Votre chat s’arrache les poils et a des croutes ? Voici pourquoi il le fait et comment régler le problème rapidement en trouvant la racine de ce problème et en y associant les bonnes solutions.
Mon chat s’arrache les poils et a des croutes : Les causes et leurs solutions
Si votre chat s’arrache les poils, c’est à cause des démangeaisons, voici tout ce qui peut les causer et comment réagir :
Une allergie
Une allergie au pollen, aux acariens, ou encore à une nouvelle nourriture peut causer des démangeaisons et souvent votre chat aura le nez qui coulent ou les yeux rouges lors d’un épisode allergique. Alors faites bien en sorte que votre chat reçoive un traitement du vétérinaire et qu’il puisse toujours avoir un environnement et une nourriture adaptée à son allergie.
En cas de nez plein, mouchez lui le nez car votre chat ne peut pas respirer pas la bouche, et si il a les yeux rouges, des gouttes pour chat lui permettront d’aller mieux.
Un abcès
Si votre chat se gratte où se lèche les poils à un endroit possible, il a probablement un abcès et il faudra qu’il reçoive une lotion apaisante et cicatrisante adaptée à son problème, sinon l’abcès s’aggravera avec l’état de santé du chat en général.
Si votre chat le gratte éperdument, mettez lui des chaussettes de protection pour éviter qu’il ne l’abîme de plus en plus et permettre la cicatrisation de la plaie dans les meilleures conditions.
Un problème endocrinien
Les vieux chats ont souvent des problèmes de ce types, comme ceux liés au diabète ou à la thyroïde, alors si votre chat a des signes de maladie ou de faiblesse en général, il a probablement ce problème t le vétérinaire sera indispensable pour solutionner tout ça.
Des parasites
Votre chat peut aussi avoir des parasites et il aura dans ce cas des points blancs dans son pelage, les chats sont certes plus à risque s’ils ont accès à l’extérieur, mais les chats d’intérieurs peuvent tout de même attraper des puces, ca les piqures de moustiques portent parfois des larves.
Si votre chat a des parasites, il faudra lui donner un shampoing anti-parasitaire et lui appliquer une lotion anti-démangeaison si sa peau est encore irritée après que les parasites aient été éliminés.
Une carence en vitamines et minéraux
Si vous ne nourrissez votre chat qu’avec des croquettes, il est normal qu’il ait des problèmes de santé à ce niveau, alors faites toujours en sorte de le nourrir avec 1/3 de nourriture humide chaque jour, surtout s’il ne chasse pas.
Et pour régler le problème rapidement, donnez-lui une solution multi-vitaminée pour chat et de l’huile de saumon, très bonne en pour sa peau et pauvre en mercure.
Chat qui s’arrache les poils et à des croutes : Le mot de la fin
Si votre chat à ce problème, trouvez- en bien la source pour agir à la racine et faites en sorte qu’il puisse arrêter de se gratter avec une solution anti-démangeaisons.