Les Maine Coons sont des animaux de compagnie fantastiques car ils s’adaptent très bien au foyer et sont très intelligents, en plus d’être affectueux, mais faut-il choisir un Maine Coon mâle ou femelle et quelles sont les différences entre les deux ? Vous saurez tout dans cet article.
Maine Coon mâle ou femelle : Les différences
Il existe de nombreuses différences entre les mâles et les femelles, et ce sont ces différences qui vous permettront de faire leur meilleur choix. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces différences, qui se divisent en 4 parties :
Les mâles sont plus sujets aux maladies
Tout d’abord, les chats mâles sont plus sujets aux maladies car ils sont beaucoup plus sujets aux problèmes de santé et notamment à ceux qui concernent les hanches et les articulations, à cause de leur corps imposant et il vous faudra alors faire en sorte de lui donner une nourriture et un environnement adapté.
Par exemple, la litière ne devra pas être à l’étage lorsqu’il sera vieux et il vous faudra aussi faire en sorte de le maintenir le plus tonique possible, s’il est obèse, le problème s’amplifiera. Les chats obèses sont de toute façon toujours sujets aux problèmes d’articulations.
Les mâles sont plus affectifs
Les Maine Coons sont également beaucoup plus affectifs et si vous recherchez un chat sociable, alors les mâles sont beaucoup plus adaptés car ils ont une personnalité qui fait penser à celle des chiens, et n’auront aucun mal à sympathiser avec les autres humains et les autres animaux.
Les mâles seront également beaucoup plus joueurs et pourront se défouler au jeu pendant des heures, ils sont très adaptés aux foyers avec des enfants ou d’autres animaux, tandis que les femelles seront plus distantes.
Les mâles sont plus gros
Les mâles sont aussi très gros et il leur faudra beaucoup d’espace pour jouer, idéalement une pièce à part pour éviter qu’ils ne causent de la casse et il sera indispensable de bien les nourrir en fonction de leur morphologie.
Les chats mâles pèsent généralement une dizaine de kilogrammes et grâce à cette imposant physique, ils peuvent se mettre à chasser des animaux assez costaud comme des lapins ou des perdrix par exemple.
Les mâles sont moins autonomes
Les mâles sont beaucoup moins autonomes que les femelles, si vous souhaitez un chat qui sache faire sa vie avec beaucoup d’autonomie, il est vital de prendre une femelle qui ne demandera pas autant d’attention que les mâles. Seule pendant la journée, elle sera beaucoup plus sereine qu’un mâle qui aura besoin d’un temps d’adaptation.
Comment s’en occuper ?
Quel que soit votre choix dans le sexe du Maine Coon, il faudra vous en occuper en respectant différentes choses, voici les 6 choses sur lesquelles vous devrez être attentif :
La santé
La santé, bien que celle des mâles demande un peu plus de précautions, repose sur les 3 axes classiques. Le premier est celui qui concerne la castration ou la stérilisation du chat, la castration du Maine Coon mâle lui permettra d’être moins agressif et d’éviter qu’il ne prenne trop de risque à l’extérieur. Pour les femelles, c’est un moyen de vous assurer qu’elle ne soit pas en chaleur et qu’elle ne soit pas fécondée.
Le deuxième niveau qui concerne la santé des Maine Coons mâles ou femelles est le vermifuge anti puces, tiques et vers, qui peuvent lui faire beaucoup de mal, même s’il vit dedans et n’a pas accès à l’extérieur, faites donc bien en sorte de le faire régulièrement.
La troisième chose en ce qui concerne la santé est de toujours tenir à jour son carnet de vaccination à jour pour éviter qu’il ne se retrouve confronté à des maladies comme le coryza par exemple qui peut mettre san vie en danger.
Le jeu
Le jeu concerne plus les mâles que les femelles et étant des chats intelligents, il vous faudra utiliser des jeux intelligents comme par exemple un poisson électronique pour chat ou encore une balle interactive et une pièce dédiée est conseillée pour éviter qu’il ne cause de la casse.
Les chats qui ont accès à l’extérieur auront besoin de peu de temps de jeu voire pas du tout car ils pourront explorer et chasser, et ce même en hiver car cette race de chat à une résistance au froid qui lui permet d’être actif en hiver.
L’éducation
L’éducation du Maine Coon se fait toujours par association positive et négative, c’est-à-dire que les bons comportements doivent être récompensés par une récompense, à l’inverse des mauvais comportements qui doivent être punis par un répulsif, l’ignorance ou un isolement temporaire selon les cas. Les Maine Coons mâles sont plus difficiles à éduquer que les femelles.
L’extérieur
La gestion de l’extérieur est assez avec les Maine Coons mâles et femelles car ils sont intelligents et ne se mettront pas à faire n’importe quoi à l’extérieur. Mais par mesure de sécurité, installez à votre Maine Coon un collier GPS pour pouvoir le localiser à tout moment. Dans les cas les extrêmes, une clôture pour chat sera indispensable.
L’alimentation
Les Maine Coons, surtout les mâles doivent avoir une alimentation importante et il vous faudra lui donner des aliments de hautes qualités nutritionnelles et riches en protéines, avec par exemple de la pâtée et des croquettes et idéalement des compléments alimentaires pour chat, comme de l’huile de saumon par exemple.
L’entretien
Pour ce qui est de l’entretien, qu’il s’agisse d’un Maine Coon mâle ou femelle, il s’agira surtout d’entretenir son pelage et de bien nettoyer les poils du Maine Coon, ces chats aimant l’eau, la tâche sera souvent facilité. N’oubliez pas de leur donner de quoi se purger pour qu’ils évitent l’accumulation de poils dans leur organisme.
Maine Coon mâle ou femelle : Le mot de la fin
Le choix dépendra principalement de la personnalité que vous souhaitez de votre chat, dans tout les cas, il s’agit d’un chat très intelligent et très adapté aux foyers, ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’une race de chat si populaire.