La queue du chat est très sensible, étant reliée à la moelle osseuse et ayant beaucoup de nerfs. Certains chats ont la queue courte tandis que d’autres ont la queue tordue. Mais un chat qui a la queue tordue est-il un signe de maladie ?
Dans cet article, je vous dis tout ce que vous devez savoir sur la queue tordue du chat et comment agir en fonction du niveau ou se situe la torsion.
Chat qui a la queue tordue : Ce qu’il faut savoir
La queue du chat est composée de nombreux os, ce qui peut conduire à une queue tordue. Les cas de figures provoquant une queue tordue chez le chat sont très nombreux et il est vital de vous rendre chez le vétérinaire car il peut avoir la queue cassée.
Evitez de lui toucher la queue car elle est très sensible et vous pourriez lui créer une couleur atroce en plus d’aggraver le problème. Dans le pire des cas, une hémorragie peut en résulter et causer la mort du chat.
Que fera le vétérinaire ?
Le vétérinaire l’auscultera pour trouver la cause de la courbure de la queue, il pourra ensuite prescrire un traitement ou prévoir une opération pour réparer les dommages.
Il pourra aussi procéder à une IRM pour voir la blessure potentielle plus précisément.
Les différents types de queue tordue
Pour vous faire une idée de pourquoi votre chat à une queue tordue, voici les différents cas particuliers selon ou est située la torsion de la queue :
Si la queue est tordue au bout
C’est l’endroit le moins dangereux et qui se guérit souvent sans l’intervention d’un vétérinaire. Mais si aucun changement n’est constaté, rendez-vous chez votre vétérinaire. Il pourra notamment prescrire des anti-douleurs qui aideront votre chat à aller mieux en attendant la guérison.
Si la queue est tordue au milieu
Le vétérinaire pourra intervenir chirurgicalement pour réparer les dommages. Le problème ne se résoudra pas tout seul et passer par un professionnel sera indispensable.
Si la torsion se situe en bas de la queue
Une queue de chat tordue à ce niveau peut avoir des répercussions sur plusieurs niveaux, comme la vessie et le sphincter. Il est vital qu’il soit traité par un vétérinaire qui pourra procéder à une neurochirurgie réparatrice. Le traitement sera certes plus lourd, mais il sera vital pour que votre chat revienne en pleine santé.
Pourquoi la queue du chat doit être soignée?
La queue du chat doit toujours être soignée, car même si elle semble être totalement inutile, ce n’est pas le cas, au contraire, la queue du chat lui permet de garder son équilibre et un queue tordue peut lui causer une chute. En attendant, la lysine lui fera le plus grand bien.
Chat qui a la queue tordue : Le mot de la fin
Un chat qui a la queue tordue doit de préférence être amené chez le vétérinaire car il s’agit probablement d’une blessure qui ne se guérit souvent pas seule. Plus le niveau ou la torsion apparaît est bas, plus la visite chez le vétérinaire est indispensable et doit être faite rapidement.