Certains chatx ont des oreilles pointues, faisant penser à des lynx, et il existe de nombreuses races concernées par ce type d’oreilles, voici tout ce qu’il faut savoir a ce sujet et les différentes races de chats aux oreilles pointues.


Chats aux oreilles pointues : Les différentes races


Les chats aux oreilles pointues sont très nombreux, et vous avez sans doute déjà vus à l’état domestique ou chez les chats sauvages, voici les différentes races de chats aux oreilles pointues et tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.




Abyssin


Cette race est l’une des plus anciennes au monde, elle était déjà présente du temps des pharaons, dont la civilisation adulait les chats, d’ailleurs, leur nom provient d’Abyssine, qui est l’actuelle Ethiopie et qui est désormais présent en Eurpe, depuis 150 ans.

Cette race de chat populaire aux Etats-Unis et en Europe est très adapté à la vie domestique, étant très affectueuse et très sociable, elle demande par contre plus de temps en compagnie de vous que d’autres races de chat et aimera dormir avec vous et jouer pendant des heures, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur.




Maine Coon


Ce grand chat est l’un des plus populaires au monde, et peut peser jusqu’à 30 kilogrammes, il s’agit d’une race féline très intelligente et qui n’est pas la plus affectueuse, elle est cependant très facile à éduquer. Les chats de cette race font parti des plus gros chats et doivent avoir des accessoires à leur taille, qu’il s’agisse du sac de transport ou encore de la litière.

C’est un chat qui nécéssite cependant un certain entretien, notamment au niveau de son pelage, il nécéssite un brossage très régulier pour éviter l’accumulation de boules de poils dans son organisme et devra avoir de quoi se purger.




Oriental Shorthair


Ce chat Brittanique est également un chat qui possède des horaires pointues et énormes, pouvant avoir l’apparence d’un félin d’une autre race et faisant peut penser à un chat au premier abord avec son apparence élancée.

C’est un chat très actif et qui adore jouer, il est particulièrement adapté à la vie en extérieur et adorera passer des heures à jouet, si vous êtes souvent absent, il est conseillé de laisser un deuxième chat à la maison en votre absence.

Attention cependant à l’éducation de ce félin qui est très compliquée, il faudra lui faire comprendre les bons et mauvais comportements par des associations positives et négatives. En l’ignorant quand il agit mal et en le récompensant lorsqu’il agit bien.




Balinais


Ce chat siamois a poils longs et soyeux est considéré comme un chat très expressif, passant son temps à ronronner ou à miauler pour différentes raisons. Ces chats sont très sociaux et affectueux en plus d’être très intelligent.

Si vous suhaitez en adopter un, il conviendra de ne pas le laisser trop longtemps seul, et s’il a accès à l’extérieur, il chassera des rongeurs et des oiseaux et ne mangera probablement pas beaucoup chez vous. Il peut même s’attaquer à des lapins voire à des rats par exemple.




Ocicat


Ce chat aux tâches noir ressemble à un chat sauvage et est en effet descendant de chats sauvages, ce qui ne l’empêche pas d’être un compagnon très amical et très sociable et qui est considéré comme ayant un fort instinct de prédation.

Ces chats sont très sensables aux chiens dans leur comportement et très loyaux, leur éducation est plutôt aisée et il saura vivre en autonomie, surtout s’il peut chasser dehors, ces chats sont relativement peu fréquents en France.

Bleu Russe


Ce chat à poil court existe depuis des siècles et est très intellifent, ils peuvent d’ailleurs ouvrir les portes et ont une forte capacité de mémorisation, pouvant vivre en autonomie plus que la plupart des autres chats.

D’un autre côté, ils sont aussi très émotifs et affectueux et ont besoin de sociabliser, ces chats ont besoin de jouer et n’aimeront pas la solitude prolongée, surtout s’il n’ont pas accès à l’extérieur pendant la journée.




Chausie

Ce chat se reconnaît de par sa queue très longue et ses oreilles pointues sont légèremment inclinées vers l’extérieur. Cette race est un croisement récent entre les Abyssins et les chats de la jungle et aimera beaucoup jouer.

Si vous avez un chat de cette race, faites en sorte qu’il puisse toujours se dépenser, idéalement, il devrait avoir accès à l’extérieur, mais si ce n’est pas le cas, faites en sorte qu’il ait de quoi jouer, avec par exemple une ballse interactive ou encore une roue pour chat.




Rex de cornouailles


Ce chat à l’air espiègle, avec sa longue queue et ses oreilles immenses, il provient d’Angleterre et est un chat très intelligent et extraverti, contrairement à ce que son apparence peut laisser paraître. Il n’est cependant généralement pas très affectueux.

Il préferera de longs instants de jeux aux caresses et adorera jouer avec des jeux interactifs comme le poisson électronique ou encore la balle interactive, il est donc vital qu’il puisse jouer ou aller chasser dehors.




Savannah


Ce chat est très sauvage et très énergique, alors si vous en adoptez un, faites en sorte qu’il puisse se défouler avec des jeux et laisser lui un espace extérieur si vous le souhaitez, c’est un chat qui aura du mal avec les espaces restreint.

Très intelligent, il a tendance à être très aventurier et il faudra le faire castrer s’il a accès à l’extérieur pour éviter qu’il n’aille n’importe ou et qu’il prenne trop de risque, les Savannah sont de redoutables chasseurs, ayant l’instinct de chasse combiné à une forte intelligence.




Siamois


Ces chats très présents dans les dessins animés pour leurs espiegleries sont très égocentriques et auront besoin de compagnie et d’être au centre de l’attentino pendant la journée, leur pelage court à l’avantage de réduire les problèmes dûs aux boules de poils.

Les chats Siamois sont des animaux qui sont très adaptés à la vie en intérieur et qui auront cependant du mal à être seuls pendant la journée, en avoir deux peut résoudre le problème si vous êtes souvent absents.


Sphynx


Les sphynx ont une apparence qui est très différente de celle des autres chats, avec leurs poils courts et leur corps maigre et leur tête ridée. Cette race de chat adorent divertir les humains et sont très adaptés à la vie en intérieur.

Il existe d’autres races de chats avec oreilles pointues, mais plus rares ou avec des points plus courtes ou plus arrondies, les chats que nous vous avons présentés représentent les chats les plus courants.




Comment s’en occuper ?


Les chats aux oreilles pointues n’ont pas vraiment de différences avec les autres chats, c’est un simple trait génétique centré sur les oreilles. IL faut s’occuper de ce type de chat comme de tout les autres chats.




La nourriture


Pour commencer au niveau de la nourriture, il lui faut une nourriture sèche et molle, en gros des croquettes et de la patée, surtout s’il ne chasse pas des oiseaux et des rongeurs à l’extérieur, qui lui fournira des protéines de haute qualité.

La nourriture doit aussi être adapté à sa condition physique, les vieux chats ont par exemple besoin de croquettes pour articulations fragiles voire de compléments. Les chats qui ne sont nourris que de croquettes auront à terme des problèmes rénaux et cardiaques, se concluant souvent par la mort.




L’éducation


Certains chats à oreilles pointues sont très facilement dressables et d’autres beaucoup moins, le vécu du chat influence aussi sa capacité à apprendre. Pour faire gros, ignorez-le lorsqu’il agit mal ou utilisez un répulsif et récompensez-le lorsqu’il agit bien.

Par exemple, le répulsif peut-être utilisé lorsqu’il se fait les griffes sur le canapé ou lorsqu’il vous agresse, il ne faut jamais punir un chat par des cris ou par des coups, car vous perdrez sa confiance en vous.




L’exercice

Si certains chats aux oreilles de Lynx s’amuseront tout seul avec une simple balle ou tout simplement d’aller à l’extérieur, certains devront être stimulés avec des jeux pour jouer en totale autonomie.

Dans le cas ou votre chat souhaite se dépenser en autonomie, les jouets interactifs ou une roue pour chat permettront de le laisser s’amuser tout seul pendant de longs moments. L’exercice est important pour les chats, leur permettant de mieux vieillir et de vivre plus longtemps.




L’entretien


L’entretien dépend principalement du pelage, si votre chat a les poils longs il nécéssitera beaucoup d’entretien et inversemment si jamais votre chat à les poils courts. Il faudra aussi lui donner un griffoir pour qu’il se fasse les griffes.

Les chats ont généralement besoin de se vermifuger, même s’il ne peut pas aller dehors, et il est ainsi vital de lui donner de quoi se protéger des vers et des puces et faire en sorte qu’il soit toujours protégé contre les nuisibles.




Chats aux oreilles pointues : Le mot de la fin


Si vous avez un chat aux oreilles pointues, il n’y a pas de différences avec les autres chats, les seules différences entre chats sont celles liées au vécu et à la race, par exemple le Maine Coon et le Siamois sont compléments opposés.