Si vous avez remarqué que votre chat dort beaucoup plus que d’habitude sans raison particulière, il peut y avoir plusieurs causes, voici les principales causes qui font qu’un chat dort beaucoup.
Chat qui dort beaucoup : Bien comprendre le sommeil du chat
Tout le monde sait que les chats sont de grands dormeurs, qui passent la majeure partie de la journée à somnoler, puis redeviennent plus actifs la nuit. Mais il arrive parfois que le chat ait tendance à dormir encore plus d’heures que d’habitude.
Le temps de sommeil normal d’un chat est de 12 à 16 heures et majoritairement composé de sommeil léger.
Un changement considérable dans les habitudes de sommeil d’un chat n’est pas un signe anodin, au contraire : si votre chat a tendance à dormir beaucoup plus que d’ habitude, il est important d’essayer d’en comprendre la raison car cela peut-être lié à un problème de santé.
Les différentes causes et leurs solutions
Voici les principales raisons pour laquelle un chat dort beaucoup trop par rapport à ses besoins.
Il fait la sieste
Parfois, nous sommes convaincus que notre chat dort trop, mais l’explication est simple : environ 75 % du temps où le chat semble dormir est en fait une phase de sommeil superficiel, il s’agit avant tout de siestes qui durent quelques minutes et généralement moins d’une heure.
Chacune d’entre elle servent au chat à garder intacte sa réserve d’énergie. Dans de nombreux cas, donc, le chat semble dormir mais est toujours alerte ! C’est lié à son instinct naturel, car dans la nature, les chats dorment de façon superficielle la grande majorité du temps pour se tenir à l’affut d’éventuels prédateurs et pouvoir fuir rapidement.
Il s’ennuie
L’ennui et le stress peuvent être très dangereux pour le bien-être d’un chat si le chat reste seul à la maison une grande partie de la journée, il est tout à fait normal qu’il y reste pour dormir même au-delà des 12/16 heures normales de sommeil quotidien des félins.
Essayez de créer un environnement stimulant pour votre chat en lui laissant des jouets à sa disposition et en passant du temps à jouer avec lui chaque fois que vous le pouvez : cela ne prend que quelques minutes, à répéter tous les jours.
L’obésité féline
Un chat obèse est un chat qui dort beaucoup plus que d’habitude : vous devez toujours vous assurer que votre chat a une alimentation équilibrée et qu’il fait chaque jour la bonne quantité d’exercice.
Faites également attention aux chats qui sont seuls toute la journée avec la gamelle à disposition car ils peuvent trop manger. Dans ce cas, il est utile d’acheter une mangeoire qui contrôle les portions de nourriture pour chats.
Les chats doivent manger régulièrement et peu car leur système digestif n’est ni fait pour jeuner pendant de longues périodes ni pour manger beaucoup d’un seul coup.
L’âge du chat
Avec l’âge, les besoins en sommeil d’un chat changent radicalement : les chatons dorment jusqu’à 20 heures par jour, ce qui est réduit à 12/16 heures chez un chat adulte, mais à mesure que le chat vieillit le sommeil se rallonge de plus en plus, jusqu’à 18/20 heures par jour.
Si votre chat vieillit, il est tout à fait normal qu’il dorme plus longtemps que d’habitude : ce qu’il faut surveiller, c’est son comportement lorsqu’il est actif. Essayez de jouer avec lui et observez-le : s’il semble fatigué et léthargique, vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire car il cache sans doute une pathologie.
La dépression féline
Dormir trop est l’un des signes avant-coureurs pouvant indiquer une dépression chez le chat, ainsi qu’une perte d’appétit, une tendance à éviter les contacts physiques et d’autres changements dans le comportement habituel du chat.
Si vous remarquez ne serait-ce qu’un de ces signes en plus de l’augmentation des heures de sommeil, il vaut la peine d’emmener votre chat chez le vétérinaire qui pourra vérifier si la dépression est à son tour causée par une maladie féline typique.
La météo
Croyez-le ou non, les chats peuvent aussi être blasés par la météo! Le climat est l’une des causes pour lesquelles le chat a tendance à dormir plus que d’habitude : pendant les mois d’hiver et pendant les périodes grises et pluvieuses, lorsque les heures de lumière sont plus basses que le reste de l’année, le chat aura tendance à dormir plus longtemps au cours de la journée.
A l’inverse, il profitera de l’été pour passer beaucoup de temps éveillé, surtout s’il a accès à l’extérieur, il pourra même y être la nuit.
Il a une infection
Certains types d’infections virales ou bactériennes qui affectent souvent les chats peuvent provoquer de la fatigue, de la léthargie et une augmentation des heures de sommeil chez les chats malades.
Parmi ces infections on retiendra :
– Virus fréquent chez le chat : virus de l’immunodéficience féline , leucémie féline, herpès félin, maladie de Carré et calcivirus félin .
– Bactéries courantes chez le chat : salmonelles félines , streptocoques, leptospirose, helicobacter.
D’autres symptômes ne doivent pas non plus être sous-estimés : perte d’appétit, vomissements et diarrhée chez le chat, écoulement des yeux et du nez, perte de poids, fièvre et manque d’intérêt pour un toilettage normal.
Une infection doit toujours conduire chez le vétérinaire.
Arthrite féline
Les chats souffrent souvent d’arthrite, une maladie dégénérative des articulations qui touche principalement les chats plus âgés. Cette pathologie provoque des douleurs et des inflammations, rendant les mouvements difficiles et souvent douloureux : c’est pourquoi le chat préfère rester immobile et se reposer confortablement.
Diabète
Le diabète est très fréquent chez les chats et se manifeste par certains symptômes dont une léthargie, une perte de poids, une perte d’ appétit chez les chats , des vomissements et une déshydratation.
Si le chat présente ne serait-ce que certains de ces symptômes, contactez le vétérinaire qui fera des analyses sanguines pour poser le diagnostic : le diabète félin peut être maîtrisé grâce à une alimentation stricte.
Empoisonnement
Certaines plantes et substances normalement présentes dans nos maisons sont en effet toxiques et dangereuses si ingérées par le chat : si le chat dort beaucoup plus que d’habitude, il pourrait avoir inhalé ou avalé quelque chose qui le blesse voire l’empoisonne.
Si vous remarquez également d’autres symptômes d’empoisonnement du chat, tels que des vomissements, de la diarrhée, des difficultés respiratoires, des gencives pâles ou du sang dans les excréments de votre chat, il est essentiel de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.
Il faut également l’écarter de tout produit chimique ou de toute plante en contenant pour éviter que son état ne s’aggrave encore plus.
Il chasse la nuit
Dans ce cas, il n’y a aucun problème, votre chat dort beaucoup parce qu’il passe la nuit dehors à chasser et doit récupérer en dormant pendant le jour. Vérifiez tout de même des signes de faiblesse au cas ou.
Les chats d’extérieur ont souvent tendance à dormir le jour ou il fait très chaud et profitent de la nuit pour aller chasser, car a température y est excellente. Cette chasse nocturne le fera se dépenser et lui donnera le besoin de digérer, ce qui l’incitera à aller dormir pendant la journée.
La position de sommeil peut vous donner une indication
La position de sommeil du chat peut vous indiquer si le sommeil de votre chat est normal, par exemple, si votre chat dort sur le dos, il est probablement sans problème, il a peut-être un peu chaud, mais cette position augure en général du très bon pour la santé physique et mentale du chat.
Si votre chat dort sur le ventre avec les pattes recroquevillées, hormis s’il fait froid, est un signe qu’il est peut-être malade et que quelque chose de va pas.
Les signes que le sommeil du chat est anormal
Si votre chat dort beaucoup et mange peu, il est probablement malade et aller voir le vétérinaire est indispensable si rien n’évolue rapidement. En attendant, essayez de le nourrir en rendant sa nourriture simple à manger et appétissante, avec de l’huile de saumon par exemple.
S’il ne joue plus faites également attention car c’est un signe qu’il est affaibli, vous pouvez essayer de l’encourager à jouer, mais s’il vous snobe, alors c’est une preuve qu’il est dans état de faiblesse.
Enfin, si votre chat ronronne quand il dort, c’est probablement pour cacher la douleur, le ronronnement du chat lui servant pour exprimer de nombreuses choses.
Chat qui dort beaucoup : Le mot de la fin
Si votre chat dort beaucoup, la première chose à faire est de vérifier si cela paraît normal. Mais en cas de symptômes ou de léthargie chronique, il faudra soit le stimuler plus ou l’emmenez chez le vétérinaire en cas de pathologie.