoriaux et très affectueux, ils représentent les chats jaloux par excelence et sont souvent symbolisés dans la fiction comme pour garfield, nombre de chats de gouttière sont de cette couleur.

Parfois la couleur est associée à une symbolique, par exemple les chats noirs sont associés au malheur tandis que ceux au pelage blanc sont très bien vus et associés à la pureté. Et justement ces chats portent ces deux couleurs.

Concernant le caractère des chats noirs et bancs, il est répté pour être audacieux et très agressif, cependant, les études qui le démontrent ne donnent pas d’informations sur les différentes races, qui peuvent aussi avoir leur influence sur le comportement de ces chats bicolores. L’étude en question à portée sur 1274 propriétaires de chats et non uniquement de chats noirs et blancs.

Mais la race est importante à prendre en compte, si par exemple vous avez un Persan Noir et blanc, il est très peu probable qu’il soit agressif, il sera même probablement plûtot léthargique et très craintif.




Les caractéristiques des chats noirs et blancs


Une fois tout cela pris en compte, découvrez maintenant tout ce qui caractérise les chats blancs et noirs par rapport aux autres races, et peut-être que le votre aura certains de ses traits liés à sa personnalité.




Ils s’empriment beaucoup


C’est le point commun le plus fréquent entre ces types de chats, il est d’ailleurs établit que le ronronnement officiel le plus lourd est celui d’un chat noir et blanc, ils sont également de gros miauleurs et sont ainsi très adaptés à la sociabilisation et à la vie en foyer. Sachez que s’il cligne des yeux, c’est un signe de reconnaissance et vous pouvez lui répondre de la même manière pour qu’il comprenne.




Ils sont très sociables


C’est lié au point précédent, les chats ont un fort degrès de sociabilité et sont très très câlins en foyer, ils adorent la compagnie et sont des bons joueurs, ils s’entende aussi bien avec les autres animaux du foyer. Si vous avez déjà d’autres animaux, l’acclimation sera plus facile, bien qu’il faille y aller étape par étape, surtout si vous avez un chien. Car votre chien pourrait lui sauter dessus.

Commencez par faire sentir l’odeur de votre chat à votre chien sur un bout de chiffon et récompensez-le après pour qu”il l’associe à quelque chose de positif et faites en sorte de les surveiller lors de leurs premières passages ensembles et de diffuser un spray anti-stress pour qu’il se calment tout les deux.




Ils sont indépendants


Les chats de ces couleurs sont très indépendants, s’ils ont accès à l’extérieur, ils auront tendance à gambader et à chasser pendant des heures et il est donc indispensable qu’il puisse avoir un collier gps pour être tracé à tout moment. Pour éviter qu’il ne prennen trop de risque, il est vital de le faire castrer, ce qui rallongera son espérance de vie.




Ils sont intelligents


Ces chats sont également très intelligent, ce qui facilite souvent leur éducation et leur propreté car ils comprennent rapidement les choses et votre chat sera aussi un chasseur redoutable grâce à son intellgence hors paire. Ils seront également plus à même d’éviter certains dangers.




Ils sont actifs


Ce chat ne s’ennuit jamais et trouvera toujours quelque chose à faire, il est ainsi conseillé, s’il vit à l’intérieur et de faire en sorte qu’il puisse toujours s’occuper avec des jeux par exemple comme un poisson interactif ou une roue pour chat. L’exercice est de toute façon importante pour la santé des félins.




Ils sont agressifs


Les chats noirs et blancs ont l’agressivité dans le sang, et si le votre est très souvent agressif, punissez-le en l’ignorant ou avec un spray répulsif pour qu’il corrige le tir et faites en sorte que votre chat puisse toujours avoir de quoi être récompensé lorsqu’il se comporte bien.

Les chats non castrés seront encore plus agressifs et pourront se battre pour se reproduire à l’extérieur, il est donc vital de le faire castrer pour éviter qu’il ne prenne des risques incnsidérés et ne meurent pas écrasés ou en ayant affronté plus fort que lui. La castration est aussi conseillé s’il vit uniquement dedans.




Comment faire en sorte qu’il se comporte bien ?


Dans ce cas, il est indispensable que votre chat puisse recevoir une éducation féline correcte, avec par exemple des punitions par l’ignorance et le répulsif lorsqu’il se comporte bien et par une récompense lorsqu’il se comporte bien. Evitez les cris et coups qui ne feront que lui faire perdre sa confiance en vous.

Attnetion également à leur intelligence, car s’il comprend que de réclamer lui est utile il le fera sans cesse et il vous faudra mettre les points sur les i s’il en abuse. Faites toujours en sorte que votre chat comprenne que ses caprices ne méneront qu’à l’ignorance.

S’il a un bon caractère, récompensez-le en lui donnant du poulet, des sardines ou en diffusant un spray anti-stress qui agira sur son organisme et fera en sorte de l’encourager à répéter ses bons comportements.




Caractère du chat noir et blanc : Le mot de la fin


Si vous avez un chat noir et blanc, le caractère sera grandement déterminé par sa race, et il vous faudra vous renseigner sur celle-ci pour en savoir plus, car un Maine coon et un persans n’ont par exemple pas du tout la même. Mais il existe tout de même de nombreux points communs à ces félins bicolores.