Même si votre chat n’a pas la même façon de communiquer que nous autres, certains très lui sont semblables au notre, comme par exemple la dilatation de ses pupiles, qui peut exprimer un vaste panel d ‘émotions. Alors pouquoi votre chat a les pupilles dilatées ? Voici tout ce qu’il faut savoir dans cet article.



Chat qui a les pupiles dilatées : Les causes et comment y réagir ?


Depuis que les chats ont été domestiqués, jamais ils n’ont perdus leurs reflexes de la vie sauvage, par exemple, les chats jouent dans l’optique de chasser. Et dans le cas ou votre chat à les pupilles dilatées, c’est également lié à un instinct sauvage, souvent utilisé pour la chasse nocturne. Mais les raisons peuvent être nombreuses, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et comment y réagir :




La peur


Si votre chat est dans un état de stress intense, alors c’est la peur qui lui fait dilater ses pupilles félines, alors faites bien en sorte de trouver la cause de son stress et de le corriger à la racine. Voici tout ce qu’il faut savoir pour calmer un chat qui a peur.

Tout d’abord, essayez de trouver le contexte et commencez par voir ce qui lui fait peur, peut-être le bruit ou l’agitation. Faites bien en sorte de lui donner de quoi se sentir en sécurité, notamment au niveau de son coin personnel qui doit être calme et personnel.

Les chats ont aussi horreur du changement et il faudra faire en sorte qu’il soit la aussi le mieux possible pour s’y habituer, il faudra par exemple lui faire passer un maximum de bon moment dans le cas ou il est dans un nouveau logement, et lui donner de quoi être le mieux possible pour qu’il s’adapte le plus rapidement possible.

Ensuite, si un nouvel arrivant est dans le foyer, faites en sorte qu’il lui donne ne nourriture qu’il adore afin qu’il puisse l’associer à quelque chose de positif, par exemple, il peut lui donner du saumon ou du poulet.

Dans le cas d’un animal, allez-y doucement et commencez par lui faire sentir l’odeur de l’autre sur un bout de chiffon et donnez-lui une récompense juste après pour qu’il l’associe a du positif et inversement pour favoriser l’entente au plus vite.

Enfin, pour les moments stressants, comme le voyage en voiture, vous pouvez le calmer avec des gouttes anti-stress pour qu’il soit totalement calme, c’est une solution qui ne règle pas le problème à la racine mais qui a des effets immédiats.

Les chats adoptés en refuges on très souvent un lourd vécu et il est fondamental que le votre soit emmené chez un comportementaliste s’il a très peur, généralement, il mettra plus de temps à être totalement serein.




L’excitation


Les pupilles dilatées du chat peuvent ussi être dues à l’excitation, s’il roronne, ne tient plus en place ou miaule, il est probablement très excité. S’il est en train de jouer, c’est normal, car il s’entraîne à la chasse en jouant, et s’il voit un oiseau ou un rongeur, ses pupilles seront la aussi très très dilatées car il met toute sa concentration sur la proie.

Les jeunes chats ont tendance à être très excités et ils le seront de moins en moins avec l’âge, généralement, la perspective d’une récompense provoque cet effet aux pupilles du chat, comme de la nourriture.


L’agressivité


Un chat qui défend son territoire ou qui attaque quelqu’un aura aussi tendance à avoir les pupilles très dilatées, généralement, les chats non castrés ont beaucoup d’agressivité et il est préférable de le castrer, ce qui en plus évitera beaucoup plus les accidents s’il a accès à l’extérieur, les chats castrés ont une espérance de vie beaucoup plus longue.

Faites donc en sorte qu’il soit castré et faites également en sorte que votre chat ait un coin personnel si d’autres animaux sont dans le foyer, car les chats sont des animaux territoriaux par excellence et ne doivent pas partager gamelle et litière.




La satisfaction


Votre chat a les pupilles dilatées lorsqu’il mange ou lorsqu’il se prélasse ? C’est parce qu’il passe un très bon moment et il profite à 100% du moment, il sera dans cecas décontracté et aura tendance à paraître blasé, ce qui est en fait très positif pour le chat.




La maladie

Si votre chat a des pupilles dilatées avec des yeux vitreux, il est malade et sera dans ce cas très faible. Il sera alors indispensable de le faire soigner ou de le laisser guérir s’il ne semble pas trop faible.

Il peut avoir attrapé un coup de froid ou avoir une allergie, notamment s’il a les yeux rouges. S’il fait froid, assurez-vous qu’il ait un radiateur pour se réchauffer et qu’il puisse toujours être à même de guérir au mieux. Une maladie aigue le rendra faible en général et il pourra refuser de manger. S’il est malade, lui donner de la lysine pour renforcer son système immunitaire et donnez-lui une nourriture qu’il adore et facile à manger, comme du poulet et du saumon.

Dans le cas d’une allergie, il ne sera probablement pas faible mais aura les yeux rouges et toussera ou éternuera, les chats peuvent être allergiques au pollen, notamment pendant les périodes de chaleurs et de vents, mais également à la nourriture, qui lui donnera généralement des démangeaisons mais aussi aux acariens pour certains, ce qui se remarquera au réveil.

Attention, dans le cas ou votre chat les pupilles de taille différente, il peut s’agir d’anisocorie, une affection occulaire qui nécéssite d’aller chez le vétérinaire en urgence et il faudra le faire diagnostiquer avant que ses problèmes de vue ne deviennent irreversibles.


Mon chat a les pupilles dilatées en permanence


Attention également s’il a les pupilles dilatées en permanence, car il peut s’agir d’un glaucome et sa pression va augmenter, il faudra la aussi l’emmener chez le vétérinaire au plus vite pour qu’il garde la situation sous contrôle.

Dans le cas ou votre chat a des problèmes de diarrhées ou urine partout, il peut même avoir un problème rénal qui est très dangereux chez les chats et qui en tue un bon nombre après 12 ans, et il faudra dans ce cas l’emmener chez le vétérinaire au plus vite. Les insuffisances rénales peuvent êtres évitées avec une alimentation variée et des soins dentaires adaptés, l’insuffisance rénale est un facteur de décès majeur avec les problèmes cardiaques.

Si votre chat a les pupilles dilatées en permanence et semble physiquement faible sans symptômes de maladie, il a possiblement subit un choc et il faudra la aussi l’emmener chez le vétérinaire au plus vite car sa vision normale est en danger. Il peut en effet s’agir d’un traumatisme cranien qui peut entraîner des lésions cérébrales et qui peuvent être endommagés. Il agira toujours bizarrement s’il a ce problème.

Il peut aussi avoir de l’yhpertention, surtout après 12 ans ou encore le syndrme de Key-Gaskell mais également un déficit en vitamine b1 ainsi qu’un empoisonnement par une plante toxique, un médicament ou une proie empoisonnée. Dans tout les cas, il faut se rendre chez le vétérinaire. Si vous soupçonnez un empoisonnement, faites en sorte d’appeller le centre anti-poison de votre région.




A quoi servent les pupilles dilatées du chat ?


Les pupilles du chat se dilatent en fonction de la lumière, plus elle est faible, plus ils auront les pupilles dilatées, la dilatation permet au chat de mieux capter la lumière et lui est d’une redoutable aide pour chasser, et surtout, la dilatation est une signe de concentration de votre chat, c’est pour sa qu’il les a naturellement dilatées dans des moments d’émotions intenses.

Dans les conditions normales, les émotions sont directement liées à la dilatation des pupilles. Lorsque la pupille du chat est verticale, elle est totalement contractée, c’est son état la plupart du temps, elle est de form elliptique lorsqu’elle est dilatée partiellement et elle est ronde lorsqu’elle est totalement dilatée.

La pupille verticale classique du chat lui sert à évaluer les distances et à observer une vision de qualité la nuit, c’est pour cela que les félins sont nocturnes, parce qu’ils ont un avantages sur leurs proies. Le chat à même un champ de vision de 280 degrès, il peut donc voir légèremment en arrière.

Les chats ont cependant une très mauvaise vue de près comme de loin, seule leur vision nocturne est de haute qualité et leur permet réellement de chasser des oiseaux et des rongeurs avec une facilité déconcertante et même parfois des lapins.




Chat qui a les pupilles dilatées : Le mot de la fin

Dans le cas ou votre chat a les pupilles dilatées pendant de courts instants, c’est normal, bien qu’il faille parfois soulager son stress ou son agressivité et il faudra également faire en sorte de l’emmener chez le vétérinaire si la dilatation des pupilles du chat est permanente, car il a forcément un problème et qui peut être très grave, surtout si votre chat est âgé.