Si votre chat mordille en ronronnant, il peut le faire pour plusieurs raisons, voici les raisons pour lesquelles il le fait et comment y réagir pour chaque cas, et également comment les reconnaître pour bien agir.
Chat qui mordille en ronronnant : les différentes causes
Votre chat peut mordiller en ronronnant pour différentes raisons, voici tout ce qu’il faut savoir.
Il est très stimulé
Si votre chat joue avec vous et qu’il vous mordille tout d’un coup en ronronnant, alors il y a de fortes chances qu’il soit trop dans le jeu, qui rappelons le sert aux chats à apprendre la chasse. Si votre chat vous mordille à cause de la stimulation, il aura les pupilles dilatées et semblera vouloir continuer à jouer.
Dans ce cas, ne le punissez pas mais freinez un peu le jeu, en l’ignorant si nécessaire, il pourra se calmer avant de reprendre le jeu et comprendra qu’il ne doit pas mordiller si vous arrêtez le jeu à chaque fois qu’il le fait.
Vous lui avez fait mal
Si vous avez fait mal à votre chat alors il miaulera probablement en plus de ronronner et mettra ses oreilles en arrière, allez-y moins fort pendant le jeu et regardez s’il a une potentielle blessure, il y a peut-être un endroit en particulier qui lui fait mal, elle peut également être interne, ce qui ne la rend pas moins dangereuse.
Il se sent en danger
Si votre chat se sent en danger, il va être sur la défensive, alors regardez ce qui peut lui faire peut et rassurez-le si jamais le danger est infondé, une période d’habituation sera peut-être nécessaire et dans le cas ou votre chat doit s’adapter à un changement, et si la peur est légitime, supprimez-en la cause.
Enfin, n’oubliez pas qu’en vaporisant un spray anti-stress, votre chat redeviendra naturellement plus calme, même si ca ne soigne pas le problème à la racine, c’est une solution a effet immédiat.
Il a un problème aux dents
Votre chat a peut-être aussi un problème aux dents, et dans ce cas, le ronronnement lui servira à masquer sa douleur, le ronronnement ayant de nombreuses fonctions. Alors, si votre chat a des problèmes dentaires il mordillera pour faire passer la douleur.
Vérifiez l’état de ses gencives pour voir si elles sont rouge vif ou au contraire très pales, il peut aussi y avoir des problèmes au niveau des saignements dentaires. Alors si votre chat a l’un de ses problèmes, faites en sorte qu’il puisse avoir tout ce dont il a besoin pour se rétablir, allant des produits gingivaux à une visite chez le dentiste.
Tant qu’il a ce problème, donnez-lui une nourriture qui ne lui fera pas mal aux dents, c’est-à-dire humide et tiède et pour ce qui est de l’eau, donnez-lui aussi de l’eau tiède.
Chat qui mordille en ronronnant : Le mot de la fin
Si votre chat mordille en ronronnant, il peut y avoir plusieurs problèmes à cette origine, alors reconnaissez bien chacun d’entre eux pour pouvoir agir correctement pour traiter le problème à la racine pour définitivement faire cesser ces mordillements.