Pour savoir comment punir un chat qui fait pipi sur le lit, il faut prêter attention à la cause, alors dans cet article, vous verrez comment en reconnaître la cause et comme agir en fonction, nous vous donnerons aussi de quoi faire cesser le problème immédiatement.
Comment punir un chat qui fait pipi sur le lit ? En trouver la cause et mettre en place la solution adaptée.
Pour punir un chat qui fait pipi sur le lit, connaître la cause est vitale, voici pourquoi votre chat urine sur le lit et comment régler le problème en fonction.
Un problème médical
Atteignant surtout les vieux chats, les maladies peuvent rendre votre chat incontinent, comme une insuffisance rénale par exemple. Il urinera alors partout et peut aussi avoir mal en urinant. Dans ce cas, il faudra l’emmener le vétérinaire, inutile de le punir.
Un problème avec la litière
Si votre chat refuse la litière, il y a un problème avec, les granulés ne sont peut-être pas de bonne qualité et le bac à litière peut aussi poser problème, avec par exemple, une hauteur trop haute pour son âge ou des produits ménagers inadaptés à son nettoyage. Il existe de nombreuses causes pour lesquelles un chat snobe sa litière.
Une fois les bonnes actions mises en place, faites-lui gratter les granulés pour lui faire comprendre qu’il doit l’utiliser. Lorsqu’il l’utilise, récompensez-le et au contraire ignorez-le et enfermez-le dans une pièce pendant quelques minutes lorsqu’il urine dans le lit.
Le stress
Un chat stressé peut uriner dans un endroit ou il se sent mieux, si un nouvel animal est arrivé dans le foyer ou que le chat vient de connaître un déménagement, il faudra le rassurer au maximum pour que tout se règle rapidement. Idem pour les jeunes chats qui doivent être rassurés lorsqu’ils arrivent dans le foyer. Pour le calmer, le spray anti-stress vous sera d’une précieuse aide.
Les solutions immédiates
Il y a plusieurs solutions pour agir avant d’avoir pu traiter le problème à la racine, vous permettant de ne plus avoir à subir ce comportement félin.
Le répulsif pour chat
Il y a certaines odeurs que les chats détestent, et les répulsifs pour chats permettent de le laisser à l’écart d’un lieu, et en l’occurrence du lit, ou il ne fera plus ses besoins tant que vous en mettez.
Le protège matelas
Vous pouvez aussi mettre un protège matelas, pour que l’urine n’atteigne pas le lit, ceci rendra en plus l’endroit moins attrayant pour le chat.
Les couches pour chat
La aussi, solution facile et indispensable si votre chat a des problèmes d’incontinence, il en existe des réutilisables qui vous seront d’une précieuse aide dans ce cas.
Comment punir un chat qui fait pipi sur le lit ?
Punir n’est pas tout le temps la solution, utiliser un système de punition-récompense si nécessaire mais faites toujours le nécessaire pour en trouver la cause et la traiter à la racine.