Nettoyer les vers du chat dans la maison est indispensable, car ceux-ci peuvent à nouveaux se multiplier, notamment de par leurs œufs et peuvent également se mettre à contaminer à nouveaux votre chat ou d’autres membres du foyer, il est donc indispensable de faire en sorte de vous débarrasser de tout ces intrus.
Vers du chat dans la maison : Comment désinfecter les vers du chat dans la maison ?
Sachez tout d’abord que les vers du chat ne se nichent pas uniquement sur le plafond, mais également sur les murs et tapis de la maison, ils peuvent se nicher absolument n’importe ou et dans les moindres recoins. Voici tout ce qu’il faut faire pas à pas pour vous débarrasser de ces nuisibles :
Vermifuger votre chat
Avant de commencer le nettoyage des vers, faites déjà en sorte que votre chat soit bien vermifuger contre les vers en lui donnant de quoi en être débarrassé, ils doivent être tués jusqu’au dernier pour que l’organisme de votre chat soit en totale sécurité.
Vous trouverez de quoi vous en débarrasser en ligne et en parapharmacie, si votre chat est très mal en point, vous pouvez vour rendre directement chez le vétérinaire pour qu’il lui donne un traitement médical.
Equipez-vous bien
Les vers se transmettent aux humains et il est indispensable de bien vous équiper pour que vous ne soyez pas victimes de ces nuisibles, surtout si vous êtes enceinte ou que vous avez des enfants en bas âge dont les organismes sont beaucoup plus fragiles.
Commencez tout d’abord par vous équiper d’un masque, comme celui que vous aviez pour le covid, car dans le cas de vers ronds, les œufs peuvent littéralement vous arriver dans le nez tellement ils sont légers, alors faites en sorte de protéger yeux et nez.
Les gants sont aussi indispensable, car sur les mains, les vers vont rapidement atteindre votre bouche et les autres membres du foyer, faites donc toujours en sorte de vous couvrir au maximum le corps et surtout les parties les exposées.
Une fois le nettoyage effectué, faites en sorte que vos vêtements aillent directement à la machine à laver et nettoyez-les directement, car des vers pourraient être dessus, idem pour les œufs qui peuvent être présents sur votre masque.
Nettoyez le bac à litière
Le bac à litière est probablement chargé de vers, et il vous faudra faire en sorte de toujours le nettoyer en profondeur, allez y franchement sur les produits désinfectant et nettoyez bien à l’eau chaude, puis mettez du bicarbonate de soude dans la litière pour que l’odeur des produits ménagers soit absorbés, car les chats ont horreur des produits ménagers qui agressent leur odorat sensible. Vous devrez également changer la litière tout les jours tant qu’il reste des vers.
Nettoyez tout ce qui sort du chat
Les vers peuvent faire vomir les chats qu’il s’agisse de nourriture non digérée ou encore de bile, vous devrez à chaque fois nettoyer au détergent la substance et bien la jeter aux toilettes et mettre la serpillère directement dans la machine à laver, faites ensuite en sorte de nettoyer le sol à l’eau chaude et la aussi de disposer du bicarbonate de soude.
N’oubliez pas le tapis
Pour les tapis, essuyez bien au maximum et vaporisez le avant d’appliquer un nettoyant pour tapis mais attention à ne pas l’endommager et à ne pas endommager sol, mieux vaut plusieurs nettoyages en profondeur.
Faites très attention à la literie
La aussi, nettoyez bien avec des produits adaptés et faites en sorte que votre chat ne s’en approche pas tant que le problème n’est pas réglé en profondeur, sinon, vous serez probablement infecté par les vers.
Nettoyez les murs et le sol
Les murs et le sol peuvent être infectés, tout d’abord parce que votre chat s’y frotte très souvent, mais aussi parce que les chats contaminés ont la fâcheuse tendance de se frotter l’anus contre le sol lorsqu’ils sont infestés de parasites.
Normalement, les vers n’y survivent pas longtemps mais assurez vous de bien les laver en profondeur pour éviter tout risque de recontamination, d’autant plus que votre chat se frottera sans doutes aux mêmes endroits.
Nettoyez tout ce que le chat à touché
Faites aussi en sorte que tout ce que votre chat a touché soit désinfecté de fond en comble, de ses sachets de croquettes à son bol d’eau, les œufs de vers sont potentiellement partout et vous devrez faire le nécessaire pour les nettoyer.
FAQ : Les questions les plus courantes
Beaucoup de questions reviennent concernant le nettoyage des vers du chat, voici les principales questions et leur réponses détaillées :
Combien de temps les œufs survivent ?
Les œufs de vers peuvent survivre en dehors des chats pendant de très longues périodes à cause de leur stratégie de survie et les resteront en vie plusieurs mois avec des durées parfois proches d’une année entière.
Les chats peuvent-ils vivre dans la literie
Les chats peuvent vivre dans la literie pendant de longs moments et c’est l’endroit par excellence dans lesquels ils se nichent. Vous pouvez éventuellement faire le nécessaire pour la changer et faire en sorte que votre chat puisse avoir une literie qui soit totalement sûre et qu’il ne puisse pas ré-attraper des vers dans un avenir proche.
Dois-je changer la litière après le déparasitage?
Si vous êtes sûr que les vers de votre chat on tété causés à cause de son bac à litière, alors il doit être changé après le déparasitage pour éviter tout risque de récidive et pour que votre chat soit 100% hors de danger.
A quelle fréquence dois-je faire vermifuger mon chat ?
Idéalement tout les 3 mois à l’âge adulte, et plus régulièrement lorsqu’il est encore un jeune chaton, surtout s’il va en extérieur, car votre chat est quotidiennement au contact des parasites lorsqu’ils chasse dans les hautes herbes.
Dois-je mettre mon chat en quarantaine ?
Il est préférable de le laisser votre chat en quarantaine tant qu’il a des vers car les autres chats et les enfants pourraient avoir des problèmes s’il les contaminent, mais faites en sorte que votre chat puisse avoir de quoi passer le maximum de bons moments car les chats détestent être enfermés.
Comment désinfecter les vers du chat dans la maison ? Le mot de la fin
Un déparasitage en règle s’impose, il est indispensable de faire en sorte que tout les vers soient éliminés et que vous puissiez retrouver un foyer saint et sans risque pour les autres membres du foyer.