Votre chat marque son territoire ? Il peut le faire pour plusieurs raisons, et pour l’empêcher de reproduire ce comportement, il faut agir sur plusieurs leviers, voici tout ce que vous devez mettre en place pour que votre chat arrête de souiller votre appartement.



Comment empêcher un chat de marquer son territoire : Les causes et leurs solutions


Commençons tout d’abord par passer en revue toutes les causes possibles et pour chacune, comment agir pour qu’il puisse arrêter de le faire en traitant le problème à la racine :




Le rassurer


Le stress peut être en cause lorsqu’il y a ce type de problème. Si votre chat a peur de quelque chose ou encore qu’il réagît très agressivement de manière générale, alors le stress est à la source du problème.

Regardez tout d’abord ce qui est susceptible de lui faire peur, si la peur est légitime, il faudra faire en sorte qu’elle ne le concerne plus, et si elle n’est pas légitime, il faudra qu’il s’y habitue, le changement stress par exemple beaucoup les chats comme nous le verrons par la suite.

Mais dans tout le cas, faites en sorte qu’il soit rassuré en lui donnant de quoi jouer, en passant du temps avec lui et en lui donnant une solution apaisante pour chat comme par exemple un spray apaisant pour chat qui agira directement sur ses phéromones.




Le faire castrer


Les chats non castrés sont beaucoup plus territoriaux et auront tendance à marquer leur territoire pour montrer leur domination. S’il y a d’autres animaux, le risque qu’il le marque en urinant est multiplié.

Le faire castrer est également un moyen d’augmenter son espérance de vie car votre chat n’aura pas la même tendance à prendre des risques lorsqu’il sera castré, que ce soit de potentielles bagarres ou encore des risques qu’il tombe ou ne chute d’un point trop, de même pour l’éloignement qui peut aussi représenter un danger.

La castration le fera arrêter ses mauvaises habitudes et lui permettra d’avoir des rapports plus sains avec les autres, il ne cherchera plus à dominer et à marquer son territoire et vous n’aurez plus à nettoyer son urine sans cesse.



Le faire apprivoiser le nouveau


Si un nouvel humain ou un nouvel animal est dans le foyer, il peut le voir comme une menace potentielle et aura tendance à uriner pour marquer son territoire. Il est donc absolument vital qu’il puisse l’apprivoiser.

S’il s’agit d’un humain, alors ce sera très facile, faites en sorte qu’il lui donner sa nourriture par exemple ou quelque chose qu’il aime pour qu’il l’associe à quelque chose de positif, ce qui facilitera grandement la tâche.

S’il s’agit d’un nouvel animal, alors il sera dans ce cas vital d’y aller avec précaution pour éviter tout débordement, notamment s’ils ont un rapport prédateur-proie à l’état sauvage. La première chose à faire sera de leur faire sentir un bout de chiffon avec l’odeur de l’autre pour commencer puis de les faire jouer ensemble en les surveillant de près, plus ils sont jeunes, plus se sera facile.




Le préparer au changement


Les chats ont horreur des changements, alors si votre chat a déménagé par exemple, il sera essentiel qu’il puisse se sentir au mieux dans sa nouvel habitation avec son coin personnel et en lui faisant passer le maximum de bons moments possibles. Il est fondamental qu’il puisse toujours s’habituer au mieux en associant l’endroit a du positif.

Idéalement, placez un arbre à chat afin qu’il puisse avoir un environnement panoramique sur son environnement et qu’il soit toujours à même de pouvoir se sentir bien et en sécurité lorsqu’il est à l’intérieur.

S’il a accès à l’extérieur, vous pouvez y placer certaines choses qu’il aime où sécuriser la cour avec des clôtures pour chat dans le cas ou votre chat à des dangers potentiels dehors, comme par exemple le chien d’un voisin.




Faire attention à la litière


Le problème peut aussi provenir de la litière dans le cas ou votre chat la snobe, et il est vital que votre chat en ait une qui réponde à ses critères, il est donc indispensable de savoir s’il y a un problème au niveau de la litière.

La litière doit tout d’abord être propre pour qu’il veuille y faire ses besoins. Il est indispensable qu’elle soit nettoyée lorsqu’il fait la grosse commission et nettoyée régulièrement. Faites également attention à ce qu’elle soit suffisamment équipée en granulés et qu’ils soient de bonne qualité et n’émettent pas d’odeur.

 Enfin, faites toujours en sorte que votre puisse disposer d’une litière sans rebord s’il a des problèmes au niveau articulaire, ce qui est souvent le cas des chats âgés et faites également le nécessaire pour qu’elle soit dans un endroit calme pour qu’il ne la refuse pas.





Les solutions génériques


Pour agir directement et quelque soit la cause, voici les meilleures solutions pour que votre chat puisse faire en sorte d’éviter de marquer son territoire quel que soit l’endroit où il se trouve :




Diffuser un spray apaisant pour chat


La première chose est d’utiliser des sprays qui agissent sur ses phéromones pour que votre chat se sente mieux et qu’il puisse immédiatement se détendre, c’est une solution à avoir sous la main pour tout comportement agressif ou de peur du chat.




Utiliser un répulsif


Le répulsif agit à l’inverse, il dégoute les chats et en mettre la ou il marque son territoire permet de l’en tenir à l’écart et vous n’aurez plus de mauvaise surprise en rentrant chez vous le soir. Les répulsifs ne dégoutent pas les humains.




Lui mettre une couche


Enfin, solution radicale, lui mettre une couche réutilisable pour chat vous permettra de vous assurer que votre chat n’ait fait aucun dommage pendant la journée. Il existe des couches dédiées aux chats qui lui iront à merveille.




Comment empêcher mon chat de marquer son territoire : Le mot de la fin


Comme vous avez pu le voir, l’essentiel est d’agir à la racine pour éviter tout problème à long terme, mais évidemment, il est aussi vital que votre chat puisse ne pas le marquer en mettant en place des solutions immédiates.