Comment empêcher le chat de sortir du jardin est une question que de nombreux propriétaires de félins se posent car les dangers peuvent guetter votre chat à l’extérieur, comme par exemple la route, des animaux sauvages ou des champs infestés de puces et tiques.
Alors pour que votre chat ne sorte pas du jardin, voici les solutions à votre disposition pour vous en assurer et éviter à votre chat le moindre risque.
Comment empêcher le chat de sortir du jardin : Les différentes solutions
Pour empêcher votre chat de sortir du jardin ou de votre cour, voici les différentes solutions à votre disposition. Pour chacune, nous vous expliquons les détails pour savoir comment parvenir à le faire correctement.
Clôture
C’est la solution par excellence si vous souhaitez que votre chat ne s’éloigne pas de chez vous, les clôtures pour chat l’empêchent de grimper et vous pouvez laisser votre chat dans votre jardin sans qu’il ne s’en échappe. Il pourra ainsi etre en totale autonomie sans encourir le moindre danger, de jour comme de nuit.
Il vous faudra cependant mettre un certain budget dans ces clôtures, mais une fois en place, vous pourrait l’utiliser pendant de longues années pour maintenir votre chat à l’abri. Cette solution vous assure des résultats garantis, hormis si votre terrain est en sable et qu’il peut y creuser ou qu’un arbre est suffisamment bien situé pour qu’il puisse sauter par dessus la clotûre.
Si vous avez déjà des clôtures, vous pouvez y mettre des éléments conçus par les chats dessus, comme des tourniquets, qui lui permettront de ne pas pouvoir sortir. Inutile de tout changer et d’y mettre un budget alors que ce n’est pas utile. Il faudra par contre qu’elle soit suffisamment haute à la base pour ne pas qu’il saute par dessus.
Si vous êtes dans un environnement dangereux, avec des chiens, de la circulation ou encore des produits agricoles qui peuvent l’intoxiquer, il est vital de le garder au sein de la cour avec une clôture qui lui assurera d’éviter tout drame.
L’éduquer
L’éduquer permet aussi de le faire de lui-même rester dans le jardin, plus votre chat est jeune et plus il sera facile de l’éduquer pour qu’il reste dans le périmètre du jardin, alors voici comment procéder.
La première chose est de le sortir mais en le gardant dans vos bras, pour qu’il commence à s’accoutumer. Puis promenez-le en harnais pour qu’il comprenne ou est son territoire, s’il est attiré par certaines choses en dehors du territoire, diffusez-y un répulsif pour chat qui l’en dégoutera, émettant une odeur que les chats détestent.
Ensuite, laissez-le sans harnais et faites en sorte de le surveiller, et une fois que vous voyez qu’il ne s’éloigne pas, vous pourrez le laisser en autonomie. Lors de cette phase de surveillance, ramenez-le à chaque fois qu’il s’éloigne pour lui faire comprendre.
Pour ce qui est de le faire sortir la nuit, c’est plus délicat, s’il est vraiment discipliné il n’y a pas de problème, mais attention, car la nuit il peut s’aventurer pour aller chasser. Vous pouvez lui mettre un collier GPS pour le localiser les premiers soirs et voir comment il se comporte.
Si vous avez des arbres et qu’il peut s’en servir, mettez de quoi l’empêcher de grimper aux arbres pour qu’il n’en profite pas.
Le faire castrer
Un chat non castré est plus agressif, avec une espérance de vie beaucoup moins longues a cause des voitures et des batailles avec d’autres chats, car votre chat sera beaucoup plus agressif que s’il est castré. Alors faites-le toujours castrer s’il va dehors, sinon, il aura de bonnes raisons de s’aventurer hors du jardin.
L’accouplement et la chasse sont les principaux motifs de sortie des chats non castrés, mais chez les chats non castrés la première sera inexistante et la seconde moins forte. Si votre chat a tendance à s’enfuir pour chasser ou parce qu’il a trop d’énergie à dépenser, donnez-lui des gouttes calmantes pour qu’il se tienne tranquillement dans la cour.
Renforcer son espace
Plus l’espace du chat sera attrayant, plus il aimera y rester, et donc ne verra pas de bonnes raisons de quitter le jardin, alors faites en sorte de le rendre le plus agréable possible pour votre chat avec par exemple des jouets, de quoi se reposer, et pourquoi pas un coussin chauffant ou refroidissant selon les saisons.
Plus votre chat aura de quoi s’y occuper, plus il voudra y rester, observez ce qu’il fait dehors et ce qui l’attire, et faites en sorte de lui donner ce qui l’intéresse. Pour vous donner quelques idées, vous pouvez par exemple lui donner une cabane pour chat et un arbre à chat.
Les précautions à prendre
Il existe plusieurs choses à mettre en œuvre pour assurer la sécurité de votre chat.
La première est le traditionnel collier avec vos coordonnées pour que quelqu’un vous contacte s’il le trouve, vous pourrez maximiser les chances de le retrouver si jamais il s’éloigne et que vous avez des voisins à proximité.
Le second est le collier GPS, vous permettant de le localiser à tout moment et vérifier qu’il ne s’éloigne pas du jardin. C’est une solution idéale s’il s’aventure dans des endroits sans habitation, comme les champs, la forêt ou les hautes herbes qu’il adore pour chasser.
Enfin, si vraiment vous souhaitez le retrouver très vite, un drone vous aidera à le localiser très rapidement et à le faire fuir s’il est dans un endroit dangereux. Evitez à tout prix les répulsifs à ultrason qui peuvent abîmer son ouïe et qui lui est très précieuse.
Comment empêcher le chat de sortir du jardin ? Le mot de la fin
La seule solution assurée est la clôture pour chat, et si vous en avez déjà une, vous pouvez ajouter des éléments spéciaux pour empêcher le chat de grimper par-dessus, il vous suffit de consulter une entreprise proposant de l’équipement pour les chats.
Sinon, les autres solutions limiteront grandement le risque, mais surveillez quand même votre chat pour vous assurer qu’il respecte bien les limites de son territoire.