Chat qui vomit marron : Comprendre et agir

Le blogChat qui vomit marron : Comprendre et agir

Les chats peuvent vomir pour de nombreuses raisons, et si les vomissements sont réguliers, ce problème doit être traité. Un chat qui vomit marron peut avoir de nombreuses causes et cela doit être un motif de visite chez le vétérinaire si les vomissements bruns du chat sont réguliers. Mais pas d’inquiétudes, nous allons vous donner toutes les solutions pour parvenir à trouver la cause du problème et à le résoudre.

Chat qui vomit marron : Les causes principales de vomissements

Pour commencer voici les raisons alimentaires qui peuvent faire vomir le chat, pour chacune, vous pouvez vous faire un avis précis en les vérifiant et pouvez mettre en place les solutions adaptées avec les différentes solutions à mettre en place.

Manger trop vite 

Le chat rejette la nourriture insuffisamment mastiquée en vomissant. Si votre chat le fait, ce qui arrive surtout aux plus jeunes, vous pouvez lui prendre un puzzle alimentaire, qui, en plus d’aiguiser son instinct de chasseur et de canaliser son énergie, le fera ralentir sa prise alimentaire car il devra fournir un effort pour l’avoir.

Sa gamelle doit aussi être individuelle, sinon, il se goinfrera de peur de manquer plus tard, elle doit également être dénuée d’odeur de produit ménager. Faites toujours en sorte qu’il puisse manger dans les mauvaises conditions.

Bouger trop vite après le repas 

Le reflux pousse le chat à vomir. Il finira normalement par comprendre que son organisme ne peut l’y autoriser, mais s’il continue, alors faites en sorte de le calmer après le repas en le câlinant ou en lui donnant un anti stress pour chat.

Trop de protéines dans l’alimentation

Vous pouvez vérifier le niveau de protéines sur le sachet des aliments. L’alimentation doit toujours être variée, même si votre chat se dépense beaucoup, il lui faut aussi glucides et lipides. Faites en sorte qu’il mange pâtée et croquettes. S’il refuse les croquette, ne lui donnez rien d’autre tant qu’il n’en mange pas. Attention, les produits humains ne sont pas forcément adaptés, et si les légumes et fruits peuvent lui être bénéfiques, vérifiez tout de même qu’ils sont sans danger pour les chats.

Allergie à un certain aliment

Les chats ont parfois des allergies alimentaires, si c’est le cas, c’est parfois difficile de définir la substance précise qui est un allergène, alors faites en sorte de l’emmener chez le vétérinaire qui pourra vous donner l’alternative adaptée à son aliment problématique. Pour reconnaître la cause de ce problème, regardez s’il se gratte, car les allergies provoquent souvent ce symptôme et de la perte de poils.

La température est trop froide

Les félins digèrent mal la nourriture très froide. Réchauffez la nourriture si elle sort directement du réfrigérateur. S’il est malade, faites en sorte qu’elle soit tiède, ce qui rendra la digestion beaucoup plus facile, idem pour l’eau.

Changement d’alimentation

Les chats peuvent rejeter un aliment totalement nouveau. Si vous changez son régime alimentaire, faites-le au fur et à mesure en mélangeant d’abord l’ancienne nourriture à la nouvelle et en augmentant progressivement les doses de cette dernière.

Ensuite, plusieurs problèmes de santé peuvent faire vomir votre chat :

Grossesse 

Si votre chatte n’est pas stérilisée, les vomissements marrons peuvent être ceux du début de grossesse. Si elle refuse que vous lui touchiez le ventre et devient très agressive, elle l’est probablement. Alors emmenez-la chez le vétérinaire et faites la stériliser pour éviter de nombreux problèmes liés à la non stérilisation du chat.

Syndrome de vomissements cycliques

Qui nécessite une prise en charge par le vétérinaire. S’il vomit sans raison apparente et à intervalle régulier, il est de toute façon nécessaire de l’y emmener.

Consommation de toxines 

Les toxines provoquent des vomissements marrons chez le chat et votre chat essaye de faire sortir quelque chose de toxique. La substance toxique peut provenir d’ailleurs que l’alimentation comme par exemple les produits ménagers. Attention également aux plantes, car certaines peuvent l’intoxiquer.

Obstructions de l’intestin ou du tube digestif 

L’obstruction est du à quelque chose de coincé, soit de la nourriture soit d’un élément étranger que votre chat à ingurgité. Si l’objet est profondément enfoncé, laissez le vétérinaire l’enlever car vous risquez de le blesser. En attendant, du malt pour chat anti-boule de poils pourra éventuellement l’en dégager.

Grippe féline 

Une infection respiratoire des voies supérieures. Si votre chat a des problèmes de respiration, il s’agit d’une urgence médicale car il ne peut pas respirer par le nez et sa vie est potentiellement en danger.

Constipation 

Le chat rejette la nourriture qui ne peut pas être digérée correctement. Donnez-lui une nourriture simple à digérer et même liquide si nécessaire comme du jus de poulet ou de l’huile de thon, idéalement une pâte anti-constipation.

Problèmes hépatiques ou rénaux

Seul un vétérinaire peut fournir un traitement adapté. Les vieux chats sont beaucoup plus à risque. S’il est âgé de 12 ans ou plus et qu’il a des problèmes urinaires par exemple, rendez-vous au plus vite chez le vétérinaire.

Amylose 

Caractérisée par la présence de dépôts de protéines insolubles dans les tissus.

Ulcères liés au stress

Les chats peuvent être très stressés si ils se sentent en insécurité. Passez du temps avec lui et jouez avec lui pour qu’il aille mieux et offrez-lui des jeux qui puissent l’occuper pendant la journée. Si quelque chose lui fait peur a juste titre il vous faudra la faire sortir de son quotidien. Un diffuseur anti-stress pour chat vous sera aussi d’une très grande aide.

Irritation de la gorge

Cela peut se produire si il a avalé de l’herbe qui reste alors coincée dans le pharynx, qui relie la bouche du chat à sa trachée. N’essayez pas de retirer l’herbe vous même si elle reste coincée car seul un vétérinaire peut le faire sans danger avec une pince à épiler et un anesthésique. L’herbe se déloge normalement lorsque le chat mange.

Les causes d’un vomissement marron chez le chat sont le plus couramment un blocage intestinal, une constipation, des ulcères, une hémorragie interne et un cancer de l’estomac.

Mon chat vomit marron clair : Est-ce différent ?

Si votre chat vomit marron clair, alors il s’agit probablement de l’un des problèmes de santé suivants :

  • Hémorragie interne : Celle-ci nécessite une visite très rapide chez le vétérinaire. S’il a subit un choc, une chute ou une blessure, il peut en souffrir et vous devez l’y emmener au moindre doute. S’il a beaucoup de mal à se déplacer, l’hémorragie interne est une possibilité, idem s’il n’arrive plus à bouger.
  • Blocage intestinal : Essayez de rajouter des fibres à son alimentation, celles-ci facilitent le transit. Cela empêchera votre chat de manger correctement et peut lui être toxique. Il aura l’abdomen enflé, une perte d’appétit et sera dans un état léthargique. Idéalement, lui donner une solution anti-boule de poils lui permettra de tout réguler pour qu’il soit tiré d’affaire.
  • Matière fécale coincée dans le tube digestif : Dans ce cas, les fibres sont aussi conseillées. Pour ce des légumes comme des carottes, de la patate douce ou encore des courgettes l’aideront à aller mieux et seront en plus bénéfiques pour sa santé. La solution anti boules de poils peut aussi faire le ménage à ce niveau.
  • Cancer : Le cancer du chat est soignable si traité à temps, il est indispensable de vous rendre chez le vétérinaire. Les cancers sont une cause rare.

Il y a peu de chance qu’il s’agisse d’un reflux de nourriture car le vomit du chat sera alors marron foncé.

Les boules de poils : autre cause très courante

Un chat qui vomit marron avec des boules de poils est un signe que des boules de poils lui bloque l’intestin et que le nourriture ne peut plus passer, provoquant un rejet.

La boule de poils peut-être enlevée avec du malt anti boules de poils , sinon c’est qu’ils sont trop profonds et une chirurgie ouverte peut-être nécessaire pour lui enlever.

Mais rassurez-vous, une simple sonde nanogastrique permets bien souvent au vétérinaire de lui dégager la boule de poils dans la majorité des cas, la chirurgie est parfois nécessaire.

Pour prévenir les boules de poils, assurez-lui un brossage régulier avec une brosse pour chat pour éviter leur multiplication dans son organisme lorsqu’il se blesse et faites aussi en sorte de lui fournir des comprimés anti-boules de poils pour se purger de ses boules de poils et favoriser une meilleure digestion.

Il peut s’agir de la bile

La couleur marron peut-être de la bile et non pas du vomi.

La bile est un liquide généré dans le foie et stocké dans la vésicule biliaire. Elle est en charge d’émulsifier la nourriture que mange votre chat et descend du tube digestif à l’intestin grêle. Si votre chat en vomit, c’est que la bile s’est infiltrée dans son estomac.

Si votre chat vomit de la bile, il a probablement un syndrome de vomissements bilieux, un blocage de l’intestin grêle ou des ulcères, justifiant tous la prise en charge par un vétérinaire.

Vomir de la bile est souvent lié à l’alimentation du chat avec généralement un excès de protéines, de graisses ou de fibres.

Un indice pour avoir si votre chat vomit de la bile est que votre chat ne mange pas et ne boit pas. Il ne le fait pas car ça lui est douloureux. Si votre chat ne remange pas dans les 24 heures, c’est que le problème ne s’améliore pas et doit être pris en compte.

Que puis-je faire moi-même ?

Si votre chat vomit pour des raisons alimentaires ou un mauvais mode de vie, vous devez prendre des mesures pour éviter que cela ne se produise. Cela peut résoudre le problème à 100% ou au moins aider votre chat avant sa visite chez le vétérinaire.

  • Une nourriture tempérée : La première chose à faire est de vous garantir que la nourriture est optimale pour lui, c’est à dire à température ambiante. Elle sera plus facilement digestible qu’une nourriture froide et que l’organisme devra réchauffer lors de la digestion.
  • Une nourriture variée en micros et macros nutriments et facile à mâcher ou tout simplement prémâchée : Donnez-lui principalement des aliments qu’il connaît déjà et suffisamment variés pour facilite le transit. La lysine lui permettra de faire le plein de nutriments en plus d’être appétissante à ces yeux.
  • Encouragez-le à manger lentement et à ce qu’il se repose après avoir mangé. Pour les jeunes, chats, c’est souvent indispensable car ils ont une énergie débordante à leur âge.
  • Faites le nécessaire pour qu’il mange plus lentement et mastique plus. Vous pouvez par exemple le calmer avant qu’il ne mange avec des gouttes calmantes à mélanger à l’eau ou à sa nourriture. Le faire se dépenser avant est aussi une bonne idée.
  • Nourrissez-le moins mais plus souvent: Pour éviter qu’il ne se goinfre en ayant trop faim.
  • Séparez les gamelles si il y a plusieurs chats : Les chats sont territoriaux et doivent toujours avoir leur propre endroit pour manger.
  • Surveillez les comportements agressifs d’un autre chat : Cela peut faire peur à votre chat, surtout si il vient juste d’arriver chez vous. Vous pouvez alors le nourrir dans une pièce à part.
  • Donnez-lui un bol a alimentation lente : C’est un bol qui lui demandera un minimum d’effort pour manger, le forçant à aller lentement. C’est aussi un très bon moyen de faire travailler son tempérament de chasseur naturel.

Mon chat vomit: Que fera le vétérinaire ?

Un chat qui vomit marron régulièrement doit être amené chez le vétérinaire qui procédera à un examen physique pouvant être ensuite accompagné de prises de sang et d’une radiographie.

Une étude aux rayons X pour également vérifier tout signe d’anomaliesi rien n’est visible avec l’auscultation classique.

Pour ce qui est du traitement, il pourra nécessiter une hospitalisation et une intervention chirurgicale.

Même si ces possibilités ne sont pas rassurantes, elles restent une très bonne nouvelle, montrant que même quelque chose de très profond peut-être soigné.

Chat qui vomit marron: Le mot de la fin

Il existe de nombreuses solutions pour aider un chat a ne plus vomir, mais sachez que si le vomissement est régulier, votre chat doit absolument être emmené chez le vétérinaire.

Nous espérons vous avoir aidé et si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre directement par mail.

A bientôt!

Plus d'articles