Donner du poulet cru à son chat présente des avantages et des inconvénients, alors faut-il lui en donner ? Dans cet article, nous allons voir tout ce qu’il faut savoir au sujet du poulet cru pour les chats, quelle que soit leur race.
Les avantages du poulet cru pour le chat
Il y a tout d’abord de nombreux avantages, car le poulet est parfaitement digestible pour les chats et il lui offre un certain nombre de nutriments qui lui seront très utiles. Voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet :
Riche en protéines et nutriments
Le poulet est riche en macro et micro-nutriments. Sachez tout d’abord que le poulet contient une grande quantité de protéines de haute qualité et que le chat est un carnivore naturel ayant surtout besoin de protéines et de peu de glucides, ce qui fait du poulet une très bonne nourriture pour le chat, surtout s’il chasse en extérieur.
Quand aux nutriments, le poulet contient de la taurine, du fer et de la vitamine A, b6 et b12, ce qui en fait un aliment complet, notamment au niveau de la taurine que le chat ne peut pas synthétiser lui-même. Comment nous allons le voir par la suite, tout dépendra de quelle partie vous lui donnez à manger, car toutes sont différentes.
Bon complément de la nourriture sèche
Les chats ont besoin de nourriture sèche et humide, et beaucoup de propriétaires de chats ne donne que des croquettes aux chats, ce qui cause à terme des problèmes cardiaques et rénaux et qui entraineront souvent sa mort. Si votre chat n’a pas accès à des proies à l’extérieur, il doit avoir de la nourriture molle.
C’est en plus une viande peu grasse, donc votre chat ne prendra pas de poids lorsqu’il en mangera et ne perdra pas non plus autant d’énergie à digérer que pour ses croquettes. Dans le même ordre d’idée, l’huile de saumon permettra de finir cette combinaison.
Utile pour son éducation
Il est aussi très utile pour son éducation, car adorant le gout du poulet, celui-ci peut servir de récompense lorsque votre chat agit bien, pour qu’il puisse reproduire son comportement, les chats fonctionnant par association positive et négative.
Les inconvénients
Malheureusement, le poulet n’offre pas que des avantages pour le chat, surtout lorsqu’il est cru, voici tout les inconvénients du poulet cru pour votre chat :
Potentiellement porteur de vers
Tout d’abord les viandes crues sont potentiellement porteuses de vers intestinaux, les chats n’ayant pas accès à l’extérieur seront plus affecté car ceux qui peuvent aller dehors ont un organisme adapté aux proies crues.
Les vers intestinaux se reproduiront ensuite dans son organisme et s’y multiplieront, allant parfois jusqu’à la mort du chat. Si votre chat a des vers, il aura toujours faim car les vers se nourriront de tout ce qu’il ingurgite.
Il faudra alors le faire vermifuger avec un anti-vers pour chat que vous pouvez trouver sous forme liquide et sous forme de comprimés. Les vers se transmettent en lus à l’homme et vous devrez bien désinfecter tout les vers de la maison.
Les vers du chat peuvent être de plusieurs de types et feront surtout des dégâts chez les jeunes et les vieux chats, ceux entre 1 et 12 ans auront moins de chances de les subir. Les vers se reconnaîtront dans ses selles et autour de son anus.
Les bactéries
Les bactéries ensuite, peuvent causer de sérieux problèmes de santé pour le chat, avec par exemple la salmonelle, les bactéries peuvent causer de sérieux dégâts surtout si l’organisme de votre chat est faible.
Pour cette raison, si votre chat n’a pas l’habitude de la nourriture crue, il faudra l’en préserver, avec du poulet cuit, comme nous le verrons par la suite. Le poulet cru n’est pas recommandé pour les chats d’appartement.
Il peut ne pas la supporter
Si votre chat n’a pas l’habitude de manger de la viande crue, son organisme risque de ne pas la digérer, il aura par exemple tendance à vomir ou a avoir la diarrhée après l’avoir digérée et aura mal au ventre pendant la digestion.
Si votre chat n’a pas l’habitude de manger de la viande crue, son organisme risque de ne pas la digérer, il aura par exemple tendance à vomir ou a avoir la diarrhée après l’avoir digérée et aura mal au ventre pendant la digestion.
Les os
En ce qui concerne les os, ils offrent l’avantage d’éliminer le tarte, mais il existe des produits dédiés beaucoup plus efficaces. Et les os font aussi créer des dangers, car ils peuvent être gros et causer des blessures internes chez le chat.
Avant de donner du poulet à votre chat, qu’il soit cru ou cuit, sachez qu’il est préférable d’enlever les os pour ne pas qu’il se blesse, il aura en plus de meilleures facilités à manger son poulet et ne perdra aucun nutriment.
Quelles parties lui donner ?
Vous pouvez lui donner plusieurs parties, mais globalement, sachez que toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients, voici ce que chacune d’entre elles lui apportera.
Pour ce qui concerne les cuisses et la poitrine, la taurine sera l’élément central, la taurine permet un bon métabolisme et une bonne digestion du chat et l’aide à réguler sa température corporelle, elle lui est indispensable.
Le foie contient beaucoup de vitamine A et de fer, la première permet d’aiguiser sa vue, même si celle des chats est globalement très mauvaise. La vitamine A permet aussi d’avoir une peau normale est sans démangeaison. Quant au fer, il permet l’oxygénation du corps.
Pour ce qui est du cœur, il est également riche en vitamine B12, indispensable pour la formation des globules rouges et en niacine, agissant sur sa fatigue, ses nerfs et sa peau. Les abats sont quant a eux également riches en riboflavine, indispensable aux muqueuses et à la peau. Attention, cependant a ne pas trop lui donner de cœur ou d’abats, car une surdose lui serait dangereuse.
Faut-il donner du poulet cru à son chat ? Le mot de la fin
Il est préférable de lui donner du poulet cuit, à moins de 110 degrés, car il ne perdra pas les bienfaits du poulet en dessous de cette température et n’aura pas les risques que courent les chats qui mangent du poulet cru.