Soigner la plaie d’un chat naturellement est facile à faire, à partir du moment ou elle n’a pas été nécrosée ou qu’elle n’est pas d’une ampleur justifiant un passage chez le vétérinaire. Alors voici comment soigner la plaie d’un chat naturellement dans cet article.




Comment soigner la plaie d’un chat naturellement ?


Voici tout ce que vous pouvez mettre en œuvre pour que la plaie de votre chat soit guérie naturellement, qu’il s’agisse d’une plaie due à une griffure, à une morsure ou encore à une brûlure.




Lui mettre du sérum physiologique


Aspergez la plaie de sérum physiologique la maintiendra dans un bon état, permettant d’éviter une infection de la plaie et doit être un reflexe à avoir en cas de blessures, alors faites bien en sorte d’en avoir sous la main pour que votre chat puisse avoir un terrain sain pour la cicatrisation au niveau de sa plaie. Le sérum physiologique représente la base de toute guérison, en permettant les conditions nécessaires.




Lui appliquer un désinfectant pour chat

En appliquant un désinfectant pour chat, adapté au PH de sa peau, votre chat pourra la aussi avoir un terrain plus propice à la guérison naturelle de sa plaie. Alors faites bien en sorte que votre chat puisse avoir de quoi désinfecter sa plaie, car une infection ne fera qu’empirer son état.




Lui mettre un pansement


En mettant un pansement à votre chat, vous permettez à la plaie de ne pas toucher quoi que ce soit, le pansement sera à changer à chaque fois qu’il se détachera et au moins une fois par jour. Un pansement pour humain lui sera cette fois adapté. Vous pouvez aussi lui mettre un bandage si le pansement ne suffit pas ou qu’il se détache lorsque votre chat fait de l’activité.




Lui mettre du baume pour chat


Le baume pour chat est idéal pour traiter la douleur que peut avoir votre chat, vous pouvez l’appliquer dès que votre chat miaule ou semble affaibli par sa plaie pour faciliter le chemin vers la guérison et en plus éviter qu’il ne la gratte.



Lui mettre une collerette


La aussi, il est vital de mettre une collerette au chat afin d’éviter qu’il ne se gratte et de pouvoir faire en sorte que la guérison ne soit pas compromise par le grattage du chat. Alors la aussi faites en sorte que votre chat ne puisse pas se gratter. Faites attention à ne pas trop serrer la collerette cependant pour éviter que votre ne s’étouffe avec.




Miel et sucre


Appliquer du miel ou du sucre sur la peau du chat peut lui permettre de mieux cicatriser de façon totalement naturelle, moins efficace qu’un antiseptique mais qui reste tout de même une très bonne façon de le faire guérir si rien d’autre n’est disponible. Le sucre est une seconde possibilité. Cette solution reste cependant bien inférieure au baume pour chat.




Le laisser à l’intérieur

Le laisser à l’intérieur est vital pour qu’il ne souille pas sa plaie à l’extérieur ou ne l’agrandisse pas en sautant dans tout les sens. Vous permettrez d’éviter une dégradation de la plaie en laissant votre chat chez vous. En allant à l’extérieur, il risque de perdre son pansement et de frotter la plaie contre quelque chose qui provoquera une démangeaison au niveau de la plaie et qu’il grattera.




Comment soigner la plaie d’un chat naturellement : Le mot de la fin


Si vous voulez soigner la plaie de votre chat naturellement, suivez ces conseils et je vous garantit qu’elle ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir pour votre chat. Vous pourrez ensuite réappliquer ce qui fonctionne le mieux lorsque votre chat aura une plaie dans le futur.