Lorsque vous venez d’adopter un chat, il est évident que le fait de le laisser sortir est préoccupant car il pourrait ne pas revenir pour différentes raisons. Alors, comment éviter que son chat s’éloigne trop ? Je vous explique tout dans cet article pour que vus puissiez laisser votre félin gambader sans risque.


Comment éviter que son chat s’éloigne trop : Ce qu’il faut savoir


Si les chats peuvent être habitués à vivre en intérieur, ils vont forcément préférer avoir accès à l’extérieur. Ils pourront y chasser, sortir la nuit, aller au soleil, être au contact d’odeurs qu’ils adorent, comme par exemple les arbres.

Mais le fait de laisser votre chat sortir peut aussi présenter des dangers, comme par exemple le fait qu’il se batte, qu’il se blesse à cause d’une chute ou d’un choc, ou qu’il n’ait pas le reflexe de revenir.

Alors voici comment faire en sorte que votre chat ne s’éloigne pas trop à l’extérieur.




Les différentes solutions


Pour éviter que votre chat ne s’éloigne trop, les solutions suivantes vous permettront de le garder à proximité, voici tout ce qu’il faut savoir pour le garder dans le coin.




Attendre le bon moment


Si vous venez juste d’adopter un jeune chaton, alors il est vital qu’il s’habitue à vous avant de sortir, il doit savoir que vous êtes sa famille et qu’il est chez lui, les chats ont une période d’adaptation d’environ 30 jours et lorsqu’il commencera à jouer avec vous régulièrement et à montrer des signes d’affections, le faire sortir sera envisageable.

C’est à partir de ce moment que vous serez sur qu’il sait qu’il est chez lui et qu’il aura le reflexe de revenir. Mais bien évidemment ce n’est pas suffisant. C’est cependant la base avant de le laisser sortir.




Commencez au harnais


Le harnais, si les chats ne l’aiment pas, est très utile au début et surtout si vous avez des routes à proximité, il est vital de le garder sous contrôle au tout début. Qu’il puisse s’imprégner de son environnement sans risque et sans prendre de danger.

Le fait qu’il soit jeune et qu’il ne connaisse pas son environnement le font courir un danger. A partir du moment ou il commencera à marquer son territoire en urinant, vous saurez qu’il a compris ou était son chez lui.




Mettre une chatière


La chatière est optionnelle, c’est plus une solution de praticité si votre chat à peur de quelque chose dans la cour par exemple. Mais vous pouvez aussi laisser ouvert pour que votre chat puisse se réfugier chez vous en cas de problème ou tout simplement pour rentrer.

Votre chat saura ainsi qu’être à l’extérieur n’est pas un signe que vous le chassez et il commencera à revenir naturellement à la maison plutôt que de se trouver un refuge ailleurs.




L’habituer à l’extérieur


Votre chat doit s’imprégner de son environnement, vous pouvez jouer avec lui dehors ou lui donner à manger dans votre cour, pour qu’il l’associe à un endroit qui lui appartient et qu’il apprenne à y rester.

C’est aussi une manière de lui montrer qu’il est en sécurité dans la cour, les chats font très attention aux dangers et s’éloignent peu du domicile pour ses raisons.




Le mettre sous surveillance


Au tout début, le surveiller permet de savoir s’il a les bons comportements, n’hésitez pas à prendre de la nourriture odorante pour qu’il revienne vers vous en sentant l’odeur s’il s’aventure trop loin. Vous pouvez aussi rester près de lui lorsqu’il se balade et le ramener dans vos bras lorsqu’il commence a trop aller loin.

La surveillance est indispensable au début pour observer son comportement et savoir jusqu’où il peut s’aventurer.




Mettre des choses qu’il aime dans la cour


Des jouets à la nourriture en passant par une fontaine à eau et son coussin personnel, mettez tout ce qui lui rappelle son chez lui pour qu’il puisse associer la cour à son endroit à l’extérieur et qu’il y reste à proximité.

La cour doit être associé chez lui à son espace personnel pour qu’il reste dans la cour lorsqu’il va dehors.




L’habituer à revenir


Lorsque vous le voyez gambader depuis longtemps, mettez-lui de la nourriture, de l’eau ou un jouet qu’il aime devant votre porte pour conditionner son reflexe à revenir au bercail après avoir chassé d‘être dégourdi dans la nature.




Le traiter contre les puces


En le traitant contre les puces, votre chat sera protégé contre les puces, tiques et vers qui peuvent le blesser et lui causer par exemple une attaque de ses organes. En le vermifugeant régulièrement, vous vous assurerez qu’il ait suffisamment d’énergie pour revenir.

Les parasites peuvent le faire fuir un endroit et lui prendre son énergie et il pourrait ne pas arriver à revenir.




Le faire stériliser


Les chats, s’ils voient d’autres chats peuvent commencer des guerres de territoires pour se reproduire et peuvent alors s’éloigner et prendre plus de risques. Un chat non castré est en plus plus agressif que les chats stérilisés.

Castrer son chat permet aussi qu’il ne se reproduise pas et qu’il soit plus proche de vous lorsqu’il est dehors, car il ne verra pas l’intérêt de prendre des risques en s’aventurant n’importe où.


Le tracer


Le tracer permet de le localiser à tout moment avec par exemple un collier gps qui vous indiquera sur smartphone ou est votre chat. C’est un moyen de déterminer son périmètre et de savoir s’il ne s’éloigne pas trop.

S’il va trop loin, essayez d’en trouver la raison, peut-être s’agit-il d’un coin a souris qu’il adore. Auquel cas il faudra voir si l’endroit est dangereux (chien, voitures…) et agir pour qu’il soit moins tenté, en le nourrissant avant qu’il ne sorte ou en l’empêchant de sortir aux heures les plus dangereuses.




Lui mettre un collier


Lui mettre un collier est parfait si une personne le voit dan sa cour loin de vous, comme ça, il peut vous rappeler pour que vous veniez le chercher. Le collier est l’accessoire traditionnel permettant de faire revenir votre chat s’il va trop loin.

Faites attention à ce que le collier ne soit pas trop serrés pour ne pas qu’il se gratte et qu’ils aient du mal à respirer quand ils le porte.




Gérer le cycle jour / nuit


Le jour et la nuit sont différents pour les chats. Le jour, ils peuvent sortir juste pour se prélasser dans la cour ou sur un arbre. La nuit, même s’il voit beaucoup mieux, il aura tendance à plus chasser et à prendre plus de risque.

Le faire sortir la nuit doit attendre qu’il ait déjà le reflexe de sortir le jour et de rentrer, les étapes les unes après les autres sont conseillées.




Mettre en place un grillage électrique pour chat


Solution ultime, si l’environnement est trop dangereux, et qui vous assure de le laisser dans votre cours. Les grillages pour chats sont conçus pour qu’ils n’y grimpent pas et permettent de les laisser à l’extérieur et de pouvoir toujours s’assurer qu’ils ne se mettent pas en danger.

N’oubliez pas que le fait de laisser un chat aller à l’extérieur dans une zone avec beaucoup de circulation réduit leur espérance de vie.





Plus l’environnement est dangereux, plus il doit rester dans la cour


Si vous vivez dans un hameau, sans chien à proximité, alors vous pouvez le laisser gambader. Mais si vous vivez proche d’une route ou que des voisins ont des chiens, vous devez absolument le faire rester dans son périmètre sûr.

Vous pouvez commencer par mettre en place un grillage électrique pour chat par exemple, qui reste cher et doit être transparent pour ne pas gâcher la vue, vous serez sûr à 100% qu’il ne s’éloigne pas.




Si vous avez d’autres chats


Ici, il y a un avantage et un inconvénient. L’avantage est qu’il pourra mimer leur comportement et peut-être même que les anciens chats, s’ils s’y sont suffisamment familiariser, lui apprendront à ne pas dépasser les limites.

Mais une guerre des territoires sera a évité, normalement, les chats ne s’approchent pas des territoires des autres chats, mais assurez-vous que tous soit stérilisés pour éviter les bagarres.




Les cas particuliers


Plusieurs facteurs demandent à prendre un maximum de précautions. Car certains chats sont naturellement plus aventureux que d’autres :

  • Les Maines Coon : Plus aventureux et plus chasseurs et qui peuvent aller très loin si vous ne les refreinez pas. Leur grande taille les rends aussi moins craintif, notamment face aux rats.

  • Les chats venant de refuges : Qui peuvent avoir un vécu et donc des habitudes et une perception des choses différente.

  • Les chats sevrés au mauvais moment : Les capacités du chat à s’adapter à son environnement dépendent en partie de la période du sevrage. Si le votre a été sevré trop tôt, il peut avoir du mal à jauger le danger.


Comment éviter que son chat s’éloigne trop ?


L’idée est d’y aller étape par étape et de l’accompagner vers l’autonomie au lieu de le lâcher dans la nature sans qu’il ne se mettent en danger faute de connaissance suffisante de l’extérieur. Plus il y a d’éléments dangereux dehors, plus il doit être maintenu proche.