Les Maine Coons peuvent avoir de nombreux pelages qu’il s’agisse des couleurs, de leurs combinaisons, ou de leurs motifs, aujourd’hui nous allons nous intéresser au Maine Coon Smoke et en détails.






Maine Coon Smoke : Un pelage unique


Le Maine Coon Smoke a les poils colorés seulement a ses extrémités, et ses racines sont blanches, comme vous pouvez le voir lorsque vous étirez ses poils, les chats tabbys ne sont jamais considérés comme Smoke. L’effet de ce pelage est plus visible sur les chats à poils longs comme le Maine Coon car la quantité blanche est plus longue et est facilement visible. La tête des chats smoke donne l’impression qu’ils ont mis le visage dans la farine.

Le prix de ces chats ne sont cependant pas plus chers que pour les autres pelages de Maine Coon, avec environ 1500 euros, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, en refuge, il pourra être moins chers.





A quoi lui sert-il ?


En réalité, pas à grand-chose, ni pour la chasse, ni pour se cacher, c’est un simple attribut physique sans avantage particulier, il est relativement courant et vous en trouverez via une chatterie assez rapidement. Le pelage en lui-même lui sert à se protéger du froid dans son environnement d’origine, le Maine, en Amérique du Nord, où il fait froid. Il aura ainsi une plus grande protection face au froid mais sera moins à l’aise pendant l’été.





Comment entretenir son pelage ?


Pour entretenir son pelage Smoke, faites en sorte que le chat puisse bénéficier d’un entretien régulier, à commencer par un brossage avec une brosse adaptée, pour éviter la formation de nœud et également les problèmes liés à l’ingestion de poils.

Les poils du Maine Coon Smoke auront également tendance à se diffuser dans l’appartement et il vous faudra faire en sorte de toujours être en capacité de les nettoyer avec un outil adapté. Les chats ont tendance à perdre leur poils en grandes quantités aux changements de saison.

Ensuite, pour un pelage smoke bruyant, faites en sorte que qu’il ait une alimentation pour le nourrir correctement, avec par exemple de l’huile de saumon, très bonne en oméga-3, donnant une fourrure puissante au chat et des protéines de haute qualité pour nourrir la kératine du chat.

Si votre chat va souvent dehors, il risque de voir son pelage parasité par des tiques et puces et il sera préférable de lui donner de quoi en être prémuni avec un collier anti puces et anti tiques qui agira en prévention.

N’essayez jamais de le rendre Smoke s’il ne les pas, car la teinture abîmerait sa peau et il perdrait son pelage, en plus de s’empoisonner en se léchant, la fourrure ne doit jamais être modifiée, cela ne ferait que nuire au chat.



Comment s’en occuper ?


Les Maine Coons Smoke ont les mêmes besoins que les autres chats de cette race, voici tout ce qu’il faut mettre en place si vous avez ce type de chat, et selon le sexe, car les mâles et les femelles sont très différents.





La santé


La santé commence par la tryptique classique, c’est-à-dire la vaccination contre certaines maladies pouvant l’emporter, le vermifuge, comme nous l’avons vu, et la castration, qui le rendre plus calme et lui évitera de se mettre en danger pour se reproduire à l’extérieur.

Pour ce qui est de la santé du chat, n’oubliez pas non plus qu’il lui faut un environnement adapté, sans trop de bruit ou d’agitation, le stress étant très mauvais pour lui, et sans produits néfastes, comme la fumée de cigarette ou encore les produits ménagers.





L’exercice


Pour ce qui est de l’exercice, il est indispensable que votre chat soit en mesure de se dépenser, surtout s’il ne peut pas aller dehors, alors sortez les meilleurs jeux pour chats pour qu’il puisse se défouler en autonomie.

Avec l’âge, les Maine Coons Smoke devront éviter de trop forcer sur leurs articulations, surtout les mâles, étant plus lourds, les femelles seront quant à elles plus difficiles à stimuler par le jeu, étant plus calmes.



L’alimentation


L’alimentation est aussi déterminante avec un combo pâtée + croquettes indispensables, chacun apportant des avantages mais aussi des inconvénients sans l’autres, et éventuellement des compléments alimentaires pour chat en cas de faiblesse, notamment après 12 ans en cas de problèmes articulaires ou de cœur.

Vous pouvez aussi lui donner de l’alimentation pour homme mais vérifiez toujours ce que vous lui donnez et faites en sorte d’éviter les aliments glucidiques au profit des aliments riches en protéines de haute qualité. Les viandes et poissons ne doivent jamais être donnés crus sous peine de provoquer une infestation de vers qui peuvent s’y propager.





L’extérieur


Pour ce qui est de l’extérieur, faites bien en sorte que votre chat puisse être localisé avec un collier GPS, surtout s’il s’agit d’un mâle qui aura tendance à vagabonder pendant des heures, vous pourrez ainsi le localiser à tout moment.

Faites tout de même attention, s’il est trop dangereux de le laisser sortir, mettez un dispositif anti-fugue ou laissez-le à l’intérieur, par exemple si une route est en face ou qu’il y a des choses dangereuses dans les parages.





Le coin personnel


Enfin, son coin doit être non partagé, qu’il s’agisse de la nourriture, de la litière ou de son panier, les chats son très territoriaux, faites toujours en sorte que votre chat ait tout ce dont il a besoin pour ses besoins.

Faites aussi en sorte que tout soit de la meilleure qualité possible, en évitant le plastique ou encore en lui mettant une litière ouverte s’il a des problèmes d’articulations, notamment après ses 12 ans pour qu’il ne force pas dessus.




Maine Coon Smoke : Le mot de la fin

Les chats Maine Coon Smoke ont un pelage très particulier, et si vous souhaitez en adopter un, vous devrez vous rapprocher de chatteries spécialisées dans les Maine Coons et leur demander un chaton avec ce type de pelage, ils vous préviendront lorsqu’ils en auront un.