Vous avez un chat qui miaule en voiture ? Rien de grave je vous rassure, mais il est important de savoir comment agir pour lui éviter tous ses miaulements pendant que vous conduisez. Dans cet article, je vous guide pas a pas.


Chat qui miaule en voiture : Comprendre pourquoi et savoir agir


Les chats aiment le calme, la liberté et ont horreur des changements, je vous laisse imaginer le cocktail explosif qui se passe dans tête. Alors, pour l’aider à se calmer, voici tout ce qu’il faut mette en place.

  • Prendre une boite de transport qu’il aimera : Les chats n’aiment pas être à l’étroit, choisissez un modèle large et qui le laisse percevoir l’extérieur. Ses deux éléments sont indispensables pour qu’il ne miaule pas de peur.

  • Lui fournir un environnement adapté : Cela va de la température ambiante à la sanité de l’air, si vous fumez, il miaulera forcément à cause de l’inconfort que cela lui crée. Vous pouvez aussi diffuser un spray apaisant pour chat qui le calmera rapidement.

  • Rassurez-le : Si possible, restez près de lui et rassurez le pour qu’il se sente en sécurité. Idéalement, si cela ne pose pas de danger, posez-le sur vos genoux si vous ne conduisez-pas.

  • Donnez-lui un produit anti-stress : Par exemple, des compléments alimentaires apaisants ou certaines huiles essentielles qui calment les chats.

  • Rouler doucement : Plus vous roulerez doucement, moins il y aura de chocs, plus il sera calme.

  • Écoutez de la musique douce : La musique douce le relaxera, au contraire d’une musique violente.




Comment agir sur le long terme?


Si les solutions que je vous ai présentées permettront de calmer votre chat sur le coup. Il est indispensable de prévenir pour les trajets suivants, vous pouvez procéder par étapes :

  • Associer la voiture à quelque chose d’agréable : Vous pouvez mettre une nourriture qu’il adore dans la voiture et laisser la porte ouverte pour qu’il aille de lui-même lorsqu’elle est garée. Vous pouvez aussi laisser la porte ouverte et la climatisation allumée lorsqu’il fait chaud pour qu’il y reste.

  • Faire des trajets courts : De 5 à 10 minutes pour qu’il s’y habitue et sur des trajets courts à allure lente. Donnez-lui une récompense après le trajet pour qu’il en fasse une association positive la aussi.




Chat qui miaule en voiture : Le mot de la fin


Les miaulements de votre chat en voiture sont tout à fait normaux et il vous faudra mettre en place les bonnes solutions pour qu’il puisse faire le trajet dans un état calme. Évidemment, plus vous l’habituer lorsqu’il est jeune, plus il sera indifférent aux effets de la voiture qui roule.