Un chat qui tousse est souvent peu préoccupant car il cherche à évacuer des boules de poils ou des corps étrangers comme un insecte ou un débris, cependant cela n’est pas dans ce cas quelque chose de régulier et si la toux de votre chat est persistante ou que votre chat a une toux rauque, alors il est nécessaire de prendre les mesures qui permettront de faire cesser les toussotements car ils sont la conséquence d’une cause sous-jacente.

Mais ne vous inquiétez pas, en lisant cet article, vous pourrez comprendre et surtout agir face à ce problème. Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour que ce problème soit facilement résolu.



Chat qui tousse : Les principales causes


Comme nous autres, simples humains, les chats toussent pour des raisons parfois totalement naturelles ou en réponse à des maladies.

Si votre chat tousse souvent, alors il s’agit probablement de l’une des causes suivantes :

  • Asthme félin : Plusieurs causes peuvent causer de l’asthme félins, surtout dans les zones ou les insectes sont nombreux. Si vous résidez dans les Dom-Tom, votre chat est plus susceptible d’en souffrir. Si votre chat en souffre, il aura également des difficultés à respirer et des sifflements à la respiration. Une visite rapide chez le vétérinaire est nécessaire dans ce cas. En attendant, assurez-vous qu’il respire un air frais, sans substances ménagères ou fumées de cigarettes pour l’aider à mieux respirer et nettoyez lui le nez si il est bouché.

  • Infections respiratoires : Les infections respiratoires peuvent provenir de champignons présents sur le sol, surtout si le chat est en extérieur. En attendant la visite chez le vétérinaire, faites-le nécessaire pour qu’il reste dans un environnement ou rien ne peut agresser ses voies respiratoires.

  • Faire passer une boule de poils : Il s’agit de la cause classique, qui n’est pas préoccupante si pas régulière. Si votre chat tousse une boule de poils de temps en temps, tout est normal. Mais attention, si une boue est coincée au fond de sa gorge, seul le vétérinaire est capable de lui enlever sans crée de dommages. La boule de poils pourrait être accroché à un organe par exemple.

  • Parasites : Pouvant venir de la nourriture ou de puces. Les chats d’extérieurs non vermifugés sont souvent exposés aux parasites qui sont très présents dans les hautes herbes. La aussi, vous pouvez brosser voire laver votre chat avant de le faire vermifuger ou traiter chez le vétérinaire. Empêcher le aussi d’aller à l’extérieur avant d’avoir mis en place la solution, surtout au printemps et en automne.

  • Maladie des voies respiratoires : Généralement de l’asthme. Comme dit plus haut, Donc, même solution, toujours lui assurer un air frais et sain.

  • Allergie : Les allergies félines peuvent causer des problèmes de respirations et l’amener à tousser. Les chats sont tout comme nous allergiques au pollen et peuvent avoir des allergies alimentaires. Essayez de l’éloigner d’un allergène potentiel en attendant le traitement, comme un nouvel aliment ou du pollen a l’extérieur, tout élément qui peut-être suspect.

  • Irritation des voies respiratoires: Cela se produit lorsque le chat inhale des liquides, gaz ou corps étrangers irritants. L’air doit la aussi être assaini pour qu’il puisse respirer sans avoir à tousser.

  • Tumeurs: Des tumeurs peuvent se développer dans les voies respiratoires supérieurs et inférieurs. N’attendez pas et la tumeur pourra être soignée. 🙏

  • Polypes nasopharyngés: Excroissances bénignes se développant à l’arrière de la gorge pouvant bloquer le nez et forcer à tousser.

Il existe de nombreuses autres causes, moins fréquentes, qui peuvent expliquer cette toux, pour cette raison, une visite chez le vétérinaire est indispensable si le problème persiste.


Mon chat tousse : Les cas particuliers

Pour savoir si la cause de ces toussements félins est préoccupante, vous devez prêter attention aux différents symptômes de votre chat. Ceux-ci vous permettront de savoir d’où vient se problème et surtout comment le traiter. Voici tout les différents cas particuliers liés aux toussements du chat.


1- Votre chat tousse sans boule de poils

Dans ce cas, il est important de surveiller les symptômes parallèles car la cause vient forcément d’une cause autre que des poils coincés dans la bouche du chat.

Par exemple, une toux fréquente mais régulière, à raison de plusieurs fois par semaine, peut-être le signe d’un asthme félin. Cet asthme est facilement reconnaissable car votre chat s’accroupira au ras du sol avec le cou vers le haut pour avoir le plus d’air possible.

Si vous voyez votre chat se tenir de cette façon, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire pour éviter de mettre votre chat en danger.

Votre vétérinaire vous fournira un traitement adapté pour que votre chat ne tousse plus et surtout pour traiter l’asthme.


2- Votre chat à une toux continuelle

Si la toux de votre chat est persistante ou s’aggrave au fil du temps, l’asthme ou une infection respiratoire sont probablement la source de ce problème. La aussi une visite chez le vétérinaire est nécessaire pour traiter le problème sous peine de voir le problème s’aggraver.


3- Votre chat à une toux humide

Une toux humide provoque des mucosités et des expectorations et indique généralement des problèmes respiratoires. Il convient la aussi de se rendre chez le vétérinaire.


4- La toux est accompagnée d’une respiration sifflante

Un bruit de respiration sifflante indique que l’oxygène circule mal dans les voies respiratoires inférieures et se produit lorsque celles-ci se contracte. L’asthme félin est plus que probable et peut-être du à une inflammation qui provoque un gonflement.



5- Mon chat tousse et éternue

Si en plus de tousser votre chat éternue, alors il est probable qu’il souffre d’une infection virale ou respiratoire. La aussi, direction le vétérinaire si la toux est chronique. Même si cela n’est pour l’instant qu’un simple rhume, cela pourrait évoluer en pneumonie si un traitement médicale n’est pas fourni.


6- Vous constatez une perte de poids

Si votre chat devient de plus en plus maigre depuis qu’il souffre de toussotements, alors un parasite ou une infection est probablement la cause de ce problème. Le vétérinaire est indispensable.


7- La toux de votre chat revient sans cesse

Indicateur d’asthme ou d’allergie, la toux intermittente du chat doit faire l’objet d’une visite chez le vétérinaire. Seul ce professionnel pourra vous donner la cause profonde et surtout vous donner la solution et le traitement adapté.


8- Sa langue et ses gencives sont bleues

Si votre chat à la langue ou les gencives bleues, alors il ne respire pas suffisamment bien et votre vétérinaire doit vous fournir un traitement contre cet asthme.


9- Il tousse et évacue du mucus

Un toux constante accompagnée d’éternuements et de mucus et probablement du à une infection virale ou bactérienne. Soyez très attentif si la toux devient chronique et rendez-vous alors chez le vétérinaire.

Si ces yeux sont larmoyants et qu’il semble totalement vidé de son énergie, alors, une infection est à l’origine de ce toussement.


10- Il a une toux sèche et sévère

Si votre chat tousse comme le ferait par exemple un fumeur, le problème et lié aux bronches. Et oui, les chats aussi peuvent attraper une bronchite.

C’est un symptôme clair de la bronchite féline, qui est généralement causée par un virus ou un fort changement de température. Et si vous vivez dans un environnement très pollué, alors votre chat peut attraper une toux sèche et sévère car la pollution l’agresse.

Pour atténuer une toux sèche, de la nourriture humide et une hydratation sont nécessaire. Vous pouvez ajouter de l’huile de thon ou de sardine à l’eau pour le faire boire plus facilement.


11- Il semble s’étouffer

Ce type de toux est plus complexe à détecter car il ne s’accompagne pas toujours d’autres symptômes visibles. Si votre chat semble s’étouffer, alors vous devez immédiatement appeler votre vétérinaire qui vous prendra en urgence.


12- Mon chat tousse et vomit ou tousse comme s’il allait vomir

C’est une situation courante chez le chat qui tousse. Le chat va généralement adopter une posture très spécifique, semblable à celle d’étirer son cou horizontalement.

Il est probable qu’ils essaient d’éliminer quelque chose qu’ils ont de coincé dans la gorge, dans ce cas vous verrez la chose coincée dans le vomit, mais s’il vomit sans rien rejeter d’autres, alors rendez-vous chez le vétérinaire par sécurité.

Il pourrait s’agir d’objets non digestibles qui se coincent au milieu de la gorge et qu’il tente de faire sortir.


13- Mon chat tousse et est léthargique

Si la toux s’accompagne d’une faiblesse générale, alors il faut la prendre au sérieux car il se peut que des parasites internes absorbent tous les nutriments et que le chat soit donc en manque. Il est important de toujours garder votre chat bien vermifugé pour éviter de tels problèmes.

Ces nutriments lui sont indispensables pour avoir de l’énergie et sans eux, il ne pourra rien faire de la journée.

Il se peut aussi que les parasites ou champignons l’affaiblisse, le faisant paraître malade et abattu.


14- Mon chaton tousse

Les chatons sont sujets aux infections, comme par exemple le coryza qui survient surtout dans les saisons froides. Il se transmet par voie respiratoire et causes une perte d’appétit et une salivation excessive.

Sans intervention du vétérinaire, elle peut évoluer chlamydiose féline, entrainant des complications pulmonaires graves.

Un bébé chat qui tousse doit toujours être traité très rapidement.


15- Mon chat âgé tousse

Avec l’âge, le chat perd petit à petit ses moyens et son organisme fonctionne moins bien. La toux est un symptôme de vieillesse courant chez le chat. Les chats âgés doivent faire l’objet d’une visite annuelle chez le vétérinaire même en l’absence de symptômes car leur organisme deviendra de plus en plus faible et les problèmes de santé seront de plus en plus fréquents.




16- Chat qui tousse quand il ronronne

Vous remarquez que votre chat tousse lorsqu’il ronronne? Alors, il s’agit probablement d’une bronchite ou d’une grippe et qui peut s’empirer si il n’est pas soigné. Le ronronnement chez les chats n’est pas forcément positif, car ils servent aussi à le rassurer et à oublier un peu la douleur.


17- Il tousse après avoir bu


Dans ce cas, votre chat est peut-être malade, ce sera le cas si il a du mal à reprendre son souffle ou si les toussements persistent. Parfois, les chats toussent après avoir bu de l’eau parce qu’ils sont allés trop vite, comme pour nous.



18- Le chat tousse et tire la langue

Si il tire langue après avoir toussé, alors votre chat cherche à vomir et cela doit aussi le conduire à aller chez le vétérinaire. Il peut vomir si il mange juste avant de tousser. Dans tout les cas, les toussements conjugués à une envie de vomir sont toujours mauvais signe.





19- La présence de vers

Les vers chez le chats peuvent créer des inflammations qui conduisent à l’endommagement du tissu pulmonaire, provoquant les toussements répétés du chat. Les vers sont souvent ingérés par les chats par ingestion de matières fécales d’animaux contaminé.

Normalement, le vétérinaire vous recommandera un vermifuge à large spectre pour lui en débarasser.

La vermifugation du chat est chaudement recommandée pour lui éviter la présence de parasite avec toutes les conséquences sur sa santé. Si c’est un chat d’extérieur, il est indispensable que cela soit fait car dans les feuillages, les parasites pullules ainsi que dans les hautes herbes.



20- Mon chat tousse la nuit

C’est ici un signe probable de liquide dans les poumons ou d’insuffisance cardiaque. De préférence, appelez un vétérinaire de garde pour traiter le problème ou plus vite.




21- Chat qui tousse du sang



Une infection des voies respiratoires ou un objet coincé peut amener votre chat à tousser du sang. Le saignement peut provenir de la bouche mais également du nez.

Dans certains cas, le sang peut provenir d’une maladie plus profonde, et qui devra faire l’objet d’un traitement médical pour pouvoir l’en débarrasser. Encore une fois, tout ira bien tant que vous l’emmenez chez le vétérinaire rapidement. Des tests supplémentaires peuvent être mis en place selon le type de pathologie.

Enfin, une blessure peut provoquer ces saignements et doit également être traité.

Un chat qui tousse du sang est très inquiétant au premier abord, mais il est dans tout les cas traitable.


22- Chat qui tousse rauque



Une toux rauque du chat indique généralement une laryngite. Donc le mot d’ordre est de faciliter la prise alimentaire, comme pour nous-même lorsque nous l’avons avec une nourriture facile à manger, idem pour l’heure.


Quels sont les traitements contre la toux des chats ?

Il existe beaucoup d’options pour traiter ce problème de toux mais ce problème doit absolument être diagnostiqué par un vétérinaire qui pourra vous donner la solution la plus adaptée à ce problème.

Si vous tentez de le traiter sans un passage chez le vétérinaire, alors cela peut aggraver le problème.

Chaque cause à son traitement et votre vétérinaire vous prescrira probablement les médicaments suivants :

Si c’est l’asthme qui provoque la toux de votre chat, alors des corticostéroïdes seront probablement prescrits pour traiter l’inflammation et des bronchodilatateurs pour permettre de dilater les voies respiratoires. Les médicaments par inhalations sont souvent privilégiés car beaucoup plus simples à appliquer.

Dans ce cas, des antibiotiques devraient être prescrits pour améliorer la guérison.

Des antitussifs seront prescrits en cas de toux symptomatique qui n’est pas du à l’une des causes que nous avons mentionnés.

Des parasites font tousser votre chat ? Alors des antiparasitaires vous seront prescrits pour traiter le problème en profondeur.

Chaque type de toux aura une solution spécifique et prescrite par le vétérinaire.



Chat qui tousse: Les remèdes naturels



Pour les problèmes de toussement de votre chat, vous pouvez tout de suite mettre en place des remèdes naturels qui l’aideront à aller mieux et à mieux respirer avant la visite chez le vétérinaire.

La première chose est d’utiliser de la vapeur pour aérer ses voies respiratoires, vous pouvez faire bouillir de l’eau et approcher votre chat de la vapeur ou disposer la casserole d’eau bouillante dans les WC et laisser votre chat dans la pièce avec la vapeur qui imprègne toute la pièce.

Faites le plusieurs fois par jour pendant 5 minutes pour l’aider à dégager ses sinus régulièrement ce qui aidera contre une toux et des problèmes respiratoires parfois sous jacent.

Ensuite, facilitez sa prise alimentaire en lui fournissant des aliments chauds, odorants et qu’il aime. Des aliments facile à digérer et humides sont préférables. La pâté pour chat est par exemple très bonne pour votre chat dans ce cas, surtout si vous la découper pour faciliter le repas de votre chat.

De l’eau pas trop fraîche est aussi préférable pour ne pas lui agresser la gorge, et si votre chat refuse de boire, essayez de rendre l’eau appétissante, en ouvrant par exemple le robinet car l’eau qui coule paraît plus saine à un chat, car dans la nature, l’eau stagnante est souvent mauvaise contrairement à celle des ruisseaux et rivières.

Ensuite, desserrez ou enlevez son collier si il en porte, tout simplement pour éviter que son cou ne soit compressé et ne l’agresse.

Donnez-lui du miel, le miel est excellent pour les chats et permet de soulager la douleur dans le cou, lui permettant de moins tousser.

Si il a les yeux qui coulent, nettoyez-les avec du coton imbibé de solution saline pour garder la zone propre et désinfecté.

Des huiles végétales peuvent permettre de soulager la toux et l’irritation de la gorge. Demandez conseil au pharmacien pour être sûr de faire le bon choix.

De l’huile de coco l’aidera contre la toux et renforcera son système immunitaire

Renforcez son alimentation en Omega 3 et 6 qui sont naturellement présentes dans la graisse de ses proies à l’état sauvage. Les sardines à l’huile lui fourniront l’apport nécessaire, et ne vous inquiétez pas, même malade, il en mangera.



Les achats utiles pour l’aider à mieux respirer en cas de toux

Toux et problèmes de respiration sont souvent liés, mais deux choses très utiles seront d’une forte aide pour votre chat. Vous pouvez les commandez sur Amazon pour les recevoir en 24 heures:

Tout d’abord, des compléments alimentaires sous forme liquide, l’aideront à mieux respirer en luttant contre les gênes respiratoires et en stimulant les défenses naturelles.

Les sprays assainissant seront aussi très utiles pour une meilleure respiration grâce à la purification d’air qu’ils permettent.





Chat qui tousse et homéopathie

Pour ce qui concerne la toux du chat, il est nécessaire de vous adresser à un pharmacien et de lui décrire les symptômes, au risque de ne pas lui donner des médicaments efficaces.







Comment décrire le problème au vétérinaire ?

Pour faciliter le diagnostic, prenez note de tout symptôme que votre chat a en parallèle de la toux et prenez une vidéo lorsqu’il tousse pour la montrer au vétérinaire.

Préparez-vous aussi à répondre à ses questions :

  • Depuis combien de temps sont-ils présents
  • Est-ce une toux humide ou sèche
  • Y-a-t ‘il d’autres symptômes ?
  • Votre chat sort il dehors ?
  • A-t-il un traitement préventif contre les vers ?
  • Est-il léthargique ?


Que faire en attendant la visite chez le vétérinaire ?

Ce que vous pouvez appliquer immédiatement pour commencer à soigner un chat qui tousse, c’est l’élimination des déclencheurs de la toux du chat. Par exemple, évitez de fumer, de vaporiser des aérosols ou d’utiliser des produits chimiques puissants. Éliminez également la poussière.

Il faut que l’environnement dans lequel il vit soit le plus sain possible. Si c’est l’été vous pouvez aussi refroidir la pièce pour l’aider à mieux respirer.

Vérifiez également que votre chat n’a pas quelque chose de coincé dans sa gorge comme des brindilles ou des poils et essayez de les enlever si vous les voyez. Attention, comme nous l’avons dit, une boule de poils ou quelque chose de coincé profondément ne doit jamais être retiré par vous-même. Faites-le uniquement si cela ne crée pas de résistance.

Il faut qu’il ait de l’eau fraîche à sa disposition, excepté si il la rejette auquel cas une eau plus tempérée lui sera plus agréable (si il a mal a la gorge l’eau tempérée est bien plus agréable).

Evitez les changements brusques de température, surtout en extérieur et maintenez bien votre chat dans un environnement où il sera a température ambiante.


Chat qui tousse : Le mot de la fin

Le toussement du chat bien qu’il puisse avoir de nombreuses causes, est parfaitement traitable mais nécessite un traitement médical pour pouvoir être éliminé. Si votre chat tousse beaucoup ou régulièrement, alors vous rendre chez le vétérinaire est indispensable. C’est ce qui permettra de traiter à temps et d’éviter des aggravations de symptômes.

Mais évidemment, nous ne pouvons que vous conseiller de mettre en place toutes les bonnes habitudes qui aideront à votre chat à aller mieux en attendant cette visite.

A bientôt!