Certains chats proviennent de Scandinavie, il s’agit des chats Norvégiens, compagnon des vikings et eux-même appelés chats vikings, voici tout ce qu’i faut savoir au sujet de ces chats et des chats chez les vikings en général, de leur mythologie à la vie quotidienne :
Chat viking et mythologie nordique
Dans la mythologie nordique, Freyja, la déesse de l’amour et de la fertilité avait un char qui était tiré par deux chats, appelé Norsk et Skogkatt, et pour que la déesse s’occupe de quelqu’un, il devait donner du lait à ses chats. Pour ce qui est du chat de Loki, il était tellement lourd que même Thor ne put le soulever, les chats sont donc un symbole de force dans cette culture Scandinave d’antan.
Dans la Prose Edda étaient un cadeau de Thor, et Freyja les utilisait pour aller aux funérailles de Baldur, cet animal sacré. Les chats prennent une place centrale dans la mythologie Nordique des Vikings. Les mariés se voyaient souvent offrir un chat pour qu’ils aient un long et heureux mariage.
Les chats étaient également vu comme des héros dans les contes vikings, vu comme un protecteur face aux rongeurs et qui assuraient aux humains de bonnes récoltes, le chat était un animal très proche de ce peuple.
Parmi les autres chats de la mythologie nordique, Jormungandr était un puissant serpent pouvant se transformer en chat et les chats du folklore Scandinave pouvaient même se transformer en belle princesse.
Chat et vikings
Pour ce qui dépasse la légende, les viking ont rapidement adoptés des chats pour qu’ils puissent les débarrasser des rats et ils étaient très appréciés car assurait de bons rendements des récoltes et évitaient les épisodes de famines.
Les chats étaient également emmenés en expédition avec les Vikings pour les débarrasser la aussi des rats porteurs de maladie, c’est d’ailleurs par ce moyen que leurs chats, de la race des Norvégiens, purent s’étendre à travers les pays explorés.
Les noms des chats de vikings étaient très différents des nôtres, comme par exemple Biegel, Trjegul ou encore Kottr, et le fait que les vikings les adoptèrent rendit leur expansion très rapide, car leur espérance de vie en été renforcée.
D’ailleurs, en dehors de leur nom, les vikings n’avaient également pas la même relation aux chats que nous, ils étaient surtout vu comme protecteurs de récoltes et porte-bonheurs, comme dans de nombreuses cultures maritimes et ils pouvaient vivre dans les Drakkars et les fermes.
Les chats vikings étaient extrêmement utiles à ce peuple, d’autant plus que le climat menaçait souvent les récoltes, la puissance des vikings n’aurait jamais été la même sans la protection qu’offrait les chats des vikings au niveau des récoltes.
Le Norvégien : Chat viking
Le Norvégien est le chat qui vécu avec les vikings et qui possède certaines particularités, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce chat imposant qui provient des terres scandinaves et qui fait penser à une grosse boule de poils.
Le physique
Son physique est imposant et il fait penser aux Maine Coons sur de nombreux points, les Norvégiens sont plus lourds que les chats normaux et sont de redoutables chasseurs, puissants et rapides, ils sont souvent clair au niveau de leur pelage.
Chats à poils longs, leur pelage demande beaucoup d’entretien, il peut faire penser à un chat barbu et aura tendance à mal supporter l’été, contrairement au froid auquel il résiste facilement, son pelage correspond aux couleurs de la nature Scandinave, qui pourront lui servir à se dissimuler pour mieux chasser.
Si son physique est puissant, il est tout de même sujet à certains problèmes de santé, comme la cardiomyopathie hypertrophique qui est un épaississement asymétrique du ventricule gauche ou encore des maladies génétiques du métabolisme des glucides.
Un autre avantage du Norvégien est qu’il peut chasser a des températures ou il n’a pas à se soucier des prédateurs qui auront trop de sensibilité au froid et il aura aussi un gros avantage sur ses proies au niveau de sa sensibilité au froid.
La personnalité
Le Norvégien est un chat qui a une personnalité très autonome, il aimera gambader dans la nature pendant des heures et des heures et chasser des rongeurs, il aime également le contact humain mais n’est pas fait pour vivre en appartement.
Très câlin, il aime les foyers avec beaucoup de monde et pourra dormir avec son maître, en faisant un radiateur parfait pour dormir, et il miaulera pour rentrer et sortir mais ne sortira pas pour rien comme le font de nombreux autres chats.
Pour ce qui est de l’adoption d’un Norvégien, prenez bien en compte qu’il doit pouvoir aller dehors, sinon, il sera malheureux et être castré, sinon il sera très agressif et il est également indispensable de vous rendre en chatterie spécialisée pour en adopter un chat, ces chats sont peu courants en dehors de la Scandinavie.
Comment s’occuper d’un chat viking ?
La première chose est de s’occuper de son pelage, c’est gros matou bien touffu et il faudra le brosser régulièrement pour qu’il évite l’accumulation de boules de poils, le faire purger avec de l’herbe à chat ou un complément permettra aussi les problèmes de boules de poils dans son estomac.
Il est également indispensable que votre chat puisse avoir suffisamment d’espace, avec une grande pièce ou il pourra jouer, et il est aussi indispensable que votre chat puisse aller dehors pour chasser et pour explorer.
Vos devrez aussi bien le nourrir car il est plus lourd que la majorité des chats, surtout si c’est un mâle, et il est indispensable de lui donner des protéines de haute qualité, d’autant plus qu’il se dépensera beaucoup pendant la journée, il pourra aussi se nourrir à travers des proies parfois très grosses.
Chat viking : Le mot de la fin
Le chat viking est officiellement appelé Norvégien et fait la part belle aux légendes vikings, vous pouvez en adopter en chatteries spécialisées, mais si vous vivez dans une région chaude, faites très attention.