Nous savons tous que les chats sont des animaux très agiles avec des réflexes impressionnants. Ce sont des grands funambules, ce qui fait penser à beaucoup de gens qu’ils ne risquent pas de tomber par la fenêtre, même s’ils sortent sur le rebord de la fenêtre pour prendre le soleil.

Malheureusement, ceux qui pensent ainsi se trompent, car la vérité est que chaque année, de nombreux chats tombent d’une fenêtre ou d’un balcon , avec des conséquences plus ou moins graves – des blessures mineures, et dans le pire des cas, la mort.

Pour cette raison, lorsque vous décidez d’adopter un chat, il est essentiel que vous y adaptiez votre maison, que vous le «chatoniez», lui offrant le plus de sécurité possible, pour éviter d’éventuelles chutes ou évasions. Dans cet article , je vais procéder à un examen des différentes options que vous devez mettre en place pour protéger les accidents de balcon félins, des  réseaux pour les chats  jusqu’aux  grilles métalliques de sécurité , en passant par d’ autres méthodes de prévention.


Comment protéger les fenêtres pour empêcher votre chat de tomber ?



Les chats adorent regarder le panorama que l’on voit à travers les fenêtres de nos maisons, c’est pourquoi il est très courant de les trouver assis sur le rebord de la fenêtre, en prenant bonne note de tous les petits oiseaux qui volent et de tout ce qui se passe dans le monde extérieur.

S’ils trouvent également la fenêtre ouverte, ils seront ravis, car ils pourront également sentir le soleil et l’air et sentir l’environnement. Pourquoi ne pas leur donner ce plaisir ? Nous allons voir les différentes façons dont vous pouvez  protéger les fenêtres de votre maison pour éviter une chute de votre chat .




Option 1: installer un filet de protection pour chat



Les  filets de protection pour chat de  type flexible sont une option très pratique pour permettre à votre chat d’être à la fenêtre, de prendre un bain de soleil et de regarder tout ce qui se passe autour de lui, sans risque de chute. De plus, ils n’enlèvent aucune lumière, et vous permettront de voir parfaitement l’extérieur, tant vous que votre petit félin, qui sera sans aucun doute ravi de pouvoir profiter de l’air extérieur.

Il existe des entreprises spécialisées dans l’installation de ce type de filets sur les fenêtres et les balcons, mais si vous êtes doué pour le bricolage, vous pouvez le faire vous-même, ce qui vous permet d’économiser beaucoup d’argent. Vous devez prendre en compte que, à moins d’installer des clips de fixation dont je parlerai un peu ci-dessous, vous devrez faire des trous avec une perceuse dans les cadres extérieurs de la fenêtre, ainsi que dans le rebord de la fenêtre, pour pouvoir pour installer le réseau, et qu’une fois mis, il sera corrigé.

Il faudra que vous soyez très prudent lorsque vous l’installez et que vous l’ajustiez bien, afin que votre chat n’ait aucune faille pour sortir.


Si l’utilisation d’une perceuse n’est pas votre truc, vous avez également la possibilité de placer un filet pour chat sur la fenêtre à l’aide de clips de fixation collés avec un adhésif puissant et sur lesquels vous pourrez ensuite accrocher le filet en toute sécurité. C’est une méthode d’installation rapide et elle vous permet également de supprimer facilement le filet lorsque vous n’en avez plus besoin.

Si vous décidez d’installer un  filet de protection pour chat  sur votre fenêtre, celui-ci de Focuspet peut être une bonne option, car il est résistant, mais en même temps il est très discret, il est donc très probable que de la rue ce ne soit pas même être remarqué, mais vous le remarquerez, car vous pouvez laisser la fenêtre ouverte avec la tranquillité d’esprit que votre chat est en sécurité.

Les moustiquaires de lit sont aussi un bon choix pour ouvrir les fenêtres en toute sécurité, sans craindre que votre chat ait un accident. De plus, avec elles, vous ferez d’une pierre deux coups, car en plus d’empêcher votre minou de tomber par la fenêtre, vous empêcherez également les mouches et les moustiques d’entrer.

Sur le marché, nous pouvons trouver différents types de moustiquaires, mais toutes ne seront pas suffisantes pour protéger nos petits chats : évitez celles qui sont fixées aux fenêtres à l’aide d’adhésifs ou de velcro, car, bien qu’elles soient très faciles à mettre et ne nécessitent aucune installation de type, elles ne sont pas assez sûres, car avec une petite poussée, votre chat peut la détacher.

En revanche, prenez celles qui sont généralement installées avec un cadre qui est placé sur le rail de la fenêtre, et qui, dans ces conditions, n’offrira pas à votre chat la possibilité de profiter du rebord de la fenêtre.

Vous ne verrez pas non plus l’extérieur aussi clairement qu’avec un filet; Cependant, cela vous aidera à ouvrir les fenêtres et à ventiler la maison avec la tranquillité d’esprit de savoir que votre petit ami félin est en sécurité.




Si vous avez des fenêtres oscillo-battantes, n’oubliez pas d’installer une moustiquaire de protection pour chat

Les fenêtres basculantes sont celles qui peuvent être ouvertes à la fois latéralement et en mode articulé, c’est-à-dire en s’inclinant légèrement de haut en bas vers l’intérieur.

Si vous avez ce type de fenêtres dans votre maison, vous pouvez penser que lorsque vous les ouvrez en mode balançoire, votre chat n’est pas en danger; Cependant, ce n’est pas le cas, car dans le cas où votre chaton essaie de sortir par le trou, il pourrait y être piégé au niveau lombaire, ce qui peut être très dangereux.

Comme ses membres postérieurs ne sont pas soutenus, il ne peut pas sortir mais il ne peut pas entrer non plus, et comme il a du mal à essayer, il s’insérera de plus en plus dans la fenêtre, ce qui peut causer de très graves dommages à ses organes internes, et même une paraplégie. . Si tel est votre cas, mieux vaut prévenir que guérir, il est donc fortement recommandé d’installer  des grilles spéciales pour les fenêtres oscillo-battantes , qui couvrent l’espace qui reste ouvert.




Option 2: Installez une grille métallique pour empêcher le chat de tomber de la terrasse ou du balcon



Les  grilles métalliques  sont une excellente option pour  protéger un balcon ou une terrasse  et en faire un endroit sûr pour votre chat. Ils ont l’avantage d’être encore plus résistants que les filets de sécurité, mais, oui, il faut reconnaître qu’ils sont beaucoup moins discrets, puisqu’ils sont plus visibles.

Comme pour les filets de sécurité, si vous allez installer une grille métallique, vous devez vous assurer que votre terrasse ou balcon est bien fermé, du sol au plafond, et, si vous n’avez pas de place pour le saisir par le haut, vous devez installer une structure en bois ou en métal qui permet de créer une enceinte. Vous devez également vous assurer que les trous de la clôture sont suffisamment petits pour que votre chat ne puisse pas en sortir.

N’oubliez pas de protéger également les barreaux de votre balcon ou terrasse

Comme je l’ai dit plus haut, si vous souhaitez que votre chat puisse être sur le balcon ou la terrasse en toute sécurité, vous devez installer la protection que vous préférez couvrant tout l’espace, du sol au plafond. Si la balustrade est en brique, par exemple, cet espace sera déjà protégé, mais dans le cas où il serait formé de barres métalliques, à moins qu’elles ne soient si rapprochées que votre chat ne rentre en aucune façon, vous devez faire attention. pour installer une protection également dans cette zone.

Si, pour une raison quelconque, il vous est difficile de faire en sorte que le filet de sécurité ou la grille métallique que vous installez atteigne le sol, vous avez également sur le marché des mailles de différents matériaux qui ont été conçues précisément à ces fins. Si vous choisissez cette option, vous devrez installer deux  protections de terrasse pour chats : une pour la zone de garde-corps et une autre pour la zone ouverte.





Option 3: Empêchez votre chat d’entrer sur le balcon ou la terrasse en installant une moustiquaire sur la porte



Si vous avez un balcon ou une terrasse mais, pour quelque raison que ce soit, vous ne pouvez pas installer les protections nécessaires pour en faire un endroit sûr pour votre chat, vous avez toujours la possibilité de l’empêcher de sortir. Pour ce faire, vous devez protéger la porte à la place, à l’aide d’une moustiquaire.

Vraiment, pour moi, cela devrait être votre dernière option, et je ne la choisirais que dans le cas de ne pas pouvoir sécuriser correctement l’espace terrasse ou balcon, car ce serait vraiment dommage que vous deviez priver votre chat du plaisir. des bains de soleil et de l’air extérieur. Cependant, il y a des moments où vous ne pouvez rien faire d’autre, et après tout, sa sécurité est la chose la plus importante.




Pourquoi les chats tombent-ils de la fenêtre, du balcon ou de la terrasse?



Les chats sont des animaux incroyablement agiles et flexibles; Ils sont capables de sauter de grandes distances et de marcher le long d’une fine balustrade comme quelqu’un qui marche sur le trottoir, avec l’élégance d’un top model. Selon le dicton, les chats ont sept vies et  ils atterrissent toujours (ou il vaudrait mieux dire  presque toujours) sur leurs pattes.

Tout cela est vrai, et c’est pourquoi beaucoup de gens pensent qu’il n’y a aucun danger à laisser les fenêtres ouvertes ou à permettre à leurs chats de sortir sur le balcon ou la terrasse. Grosse erreur: chaque année, de très nombreux chats tombent de grandes hauteurs.

À tel point que les vétérinaires ont un nom pour cela:  syndrome du chat parachute , ou  syndrome du chat volant , termes qui désignent les nombreux chats qui se rendent chez le vétérinaire d’urgence pour des chutes de plus de 7 mètres de hauteur (équivalent à environ 2 étages); bien que ces chutes se produisent à des hauteurs différentes, parfois beaucoup plus élevées que deux étages. 

Fait intéressant, et contrairement à ce que l’on pourrait penser initialement, le chat est plus susceptible d’être blessé si la chute est d’une hauteur inférieure. Cela est dû à une particularité dans la constitution physique des félins: leur moelle épinière est souple, ce qui leur permet de tourner sur eux-mêmes dans les airs pendant qu’ils tombent, avec l’avant de la colonne vertébrale tournant dans un sens et le dos dans un autre, tandis que ses jambes propulsent le mouvement dans les airs.

Si la hauteur à partir de laquelle ils tombent est faible, ils n’auront peut-être pas le temps de tourner suffisamment et risquent de tomber dans une mauvaise position, risquant de se blesser. 


Cependant, cela ne signifie pas que si un chat tombe d’un cinquième étage, par exemple, il ne lui arrivera rien: au contraire, une chute de grande hauteur peut avoir des conséquences très graves, allant d’un traumatisme crânien à une lésion de la colonne vertébrale. thorax ou abdomen … chose qui peut être encore aggravé si, en chemin, ils rencontrent des obstacles, tels que des cordes à linge, des tuyaux, etc., où ils peuvent se heurter.

Mais …  pourquoi les chats tombent-ils des fenêtres ou des balcons?  Il faut se rappeler que, bien que nos petits félins soient très agiles et de grands funambules, ils sont aussi très curieux et agités: voir des petits oiseaux voler à proximité, un chat dans la fenêtre avant, etc., peut leur faire oublier un peu où ils sont et sauter …

Ils peuvent également s’endormir et faire un mouvement en rêvant et tomber. Et s’il s’agit d’un chat jeune, non stérilisé, mâle ou femelle, ses hormones peuvent lui faire oublier toutes les précautions et finir par tomber dans le vide.

Dans le pire des cas, votre chat subira de graves blessures et pourrait même mourir des suites de la chute. Au mieux, il ne subira que des blessures mineures, il ne se blessera peut-être même pas, mais tout de même, se trouvant soudainement dans un territoire inconnu, il paniquera probablement et se cachera, et des jours et des jours.

Un chat qui a l’habitude de vivre à la maison n’est pas prêt à survivre dans la rue et sera exposé à des dangers sans fin: être renversé par une voiture, être attaqué par d’autres chats, ou un chien, par une personne sans âme faisant quelque chose pour … ou finissent simplement par mourir de faim. 

Pour tout cela, il  est essentiel de conditionner votre maison et de la rendre sûre pour votre chat . L’investissement et l’effort en valent la peine. Je vous assure.







Comment agir si votre chat tombe de la fenêtre, du balcon ou de la terrasse ?



Si votre chat tombe d’une fenêtre ou d’un balcon, vous devez agir le plus rapidement possible. Si vous l’avez vu tomber, il est essentiel que vous restiez calme et que vous agissiez froidement: descendez immédiatement à l’endroit où il est tombé.


Que faire si l’on ne trouve pas le chat ?



Gardez à l’esprit que lorsqu’un chat est blessé, son instinct le pousse à trouver un endroit sûr où se cacher. Pour cette raison, il est possible que lorsque vous atteignez la rue, vous ne le voyiez pas, car, s’il peut bouger, il aura cherché refuge. Regardez sous les voitures à proximité, dans un buisson ou partout où il pourrait se cacher.

Si vous ne le voyez pas, c’est une bonne idée d’attendre la nuit et d’aller le chercher ensuite. À ces moments-là, il y a moins de circulation et de bruit, tout est plus calme et il lui sera plus facile d’entendre votre voix si vous l’appelez.

Si vous ne pouvez pas le trouver, vous devez suivre les étapes habituelles pour retrouver un chat ou un chien perdu: aviser les cliniques vétérinaires et les associations locales d’animaux ou les refuges, ainsi que la police locale; mettre des affiches avec leur photo et votre numéro de téléphone, etc. Dans ces cas, il sera très utile pour votre chat d’avoir une puce ou de porter un collier avec une plaque d’identification.

Si vous le trouvez, même si vous ne voyez aucune blessure apparente, placez-le soigneusement dans un porte-bébé et apportez-le chez le vétérinaire pour un bon examen, car parfois les dommages sont internes et peuvent ne pas être vus à l’œil nu.


Que faire si le chat est toujours dans la rue mais immobile ou paralysé ?



Si en descendant vous trouvez votre chat à l’endroit où il est tombé, vous devez agir avec prudence. Même si, en apparence, vous ne voyez pas de dommages, car il ne présente pas de blessures externes, vous devez le mettre très soigneusement dans un support rigide et l’emmener chez le vétérinaire dès que possible.

Si vous le trouvez couché sur le côté, inconscient ou non, agissez avec beaucoup de prudence. Si vous le pouvez, appelez votre vétérinaire pour savoir quoi faire, mais si cela n’est pas possible, passez vos mains lentement et doucement sous votre chat, le dos appuyé contre le sol et vos paumes en contact avec son corps. Prenez-le, en vous assurant qu’il ne bouge pas, et placez-le dans le support en ouvrant le capot supérieur.

Dans le cas où vous n’avez pas de support rigide, vous pouvez improviser une sorte de civière avec une serviette, par exemple, bien que dans ce cas vous aurez besoin de l’aide d’une autre personne.

Dans tous les cas,  emmenez votre chat chez le vétérinaire le plus tôt possible . Si vous ne pouvez pas le faire à ce moment-là, parce que c’est un jour férié ou que la clinique vétérinaire est déjà fermée, en attendant de pouvoir partir, laissez-le dans un endroit calme; ne le manipulez pas et ne lui donnez pas d’eau ni de nourriture , car vous ne connaissez pas les dommages internes qu’il pourrait avoir et, en outre, l’une des blessures les plus courantes dans ce type de chutes est une  fracture du palais, avec laquelle si vous buvez ou mangez, de l’eau ou de la nourriture pourrait pénétrer dans vos voies respiratoires.

La conclusion de tout cela est que la meilleure façon d’éviter le risque de chute de votre chat d’une fenêtre ou d’un balcon est toujours la prévention. Un oubli peut être fait par n’importe qui à tout moment, et il est facile de laisser une fenêtre ouverte sans se rendre compte que le chat est dans la pièce.





FAQ: questions fréquemment posées sur la protection des fenêtres, des terrasses et des balcons pour éviter les chutes de chat



Est-il dangereux de permettre à un chat de se pencher par une fenêtre ouverte ou de sortir sur le balcon ou la terrasse?

Oui, cela peut être très dangereux, à moins de les protéger correctement, au moyen de filets de protection, de moustiquaires ou de grilles, qui permettront au chaton de profiter de l’air et du soleil sans risque de chute.

Est-il courant que les chats tombent d’une fenêtre, d’un balcon ou d’une terrasse?

Oui, en effet, chaque année il y a beaucoup de chats qui tombent des hauts lieux, au point que les vétérinaires ont un nom pour ce type d’accident: le syndrome du chat parachute, ou le chat volant.

Et, malgré le fait que nos chatons soient agiles et très bien équilibrés, ils sont aussi très curieux et impulsifs, et parfois ils peuvent sauter quand ils voient un oiseau à proximité, par exemple. Pour cette raison, il est essentiel de protéger adéquatement les fenêtres, balcons et terrasses de nos maisons.

Comment bien protéger une fenêtre pour qu’elle puisse s’ouvrir en toute sécurité dans une maison avec des chats?

La meilleure option est d’installer un filet de sécurité pour les chats, en veillant à ce qu’il soit bien ajusté et qu’il n’y ait pas d’espace par lequel votre chaton puisse sortir. Une autre option consiste à installer une moustiquaire, bien que dans ce cas, vous devez faire attention à en choisir une qui est sans danger pour votre chat, comme celles que nous vous montrons dans cet article.

Les fenêtres oscillo-battantes sont-elles dangereuses pour les chats?

Bien qu’il puisse sembler que l’ouverture d’une vitrine ne présente aucun danger pour nos chats, ce n’est pas le cas. Certains chatons essaient de sortir par le trou qui reste, pouvant s’y retrouver piégés au niveau lombaire, ce qui serait très dangereux, causant dans certains cas des lésions très graves aux organes internes, voire une paraplégie.

Si vous avez ce type de fenêtre, vous pouvez les protéger avec des grilles spécialement conçues pour couvrir l’espace dans le battant.

Comment protéger adéquatement un balcon ou une terrasse pour que mon chat ne tombe pas?

Pour que votre chat puisse sortir en toute sécurité sur votre balcon ou terrasse, vous devez le protéger adéquatement, au moyen de filets et de grilles de protection. Pour ce faire, vous devez veiller à ce que tout soit bien fermé, du sol au plafond, sans laisser aucun espace par lequel votre chaton puisse sortir. 



Le mot de la fin



Protéger un chat d’une chute est facile. Il vous suffit de choisir la solution la plus adaptée pour protéger votre chat.