Si vous avez un chat qui fait pipi sur le tapis, alors il est indispensable de lui apprendre à faire ses besoins dans sa litière ou dehors, pour ce, restez bien avec moi et votre chat urinera uniquement dans sa litière.
Chat qui fait pipi sur le tapis : La solution immédiate
Pour vous assurer que votre chat arrête de souiller le tapis, faites en sorte d’y diffuser un répulsif dont l’odeur le maintiendra à l’écart. Vous vous assurerez qu’il le laisse tranquille sans avoir à le punir et vous n’aurez plus à nettoyer tout les jours cette substance collante et odorante, une bonne corvée de finie!
Maintenant, il est tout de même préférable de corriger le problème à la racine en comprenant d’où vient le problème et en mettant en œuvre les solutions adéquates. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour y parvenir.
Chat qui fait pipi sur le tapis : Les causes et leurs solutions
Votre chat peut faire pipi sur le tapis pour différentes raisons, en voici les principales, avec pour chacune ce qu’il faut faire pour que votre chat arrête d’uriner sur le tapis.
Le tapis l’attire
Si votre chat est attiré par le tapis, il peut le choisir comme urinoir, surtout s’il est très jeune ou mal sevré, et dans ce cas, il faudra que vous commenciez par y diffuser le répulsif pour vous assurer qu’il ne recommence pas, et ensuite, il faudra lui faire comprendre que c’est la litière ou il doit aller et qu’il soit récompensé quand il y fait ses besoins pour qu’il continue sur sa lancée et délaisse le tapis. Faites le gratter les granulés pour qu’il comprenne ou il doit faire ses besoins.
Le tapis lui est souvent très attractif par sa composition et parfois son odeur et sa chaleur, en hiver, il y a plus de chances qu’il l’utilise pour uriner tellement la sensation lui est agréable.
Un problème médical
Un problème médical peut faire uriner votre chat sur le tapis car il ne peut pas contrôler sa vessie, si votre chat choisit le tapis, c’est probablement car il y est souvent ou pas loin et du coup il urine dessus pour se soulager car il n’a pas le temps de se rendre dans sa litière.
S’agissant d’une cause médicale, il faut l’emmener chez le vétérinaire et si votre chat est âgé, il est bien possible qu’il souffre de ce problème. Les problèmes urinaires sont souvent liés aux problèmes rénaux, souvent fatals chez les chats s’ils ne sont pas traités à temps.
Sachez que la meilleure façon de prendre soin de votre chat et d’éviter les problèmes urinaires est de lui fournir une poudre dentaire qui empechera l’accumulation de tartre qui finit par créer des maladies mortelles sur le long terme. C’est aussi un très bon moyen d’éviter les problèmes de coeur qui sont aussi une cause majeure de décès du chat.
Le stress
Un chat stressé peut uriner sur le tapis parce qu’il trouve cet endroit réconfortant. La cause du stress peut être due à un déménagement ou a une nouvelle personne ou animal dans le foyer. Faites en sorte qu’il soit moins stressé en plaçant sa litière dans un coin calme et non agité, sinon il ne l’aimera pas car il a besoin d’être totalement rassuré lorsqu’il fait ses besoins.
Les chats peuvent aussi être stréssés par un nouvel arrivant dans le foyer. Si c’est un humain, faites en sorte qu’il lui donne une nourriture qu’il adore pour l’associer à quelque chose de positif et qu’il cesse d’en avoir peur.
Si c’est un animal, c’est plus délicat, surtout s’il s’agit d’un chien, alors allez-y avec d’extrêmes précautions, et surveillez-les toujours quand ils sont ensemble, plus il passeront de bons moments ensemble et plus ils s’apprécieront, les gouttes calmantes seront ici aussi d’une grande utilité.
Dans le cas d’un déménagement, les gouttes anti-stress seront aussi très utile, mais faites aussi en sorte de rendre son environnement le plus sain possible et le plus attractif pour qu’il y passe un maximum de bons moments et qu’il s’y sente totalement bien.
Vous pouvez les gouttes calmantes ou un diffuseur anti-stress pour le calmer instantanément quelque soit la source du stress, mais faites toujours en sorte de connaître la racine du problème.
Un problème avec la litière
La litière peut aussi poser problème car elle doit correspondre à plusieurs critères pour que votre chat accepte d’y faire ses besoins:
- Dans un endroit calme : La litière doit absolument être dans un endroit calme, à défaut le chat refusera d’y uriner car il se sentira en danger potentiel dans un moment ou il est vulnérable. Cela remonte à son instinct primaire, indispensable à l’état sauvage. Exit donc les endroits avec du passage ou proches d’objets bruyants.
- Être propre : La litière doit être changée régulièrement car les chats sont très hygiéniques. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude dans la litière pour contenir les odeurs. Certains granulés bas de gammes sont aussi trop odorant à leur coût et il faudra en changer, d’autant plus qu’ils peuvent l’irriter au niveau des pattes.
Pour lui seul : Animal territorial, le chat refusera de faire ses besoins si un autre animal les faits dans la même litière. Les coins personnels doivent êtres totalement séparés pour qu’ils s’y sentent à l’aise, même s’ils sont castrés. Les chats sont des animaux très territoriaux même lorsqu’ils sont castrés. - Être accessible : Surtout pour les chats âgés, en étant seulement semi-fermée. Les rebords peuvent parfois poser problème. Si la litière est à l’étage c’est la même chose, il préférera ne pas s’y rendre pour y faire ses besoins, surtout s’il a des problèmes d’articulations.
- Ne pas être parfumée : Les chats ont besoin de sentir leur odeur en y allant. Si vous nettoyez avec des produits chimiques agressifs, votre chat risque de ne pas vouloir de la litière. Préférez nettoyer avec du bicarbonate de soude qui en plus enlèvera les mauvaises odeurs en les absorbants.
- Avec des granulés de qualité : 5 à 7 cm de granulés permettront à votre chat de pouvoir recouvrir ses crottes sans s’enfoncer dedans et une bonne qualité est nécessaire pour qu’ils soient efficaces et qu’il ne l’entaille pas au niveau des pattes.
Pour marquer son territoire
Pour marquer son territoire, le chat peut pisser sur le tapis, surtout si un nouvel animal est arrivé et qu’il n’est pas castré, il vous faudra l’habituer à ce nouvel arrivant pour qu’il comprenne qu’il n’a pas besoin de faire ça. Si vous lavez votre tapis à la javel, votre chat va aussi uriner dessus car la javel à l’odeur de l’urine de chat a leurs yeux et il voudra marquer son odeur par dessus.
Tant qu’il ressent le besoin d’uriner sur le tapis, le répulsif sera indispensable et vous évitera la corvée de toujours devoir le laver et de sentir l’odeur immonde du pipi de chat dans la maison pendant des heures.
Il est malade
Si votre chat est malade, il urinera sans faire exprès, par exemple si le tapis est un endroit sur lequel il dort régulièrement et il faudra alors lui prendre une couche pour chat pour contenir l’urine et la changer tout les jours et nettoyer son pelage après.
Ensuite, allez chez le vétérinaire car les problèmes urinaires peuvent être la conséquence d’une maladie et votre chat peut avoir une insuffisance rénale par exemple, surtout s’il est âgé.
Ce qu’il ne faut pas faire
Surtout, ne soyez pas violent, que ce soit verbalement ou physiquement et préférez l’ignorez voire l’enfermer 15 minutes pour lui faire comprendre qu’il a mal agit et qu’il ne doit pas recommancer.
Ne nettoyez pas non plus avec de la javel car il urinera pour en masquer l’odeur mais nettoyez avec un produit spécifique à l’urine du chat pour que ce soit parfaitement nettoyé, idem au niveau des odeurs.
Comment lui éviter de faire ses besoins sur le tapis ?
Si votre chat voue une passion pour votre tapis même sans stress ou sans problème avec la litière, voici tout ce que vous pouvez mettre en place :
- Mettre un répulsif sur le tapis : Les répulsifs pour chats ou même des odeurs d’agrumes qu’ils ont en horreur répugnera votre chat qui n’ira plus sur le tapis pour y uriner. C’est le moyen le plus simple et efficace qui préserve votre tapis du marquage urinaire.
- Lui mettre une couche : Dans le pire des cas, surtout quand vous n’êtes pas la mais un comportementaliste sera nécessaire si rien de rien n’y fait.
- Le ranger: Si vous n’avez pas une des deux solutions précédentes, rangez-le tapis en attendant de pouvoir agir correctement.
Chat qui fait pipi sur le tapis : Le mot de la fin
Un chat qui fait pipi sur le tapis doit absolument faire l’objet d’actions précises qui mèneront votre chat à enfin faire ses besoins dans sa litière. Alors mettez bien en place les solutions correspondant à la cause de ce problème. Il est important de corriger le problème à la racine pour vous assurer qu’il utilise bien sa litière.