Depuis des générations, l’idée selon laquelle une année de la vie d’un chien équivaut à sept années humaines est largement répandue. Cette règle a longtemps été utilisée pour estimer l’âge de nos compagnons à quatre pattes en termes humains. Cependant, avec les avancées de la science, il est devenu évident que cette formule n’est pas aussi précise qu’on pourrait le croire.
La formule simpliste « 1:7 » : une idée reçue
Il s’avère que la formule simpliste « 1:7 » n’est pas tout à fait exacte. La science moderne présente une perspective plus nuancée sur le vieillissement de nos amis à quatre pattes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vieillissement des chiens ne suit pas une progression linéaire.
À lire : Importance de l’identification de votre chien ou chat : ce que vous devez savoir
Les premières années d’un chien
La première année de la vie d’un chien de taille moyenne est comparée à environ 15 ans de la vie d’un être humain. Cela signifie qu’un chiot atteint rapidement l’adolescence en termes d’âge humain. La deuxième année d’un chien correspond à peu près à neuf années humaines supplémentaires. Après cela, chaque année canine est équivalente à environ quatre ou cinq années humaines.
Lire aussi : Découvrez les maladies que votre chien ou votre chat peut transmettre s’il dort dans votre lit
Taille et race : des facteurs déterminants
La taille et la race jouent également un rôle important dans le vieillissement canin. Les petites races ont tendance à vivre plus longtemps que les grandes races, ce qui affecte la conversion des années canines en années humaines. Par exemple, un Grand Danois pourrait être considéré comme « âgé » beaucoup plus tôt qu’un Chihuahua du même âge chronologique.
Une formule plus complexe qu’il n’y paraît
Bien que la règle des « sept années humaines » soit un bon point de départ, elle ne rend pas justice à la complexité du vieillissement canin. Considérez la race, la taille et la santé générale de votre chien. Cela vous aidera à déterminer son âge en années humaines avec plus de précision.
Ceci pourrait vous intéresser : Chat de 4 mois : Tout ce que vous devez savoir