Il peut arriver de voir son chat qui a une oreille qui tombe, d’un coup et de s’inquiéter, si une seule des oreilles tombent alors il y a effectivement quelque chose d’inhabituel mais pas forcément de grave, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet :
Chat qui a une oreille qui tombe : Les causes et leurs solutions
L’oreille du chat qui tombe peut-être due à plusieurs causes, en voici les principales avec pou chacune comment agir à la racine :
Un signe de communication
Les chats ont une large palette de moyens de communiquer, par exemple, baisser les yeux lentement est un signe de reconnaissance. Il peut baisser ses oreilles s’il à peur, généralement suite à un bruit par exemple ou encore s’il voit quelque chose d’inhabituel.
Dans le cas ou le cas a une oreille complètement repliée, alors il est terrorisé par quelque chose et parfois à juste titre. Dans ce cas, il faudra éliminer la cause de son stress ou l’y habituer, selon si elle est légitime ou non.
Il subit une blessure
L’oreille peut avoir été touchée par un impact, une bagarre ou une chute par exemple, et il sera vital de l’emmener chez le vétérinaire si elle est totalement repliée, et si vous y voyez quelque chose de coincé par exemple.
S’il refuse que vous la touchiez, il subit une douleur à ce niveau, comme par exemple une otite, notamment si elle est rouge à l’intérieur. Il peut aussi avoir la gale si jamais il a des dépôts noirs dans les oreilles.
Si votre chat est blessé, faites en sorte d’en trouver la cause pour éviter une récidive, par exemple, s’il n’est pas castré, il se remettra dans les bagarres avec d’autres chats pour la reproduction, si il y a des dangers dehors, il faudra aussi qu’il en reste à l’écart.
C’est un tout jeune chaton
Si votre chat est encore un tout jeune chaton, alors il se peut que son oreille ne soit pas encore développée et peut par exemple avoir des problèmes pour se dresser, ce sera pendant les premiers jours de sa vie.
Des acariens
Les acariens sont des parasites qui se nourrissent de la peau des oreilles du chat et il se grattera parfois jusqu’au sang tellement la douleur sera intense. Les acariens devront l’emmener chez le vétérinaire avant qu’il ne se mette à abîmer définitivement ses oreilles. Vous pouvez appliquer une lotion nettoyante et cicatrisante en attendant. Les acariens devront peut-être se faire éliminer si ils sont à l’intérieur, pour ce, un spray anti-acariens vous permettra de toujours avoir de quoi lui épargner, surtout sur tout ce qui est tissu et qui peut en être rempli, un panier pour chat hyppoallergénique est le top du top.
Une infection
L’infection se reconnaîtra par du prurit et les chats qui le subissent devront la aussi être emmenés chez le vétérinaire pour éviter que l’infection ne lui abîme définitivement ses capacités auditives, il est toujours vital d’agir vite.
Un corps étranger
Un corps étranger peut aussi être à l’origine du problème et il est toujours indispensable qu’il soit en capacité d’en être débarrassé, si c’est facile, faites le vous-même, mais si c’est trop dangereux, laissez faire le vétérinaire.
Des puces
A l’image des acariens, les puces vont provoquer des démangeaisons en se nourrissant de son sang et un anti-puce devra lui être donné pour qu’il en soit débarrassé totalement, sinon, les puces continueront à causer des ravages en se reproduisant.
A l’avenir, mettez lui un collier anti-puces et anti-tiques et faites toujours en sorte que votre chat puisse les éviter, d’autant plus que les puces et tiques peuvent aussi causer des ravages chez l’homme.
Les solutions génériques
Si les causes peuvent être multiples, certaines choses peuvent être appliquées quel que soit le cas, voici tout ce que vous pouvez faire pour que votre chat retrouve une oreille en bonne et due forme et qu’il ne risque pas de l’abîmer à vie.
Une solution anti-démangeaison
Commencez par lui donner une solution contre les démangeaisons pour qu’il ne se gratte pas, c’est fondamental pour que votre chat ne perde pas son audition, car l’ouïe du chat est très précieuse et il en a besoin pour de nombreuses choses, surtout à l’extérieur. Si jamais il stress quand vous lui appliquez, diffusez un antistress pour chat afin qu’il se calme et soit apte à recevoir le produit.
Le laisser à l’intérieur
Votre chat pourra empirer la situation dehors, car le problème initial s’y est probablement produit, laissez-le dedans tant qu’il n’est pas guéri, il pourra mieux guérir et ne devra ressortir que lorsqu’il sera totalement guéri.
Aller voir le vétérinaire
C’est indispensable s’il se gratte ou que son oreille est anormale, le vétérinaire pourra lui prescrire quelque chose pour mettre fin au problème et vous donne les consignes de vie qu’il doit suivre dans les années à venir.
Lui éviter le bruit
Le bruit peut lui être insupportable s’il a des problèmes auditifs liés à son oreille qui tombe, alors ne mettez pas de musique forte et épargnez-lui les bruits de lave-vaisselle ou encore pire, al sonnerie aigue du micro-onde.
Lui assurer un air tempéré
Un air tempéré est également indispensable, le froid est trop agressif pour les oreilles comme nous le savons tous et l’air chaud va provoquer une plus grande infection ou a minima plus de démangeaisons au niveau de son oreille qui tombe.
Lui mettre une collerette
Lui mettre une collerette est aussi une manière de s’assurer qu’il ne se gratte pas et que son oreille puisse cicatriser, le vétérinaire la recommandera souvent pour éviter qu’il n’aggrave la situation, ne la serrez pas trop pour ne pas empêcher la respiration.
Chat qui a une oreille qui tombe : Le mot de la fin
Si votre chat a une oreille qui tombe, faites en sorte d’en trouver la cause et si c’est permanent, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il soit en capacité d’être sorti d’affaire et que son audition n’en soit pas affectée à vie.