Vous avez un chat qui a les yeux qui coulent marron comme s’il avait pleuré ? Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de quelque chose de grave et qui peut être facilement traité. Dans cet article, vous saurez pourquoi votre chat souffre de ce problème et surtout comment régler le problème en fonction de ce qui l’a causé.
Chat qui a les yeux qui coulent marron: Comprendre l’écoulement occulaire du chat
La production de larmes est un phénomène naturel chez les chats et chatons, comme pour nous, il est fondamental pour de nombreuses choses. Le film lacrymal est un rôle majeur de protection des yeux contre les agressions extérieures comme le vent ou encore la poussière mais aussi de les maintenir humides pour leur fonctionnement.
En temps normal, la productions de larmes s’équilibre avec l’élimination du surplus par les canaux lacrymaux. Cependant, il arrive que l’évacuation ne se fasse pas normalement. Le chaton a alors les yeux qui pleure.
Généralement, l’écoulement n’est pas grave et pas durable mais s’il coule marron, il peut y avoir un problème sous-jacent. Il est donc important de savoir quelles sont les causes et comment trouver celle qui correspond au problème de votre chat
et de mettre en place les bonnes solutions.
Les différentes causes et leurs solutions
Voici les principales causes qui font que les chats ont parfois des larmes marrons qui coulent des yeux. Pour chacune, nous verrons ensemble comment réagir à chacune d’entre elles pour bien agir et surtout comment reconnaître cette cause.
Un excès de larmes
Les écoulements marrons peuvent tout d’abord être causés par un excès de larmes qui ne se drainent pas correctement. Si les écoulements oculaires marrons du chat perdurent dans le temps, alors il est préférable de consulter un vétérinaire, car il y probablement un problème au niveau du canal lacrymal de votre chat. En attendant vous pouvez lui donner de la lysine qui agit sur l’écoulement occulaire en plus de renforcer le système immunitaire du chat.
Les chats persans et les himalayens sont les plus à même d’avoir des problèmes d’écoulements oculaires marrons à cause de leur visage écrasé.
Un problème oculaire
La aussi, il ne s’agit pas d’une chose grave mais qui doit être traitée si le problème persiste. Les problèmes oculaires sont nombreux, comme la conjonctivite ou une blessure à l’œil. Les allergies chroniques peuvent aussi causer un écoulement oculaire marron chez le chat. Votre chat aura probablement les yeux rouge voire une plaie au niveau de la paupière.
Pour une blessure par exemple, il est indispensable de savoir comment il a pu se causer ce problème pour qu’il ne se remette pas à nouveau en danger, par exemple s’il a tendance à se battre, il est indispensable qu’il soit castré afin de prendre moins de risques.
Une saleté dans l’œil
Regardez dans les paupières de votre chat, il y a peut-être de la saleté de coincée dans son œil et qui le démange, le poussant à pleurer et à teindre ses yeux en marron. Dans ce cas, donnez-lui du sérum physiologique pour chat pour assainir ses yeux et éliminer la saleté de ses yeux.
Et vous vous en doutez, il faudra lutter pour lui mettre des gouttes, alors facilitez vou le travail en trois étapes. Premièrement, faites en sorte que votre chat soit dans un environnement sain, ensuite, calmez-le avec des gouttes apaisantes pour qu’il soit dans un bon état d’esprit et enfin, récompensez-le après pour qu’il puisse y associer à quelque chose de positif.
Une infection
L’œil peut aussi être infecté par quelque chose comme par exemple le coryza et les paupières seront souvent collées, il faudra alors la aussi lui donner un traitement adapté du vétérinaire si rien ne passe rapidement. Le coin de l’œil aura souvent des croûtes collées au poil. La aussi, la lysine sera très utile. En cas d’infection, séparez votre chat des autres animaux pour éviter qu’elle ne se propage parmi eux et que le problème touche tout les animaux du foyer.
Que fera le vétérinaire?
Le vétérinaire fera tout d’abord un examen de la vue approfondi pour déterminer si une maladie est à l’origine des yeux qui coulent marron chez le chat. Il fera des radiographies pour et une imagerie par résonance magnétique si nécessaire.
Généralement, des antibiotiques sont prescrits, mais cela dépendra de chaque situation. Une opération est rarement nécessaire mais elle est tout de même envisageable.
Que puis-je faire moi-même ?
Si votre chat a les yeux qui coulent marron, vous pouvez laver les yeux du chat avec un complément anti-larmoiements. Une lotion nettoyante ou des gouttes oculaires peuvent être un plus selon les causes. Parfois cela suffit à maintenir l’oeil dans les conditions suffisantes pour la guérison.
Il est aussi préférable de laisser votre chat à l’intérieur, par ce qui agresse ses yeux est peut-être dehors et il est préférable qu’il n’aille pas très loin tant que le problème n’est pas réglé. N’oubliez pas que en plus, les chats ont une vue affreuse et qu’il seront ici totalement inaptes a voir correctement.
Chat qui a les yeux qui coulent marron : Le mot de la fin
Un chat qui a les yeux qui coulent marron a généralement un problème au niveau du canal lacrymal, mais celui-ci est facilement traitable par un vétérinaire lorsqu’il ne passe pas. Généralement, le problème se résout rapidement tout seul.