Si votre chat mordille tout, ce n’est pas normal, et il est vital qu’il puisse arrêter de le faire, alors pour ce faire, voici toutes les solutions à mettre en place en sachant reconnaître le problème à la racine pour agir de la bonne manière.
Chat qui mordille tout : Les causes et leurs solutions
Voici les causes d’un mordillement félin excessif, avec pour chacune, comment reconnaître le problème et surtout comment y réagir en mettant en place les solutions adaptées pour agir directement à la racine du problème.
Il est stressé
Le stress a un effet catastrophique chez les chats et peuvent les conduire à avoir des comportements étranges, et si votre chat est stressé, il aura tendance a fuir ou à être agressif, et se mettra en place a mordre tout ce qu’il trouve, comme par exemple les câbles.
Alors, si votre chat est stressé, il est vital d’en trouver la cause pour qu’il se calme immédiatement. Par exemple, si vous avez déménagé, faites en sorte qu’il passe un maximum de bons moments dans le nouvel habitat afin qu’il l’adopte au plus vite.
Si un nouvel arrivant est dans le foyer, créez une association positive afin que votre chat l’adopte. Par exemple, il pourrait lui donner des friandises pour que votre chat comprenne qu’il n’a pas a en avoir peur.
Dans le cas d’un nouvel animal, la tâche est plus ardue, surtout si c’est un chien, et il faudra y aller au fur et à mesure en commençant par les habituer à leurs odeurs respectives puis en passant du temps avec eux. Ne les laisser en autonomie que lorsqu’ils se seront totalement apprivoisés.
Pour agir sur le stress, vous pouvez aussi utiliser un spray anti-stress afin de le calmer en quelques secondes, ça ne corrige pas le problème à la base mais agit sur le stress de manière immédiate et l’évitera de tout mordiller.
Il est malade
Il se peut aussi que votre chat soit malade, notamment s’il a les gencives très rouges ou qu’il bave et il faudra alors faire en sorte de le soigner car la douleur aux dents le pousse à tout mordiller à cause de la gêne.
Faites tout d’abord en sorte que chat puisse avoir de quoi se nettoyer les dents, avec par exemple un spray assainissant ou un dentifrice pour chat. Si votre chat à une bonne hygiène bucco-dentaire, il n’aura plus mal.
De plus, prendre soin de ses dents permet à terme de réduire le risque de problèmes cardiaques ou rénaux, causes majeures de mortalité féline. Mais bien évidemment, si rien n’y fait, le vétérinaire sera indispensable.
Enfin, sachez que votre chat a besoin de 2/3 de nourriture sèche pour éviter l’accumulation de tartre et d’un tiers de nourriture humide pour éviter les problèmes cardiaques liés à une nourriture trop sèche qui impacte les artères.
Il joue
Si votre chat joue beaucoup, notamment s’il est jeune, il est normal qu’il mordille tout car il est sur excité, et il faudra alors contenir son excitation en mettant en place les solutions adaptées. Par exemple, vous pouvez lui donner des jouets interactifs ou le laisser chasser dehors pour qu’il se dépense.
Mais vous pouvez également faire en sorte qu’il ait de quoi se calmer, avec par exemple un spray apaisant ou tout simplement en lui donnant de la nourriture pour qu’il puisse se calmer et aller dormir.
Attention, dans le cas ou votre chat a été mal sevré, il aura plusieurs mauvaises habitudes et il faudra faire en sorte qu’il puisse être éduqué par un comportementaliste pour éviter d’acquérir de mauvaises habitudes.
Il a un problème neurologique
Si votre chat a un problème neurologique, il aura des comportements très étranges, et s’il est âgé de 12 ans ou plus, alors il est indispensable de l’emmener chez le vétérinaire pour vérifier son état mental et faire en sorte qu’il puisse lui donner un traitement.
Les solutions immédiates
Quelle que soit la cause du problème, il existe de nombreuses solutions pour agir immédiatement, voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour qu’il cesse de tout mordiller en quelques secondes seulement :
Le spray anti-stress
Le spray anti-stress agit sur les chats pour les calmer en profondeur et il est indispensable que votre chat puisse en recevoir lorsqu’il mordille, le spray agira plusieurs heures et vous serez assuré qu’il se tienne tranquille pendant ce laps de temps.
Le spray peut aussi être utilisé pour le récompenser lorsqu’il agit bien, c’est d’ailleurs la base de l’éducation féline pour qu’il puisse prendre les bonnes habitudes au niveau de son comportement en général.
Le répulsif
Le répulsif peut être utilisé en sens inverse, en en dispersant sur les choses qu’il mordille, il arrêtera car l’odeur l’en dégoutera et vous serez tranquille pendant les heures ou le répulsif fait effet, vous pouvez même l’associer au spray anti-stress.
Le répulsif permet de le punir sans le traumatiser et il agira lorsque vous n’êtes pas, évitant que vous ne reveniez avec les câbles rongés par exemple sans pour autant que vous n’ayez à l’enfermer dans une pièce, ce qu’il vivrait très mal.
L’association positive-négative
Les chats fonctionnent par association positive et négative et il est indispensable de les utiliser pour qu’il arrête de mordiller. En clair, quand il mordille, punissez-le avec un répulsif et également en l’ignorant. Inversement s’il se conduit bien, avec des friandises par exemple.
Une alternative
Si vraiment il mordille comme un fou, alors lui donner des bâtons à macher pour chat sera la aussi indispensable pour qu’il puisse mordre quelque chose de sain et qu’il évite de faire des dégâts au niveau de ses mordillements. Il pourrait d’ailleurs se faire du mal en mordillant quelque chose de dangereux.
Chat qui mordille tout : Le mot de la fin
Si votre chat mordille tout, alors il est vital de corriger le problème à la racine et en attendant, mettez en place les solutions immédiates pour qu’il cesse de tout mordre.