Les chats ont parfois des comportements très étranges, ils peuvent par exemple se mettre à se frotter contre les meubles ou à pétrir, et en l’occurrence les chats peuvent pétrir les couvertures avec leurs coussinet. Mais pourquoi le font ils et comment y réagir, c’est ce que nous allons voir dans cet article.
Mon chat petrit sa couverture : Les causes
A la naissance, les chatons pétrissent les mamelons de leur mère pour obtenir du lait mais à l’âge adulte, de nombreuses raisons peuvent expliquer ce comportement, voici les différentes causes et comment y réagir.
Un sevrage précoce
Votre chat peut tout d’abord avoir été sevré trop tôt et il peut alors conserver ce reflexe avec les couvertures, si votre chat a été adopté en refuge, il peut avoir ce problème et si rien ne passe rapidement, il faudra faire en sorte de lui apprendre ce que sa mère aurait du lui apprendre.
Dans le cas ou votre chat a des problèmes de sevrage, lui apprendre les bonnes façons de faire se font par association positive et négative, par exemple, s’il fait des choses mal comme uriner en dehors de sa litière ou qu’il griffe le canapé il faudra l’ignorer ou utiliser un répulsif pour lui faire comprendre sans le punir.
Inversement, récompensez-le lorsqu’il agit bien avec un spray apaisant ou des friandises afin qu’il associe les bons comportements à quelque chose de positif. C’est comme ça qu’il pourra avoir un comportement normal.
Un instinct de survie
Si votre chat a vécu dehors avant que vous ne l’adoptez ou encore qu’il a des gênes de chat sauvage et territorial, comme le Norvégien, il peut conserver ce réflexe en déposant ses phéromones de cette façon.
Il marque son territoire
Votre chat peut aussi marquer son territoire si un nouvel arrivant est entré dans le foyer, il utilise la aussi ses coussinets pour marquer ses phéromones et il faudra le faire castrer s’il est trop agressif, ce qui a de toutes façons de nombreux avantages.
Mais pour qu’il cesse de craindre pour son territoire en déposant ses phéromones partout, il est indispensable qu’il sache que le nouvel arrivant n’est pas un danger. Si c’est un humain, c’est assez simple, il vous suffit de l’associer à quelque chose de positif dans l’esprit du chat en lui donnant une nourriture qu’il adore.
Si c’est un nouvel arrivant mais qu’il s’agit d’un nouvel animal, allez-y avec précaution en utilisant le ême système. Commencez par imbibez un chiffon avec l’odeur d’un autre animal et faites la sentir à votre chat avant de le récompensez. Pouis partagez des bons moments avec les deux en diffusant un spray apaisant, enfin, faites en sorte qu’ils soient en autonomie uniquement lorsqu’ils sont bien ensemble.
Enfin, si vous avez un nouveau logement, il est la aussi normal qu’il marque son territoire et il faudra faire en sorte qu’il s’y sente le mieux possible et en sécurité, il lui faudra en moyenne 30 jours pour s’acclimater totalement.
Pour se détendre
Dans le cas ou votre chat le fait en ronronnant ou en fermant lentement les yeux, il se détend, souvent le confort des couvertures les incitent à pétrir, idem pour la chaleur si jamais vous venez de quitter la place. Il se mettra ensuite à dormir paisiblement à l’endroit ou il vient de pétrir. Ce comportement est très fréquent en hiver.
Il le fera souvent après avoir fait de l’exercice pour détendre ses pattes, ce qui concerne surtout les chats d’extérieur qui peuvent passer des heures à chasser et à gambader dans la nature, surtout en été et au printemps.
Il vous aime
Dans le cas ou votre chat pétrit la couverture en vous regardant dans les yeux ou si la couverture est sur vos genoux, c’est un signe de reconnaissance et votre chat aimera le faire si il vous fait totalement confiance. Les jeunes chats ont souvent ce comportement lorsqu’ils se sont totalement adaptés au foyer.
Il stress
Votre est agité et mord en plus de pétrir les couvertures ? Il est stressé, il peut la aussi s’agir d’un nouvel animal ou d’un nouvel arrivant, généralement, les changements stressent les chats et il faudra les y habituer, en attendant, faites en sorte de le calmer avec des gouttes calmantes.
Vérifiez tout de même que son environnement lui soit adapté, avec un coin personnel propre, non partagé et calme, la litière doit aussi être facilement accessible, sinon votre chat ne se sentira pas en sécurité.
Il est en chaleur
Si votre chat pétrit pendant la période des chaleur et qu’il n’est pas castré, c’est un moyen de montrer aux mâles qu’elle est disponible pour s’accoupler, de par l’étirement du pétrissage de couverture, surtout si d’autres chats sont dans le foyer.
Il s’étire
Si votre chat s’étire de long en large pendant qu’il patoune, il est en train de passer en mode veille ou sommeil, selon s’ils se réveillent ou s’ils sont parti pour s’endormir, c’est aussi un moyen d’entretenir leur souplesse. Les vieux chats peuvent aussi le faire pour éviter de trop s’ankyloser.
Comment réagir ?
Votre chat peut endommager la couverture, alors si vous souhaitez qu’il arrête, faites en sorte de lui interdire cette pratique sans le punir, mais commencez par mettre une housse protectrice pour éviter qu’il ne les abîmes et faites en sorte qu’il puisse se faire les griffes avec un griffoir pour ne pas qu’il lacère la couverture en la pelotant. Enfin, vous pouvez mettre une couverture à laquelle vous ne tenez pas.
Vous pouvez aussi diffuser un répulsif pour chat pour qu’il s’en aille, les répulsif ont généralement l’odeur de citron et ne vous dégouteront pas.
Chat qui pétrit sa couverture : Le mot de la fin
Si votre chat pétrit sa couverture, votre réaction doit dépasser de la cause pour laquelle il le fait et il vous faudra mettre en place une solution qui corrige le problème à la racine pour qu’il arrête définitivement ce comportement.